Optimisation. Terme un peu nébuleux, la « gestion d’entreprise » recoupe la planification stratégique, le suivi analytique et l’optimisation opérationnelle. Explications de Micheline Ludon Magdeleine, créatrice de DBS Services. 

Les 3 étapes cruciales de la gestion d’entreprise : idéation, création, développement 

Comme une personne, une entreprise (qui est d’ailleurs une personne morale) passe par plusieurs étapes de développement, au cours desquelles se manifestent des besoins spécifiques pour croître dans les meilleures conditions.

  • Le stade de l’idéation tout d’abord, durant lequel il est crucial de s’assurer que l’idée d’entreprise réponde à une problématique ou ait une réelle valeur ajoutée, afin d’en évaluer la rentabilité.
  • Une fois le projet bien défini, vient la phase de création pendant laquelle il s’agit de mettre en place les jalons qui guideront l’activité de l’entreprise.
  • Puis, il ne suffira pas d’exister, il faudra s’assurer de rester compétitif en mettant en place les bons leviers et en analysant quotidiennement ses indicateurs de performance, afin de pouvoir perdurer et éventuellement passer à une phase de développement, avec ses nouveaux enjeux et nouvelles contraintes.

La logique de solution

Forte de son expérience à des postes de direction d’entreprise, Micheline Ludon Magdeleine met son expertise en gestion d’entreprise au service des chefs d’entreprise en quête de performance, par le biais de séances de coaching et d’accompagnement.

Pour chaque problématique, l’objectif est toujours le même : 

  • Remonter à la source du problème 
  • Apporter des éclairages et une aide à la décision 
  • Fournir des voies de solutions essentielles à la résolution de problèmes  
  • Orienter vers les leviers à actionner pour améliorer le pilotage et pérenniser l’activité

Ensemble on va plus loin 

DBS Services propose également, aux chefs d’entreprises comme aux collaborateurs, de réaliser un bilan de compétences pour faire un point sur les savoir-faire et atouts, et de valider un diplôme par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) valorisant connaissances et compétences acquises.

Enfin, trois volets de formation individuelle permettent d’accompagner le futur entrepreneur au stade de l’idée, de passer de la construction d’un projet viable à la création, et pour terminer, de mettre en place le pilotage de l’entreprise. 

Quand ils entreprennent seuls, confrontés à de nombreuses responsabilités, les porteurs de projet sautent facilement certaines de ces étapes de la gestion d’entreprise et peuvent se retrouver dans une impasse, en manque de trésorerie du fait d’une mauvaise planification des ressources et d’une mauvaise gestion du BFR (Besoin en Fonds de Roulement).

Quand la trésorerie est en difficulté, bénéficier des conseils d’un expert en gestion d’entreprise peut permettre de débloquer la situation, d’assainir sa gestion pour, in fine, rebondir plus vite. 

A lire également
Les entrepreneurs, projets et dispositifs qui boostent l’innovation Outre-mer
Zétwal, LE guide des entrepreneurs martiniquais
Transmission d’entreprise, quelle modalité de cession choisir ?

La gestion d’entreprise, un enjeu de territoire

Du fait de l’étroitesse du marché local et de la difficulté actuelle à s’exporter sur le marché caribéen, les chefs d’entreprise du territoire se doivent de rester particulièrement compétitifs et agiles malgré tout.

Car, au-delà de la réussite personnelle et de la pérennité de l’entreprise, la gestion d’entreprise impacte également tout l’écosystème gravitant autour, des employés aux entreprises partenaires.

Plus on aura d’entreprises en bonne santé, et plus solide sera notre tissu économique. 

DBS Services
06 99 78 83 – 0696 31 38 90
contact.dbsservices@gmail.com    
www.dbsservices.fr