Technologie. Chaque mois, le Village by CA met en lumière une start-up innovante. Zoom sur Carige, spécialisée dans l’acquisition d’images et de données par drone. 

Spécialiste drone

Géographe et cartographe de formation, passionné de photo et vidéo, Romain Cruse s’est progressivement orienté vers la « photogrammétrie ». Un mot qui ne parlera probablement qu’à des connaisseurs, tout comme « imagerie multispectrale » ou « orthophotographie ».

Tout se passe dans les airs, d’où le drone de Carige prend des mesures utiles aux géomètres. « Dès que la surface est importante, à précision équivalente, on gagne en coût avec le drone », explique-t-il. Pour des opérations de déblais et remblais, le suivi est très précis, « on sait exactement combien on a pris à un endroit et combien on a mis ailleurs ».

Une autre fonction novatrice est celle du « lidar », très utile dans la modélisation de villes et de bâtiments, qui permet des relevés topographiques et des modélisations 3D quelle que soit l’épaisseur de la végétation. 

A lire également
Accompagnement du Village by CA : retour d’expérience de Nateya 
Avec WE SPORT, sport et modernité s’invitent au Village by CA 
Droit à l’image, droit d’auteurs, publication : attention aux faux pas 

Un accompagnateur pro-innovation 

Au départ Romain était, comme beaucoup, sceptique vis-à-vis de cet accompagnement du Village by CA. « Je suis arrivé sans besoin. Je ne savais pas ce qu’ils allaient m’apporter mais j’ai très vite compris », indique le fondateur de Carige. « Le jour où j’ai pitché mon projet, des entreprises venaient déjà me voir.

« J’ai instantanément pu profiter de la force de leur réseau »

Depuis janvier, il a repensé son organisation, sa communication, ses techniques de démarchage et est devenu « plus méthodique dans le domaine financier ». Je suis très content du rapport avec Patrick et Boris. C’est important de dire que ce sont des personnes assez formidables », témoigne-t-il.

Sur le plan personnel, en plus d’être plongé dans l’énergie entrepreneuriale du Village, une étape a été de réaliser qu’il ne fallait pas se focaliser sur un échec.

« Le Village m’aide à affiner mes produits et à me tourner vers là où je suis le plus innovant »

Un atout, une force, le Village surprend par sa capacité à accompagner tout type de start up et prouve au passage que l’innovation n’a pas de limite.

Innovation canne à sucre

Parmi les diverses pratiques utilisées au sein de Carige, l’imagerie multispectrale en est l’une des plus étonnantes. Le principe est le suivant : grâce à une caméra spécifique, l’image au lieu de ressortir telle que nos yeux la perçoivent, est décomposée en plusieurs versions dont chacune correspond à une couleur du spectre lumineux.

Le résultat est une image captant la réflection dans le spectre rouge, une  dans le spectre vert, une bleue et une infrarouge pour une même photo. Cette technique permet de créer des indicateurs en soustrayant ou additionnant les couleurs entre elles. « Je peux prendre le rouge et le vert et soustraire le résultat à l’infrarouge », explique Romain.

Avec un indicateur, il est par exemple possible de détecter des éléments imperceptibles à l’œil nu comme le taux de chlorophylle dans une plante.  « Je n’ai rien inventé, ça existe déjà pour la vigne, le blé…

« Aujourd’hui, j’essaye de créer des indicateurs pour la canne à sucre, ce qui n’existe pas encore »

Ainsi, bientôt cette méthode pourrait servir à comprendre ce qui, sur la durée d’une culture, rend la canne plus ou moins sucrée. « Le but est de créer un indicateur qui permettrait de suivre le taux de sucre lors de la croissance d’une canne pour à terme mieux comprendre les facteurs influant sur ce taux et pouvoir mieux les maîtriser ». Un travail de recherche qui s’effectue avec la collaboration des agriculteurs. 

 

Le Village by CA
www.levillagebyca.com
FB @LeVillagebyCAMartiniqueGuyane

CARIGE
0696 19 95 82
contact@carige.pro
www.carige-caraibes.com
FB @ Carige