STMI : 2 systèmes ultra-performants de ramassage de sargasses

EWAG

Innovation industrielle. La société STMI, spécialiste dans la chaudronnerie et la tuyauterie depuis plus de dix ans, a créé le Sargator et le Sargaplage, des machines ultra-performantes capables de ramasser les sargasses qui inondent mers et plages de Guadeloupe. Des innovations plus que nécessaires alors que cette algue est devenue un véritable danger pour l’environnement. – Texte Charlène Raverat

En 2009, Laurent Brousseau, président de la société STMI, s’installe en Guadeloupe.

Ce chef d’entreprise expérimenté et spécialisé dans le domaine de l’acier développe sa structure dans la fabrication et la pose de produits de métallerie pour la chaudronnerie, la tuyauterie industrielle, la serrurerie de bâtiment et les gaines de ventilation et calorifuges.

Il emploie aujourd’hui 70 personnes sur les îles de Guadeloupe et Martinique. 

Une idée de génie pour le ramassage des sargasses

Dès 2014, Laurent Brousseau s’intéresse à l’arrivée massive des sargasses sur les côtes antillaises.

« De nombreuses sargasses bloquaient les turbines de la Centrale géothermique de Bouillante. Nous avons réfléchi puis conçu un tapis fixé à l’intérieur du canal qui permettrait de les évacuer avant qu’elles n’entrent dans les eaux de l’usine. »

La satisfaction et l’efficacité de ce premier projet ont été immédiats.

« Cela nous a encouragé à développer d’autres machines de plus grande envergure notamment avec l’idée d’un système de ramassage qui permettrait, cette fois-ci, d’aller à la source du problème et de récupérer les algues directement en mer. » 

Le Sargator 1 voit le jour.

Il s’agit d’un bateau disposant d’un tapis de ramassage mobile qui collecte, par un système de motopompe hydraulique, les algues en mer (jusqu’à 12 tonnes par heure). Avec une ligne de flottaison de seulement 15 cm, il peut s’approcher des quais, des marinas ou des bords de plages et peut être utilisé pour nettoyer les petites superficies. 

STMI ne s’arrête pas là et lance une version encore plus ambitieuse : le Sargator 2, présenté en 2019 au Sarg’Expo en Guadeloupe.

Il peut nettoyer des surfaces en mer beaucoup plus larges. Sa technologie permet de disposer, au sein d’un même bateau, de 4 tapis mobiles de ramassage (jusqu’à 15 tonnes de sargasses par heure) et de barges d’accompagnement pour le chargement.

« Nous sommes persuadés que la sargasse est une matière première avant de devenir un déchet et nous pouvons la transmettre aux entreprises qui souhaitent l’exploiter à bon escient. »

A lire également
Sargasses : Appel aux entrepreneurs guadeloupéens
230 millions de tonnes de sargasses, nouveau Graal pour les Antilles ?

Projets plébiscités dans la région

STMI complète son travail de réflexion par la création du Sargaplage qui permet de désengorger les plages des sargasses nuisibles pour l’environnement. Car, une fois échouées, des gaz et des odeurs toxiques en émanent.

Le Sargaplage est un tapis motorisé et dépliable, d’une longueur de 10 mètres qui se lève pour un déchargement directement en benne. Autonome, il se déplace sur les zones d’échouages identifiées.

« Chaque projet est unique et s’adapte à tout type de site et, grâce à notre force industrielle de production dans nos ateliers STMI situés à Jarry, nous sommes réactifs et compétitifs. »

En effet, STMI a été sollicitée pour construire et installer un double tapis de 6 mètres d’une capacité de ramassage de 36 tonnes à l’heure dans un canal en République Dominicaine.

« Nos machines s’exportent et, surtout, nos équipes sont prêtes à répondre à un enjeu environnemental fort. Aujourd’hui, nous espérons pouvoir mettre à profit ce savoir-faire aux Antilles. »  

STMI
ZAC de Moudong Sud 
97122 Baie-Mahault
etude971@stmi.gp
www.stmi.gp