Créée en 2016 par Christelle Rippon Mocka, ENR Mobility, implantée en Guadeloupe, œuvre en faveur de la mobilité et du transport écologique auprès des entreprises, administrations et collectivités.  

« En Guadeloupe, la principale source de pollution est le transport terrestre. ENR Mobility, propose de développer toutes les formes de déplacements alternatifs (vélos, transports en commun, véhicules électriques, véhicules hybrides rechargeables, véhicules à hydrogène, transports collectifs…) afin de trouver une façon de se déplacer économiquement viable et soutenable pour l’environnement » explique la responsable.

« Le coût à l’usage d’une flotte électrique est en moyenne 4 fois moins cher que son équivalent thermique (essence, diesel). »

Et de poursuivre : « Pour une parfaite cohérence, quand une flotte électrique est installée chez un client, je dimensionne la solution de rechargement et la production d’énergie renouvelable afin d’être écologiquement vertueux. Le nom ENR Mobility, ENR pour énergie renouvelable, vient de ce principe ».

Christelle Rippon Mocka - ENR Mobility - Guadeloupe
Christelle Rippon Mocka – Photo Lou Denim

Conseiller, Connecter, Accompagner

ENR Mobility accompagne ses clients sur tous les aspects techniques, organisationnels, financiers du projet de mobilité écologique en proposant une prestation sur mesure. Une étude de faisabilité est réalisée en amont de toute installation.

« L’objectif est d’optimiser les déplacements de l’entreprise, quel que soit le moyen de transport utilisé (automobile, transport collectif, covoiturage, auto-partage ou autres), en fonction des besoins et du budget », souligne Christelle. Un travail de sourcing est ensuite réalisé.

« J’apporte mes conseils dans le choix du véhicule. Je négocie des tarifs préférentiels auprès des différents prestataires », rajoute-t-elle. Enfin, ENR Mobility accompagne ses clients dans la conduite du changement en assurant la communication auprès de l’ensemble des futurs usagers de la solution de transport écologique.

« L’objectif est que la solution de transport soit utilisée par tous. Si le parc passe aux voitures électriques, une formation pratique est proposée pour désamorcer les a priori et les craintes. »

Après la mise en place des solutions de transport écologique, ENR Mobility continue d’accompagner ses clients durant une année. 

A lire également
Comment aller vers une mobilité plus durable aux Antilles-Guyane ?
Karu’lis, le pari réussi d’un transport en commun moderne en Guadeloupe
EDF Archipel Guadeloupe, acteur majeur de l’autonomie énergétique

Des aides financières non négligeables pour la mobilité écologique

ENR Mobility accompagne également ses clients dans le montage de dossiers financiers.

« L’ADEME, le Conseil Régional, le FEDER apportent une aide sur l’investissement (hors achat véhicule) de l’ordre de 50 % à 80 % pour l’installation d’une borne de recharge et de panneaux solaires. Le montant de l’aide varie en fonction du type d’entreprise et de son chiffre d’affaires. L’étude de faisabilité peut également être financée. »

« Dans la continuité de nos missions, nous travaillons aussi sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le bilan carbone. »

« Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sur notre territoire sont très importants. Il est urgent de privilégier la mobilité écologique sous toutes ses formes. » conclut Christelle.

SAS ENR Mobility
Blonzac • Chemin de Grand-Route
97128 Goyave
06 90 67 44 14
enrmobility@gmail.com
www.enrmobility.com