En matière d’innovation, les Outre-mer ne sont pas en reste. Mieux, ils innovent.

Dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité, des services à la personne ou encore de l’intelligence artificielle, les Outre-mer rayonnent !

Preuve en est avec les 8 lauréats du concours Innovation Outre-mer 2019, des créateurs ultramarins récompensés dans des domaines aussi variés que l’innovation mobile, la santé ou encore l’innovation sociale – collaborative.

Bienvenue dans ce dossier dédié à l’innovation ultramarine, dans lequel seront abordés :

  1. La nécessité de l’innovation
  2. Les moyens de protection des innovations de son entreprise
  3. Les dispositifs de l’accompagnement à l’innovation en Outre-mer
  4. Les entrepreneurs ultramarins qui innovent
Lauréats concours Innovation Outre-Mer 2019

Une innovation aujourd’hui indispensable

En théorie, il suffirait de susciter l’innovation au sein d’une entreprise pour que celle-ci devienne leader dans son domaine. En théorie…, mais la pratique est beaucoup plus complexe. 

Elisabeth est développeuse web en Martinique. Elle a intégré l’agence Whaaat afin de répondre à la problématique de la transformation digitale dans les entreprises.

Whaaat propose d’aider les marques à concevoir des services digitaux efficaces en s’appuyant sur des technologies innovantes.

  • Comment les entreprises s’adaptent-elles à la révolution digitale ?

Il y a deux dynamiques principales en matière d’innovation : centralisée et décentralisée. Elles reposent sur trois leviers (humain, technique et financier).

Si la méthode centralisée s’appuie sur les leviers propres à l’entreprise, pour la méthode décentralisée, les leviers ou savoirs-faire sont recherchés à l’extérieur de l’entreprise.

C’est là que nous intervenons. 

  • En quoi Whaaat se démarque-t-elle des autres agences qui existent sur le marché ?

On exclut le superflu pour se concentrer sur l’essentiel. On opte pour une méthodologie simple inspirée du design thinking.

Whaaat se fait force de proposition en termes de stratégies profitables pour le client. De plus, nous proposons des expériences holographiques, clés en main. 

  • Comment l’avenir à la Martinique se dessine-t-il en termes d’innovation ?

Dans un monde de plus en plus digitalisé et mobile, les entreprises martiniquaises ne pourront pas se passer d’innovation si elles veulent rester compétitives sur le marché local, mais aussi mondial.

De notre côté, nous continuerons à les engager sur cette voie.

Elizabeth - Agence d'innovation digitale Whaaat - Martinique

Maîtriser la législation en matière d’innovation numérique

Avec l’accélération des progrès technologiques,  il est devenu évident que toute entreprise, y compris la plus traditionnelle, est d’ores et déjà, ou a vocation à devenir une entreprise numérique.

En effet, bon gré mal gré, l’entreprise est amenée à entrer dans l’ère du numérique, que ce soit dans les actes de sa vie courante, son fonctionnement et son nécessaire développement.

La numérisation (ou la digitalisation) est un mouvement global et inexorable pour notre société et pour toutes les entreprises, d’une ampleur et d’une rapidité infiniment supérieures à ce que fut la révolution industrielle au 19 eme siècle.

A lire aussi
. Comment le digital permet d’optimiser la chaîne de production ? 
. Révolutionnez votre relation client en 4 étapes avec le digital 
. 4 axes de management à optimiser grâce à la digitalisation

La numérisation offre des opportunités de croissance pour toutes les entreprises. Mais cette croissance ne sera réelle et durable qu’à la condition de bien appréhender les aspects juridiques de cette révolution.

Et ces aspects sont à la fois multiples et complexes :

  • D’une part, il convient de bien connaitre et maîtriser les évolutions législatives, tant nationales que communautaires voire internationales. 
  • D’autre part, il est nécessaire d’être très attentif aux engagements contractuels.

Les outils du numérique sont des objets juridiquement complexes et il doit être tenu compte du caractère asymétrique de l’information technique en la matière (le client professionnel n’est pas un professionnel du numérique).

Chaque contrat du numérique porte en lui des problématiques de droit des contrats classique (obligation d’information, devoir de conseil, obligation de collaboration, de loyauté), de droit de la propriété intellectuelle, de droit des données à caractère personnel voire de droit du travail (télétravail).

Cette complexité ne doit cependant pas être vécue comme un obstacle à la mise en œuvre de la numérisation, dès lors que l’entreprise se fait assister. C’est pourquoi l’avocat est le partenaire indispensable pour accompagner et réussir cette mutation.

Cabinet Houda
49 rue frébault 1er etage
97110 pointe-à-pitre
0590 93 07 05

16 17 rue henri becquerel
97122 baie Mahault
0590 60 11 22
cabinet.houda@wanadoo.fr
avocatshouda.com
Innovation technologique - robot humanoide

Les dispositifs d’accompagnement de l’innovation en Outre-mer

Les acteurs publics ultramarins s’engagent manifestement pour favoriser l’émergence et le développement de l’innovation dans nos territoires.

  • En Guadeloupe, la Région démontre son soutien aux entreprises industrielles innovantes (et plus particulièrement de l’agro-industrie) par des dispositifs de financement et d’allègement fiscal, notamment par la mise en place d’une procédure d’exonération de l’octroi de mer, le développement d’un programme d’accélération et de financement en fonds propre et par le biais du FEADER.
  • Identifiée comme un Territoire d’Industrie, la collectivité de la Martinique s’associe au dispositif national “Industrie du futur” afin de faire bénéficier 50 entreprises d’un accompagnement à la modernisation, pendant 4 ans.
  • Engagée pour la valorisation de la biodiversité endogène et la struturation d’une filière agricole et cosmétique, la Collectivité Territoriale de Guyane a signé en 2019 un accord-cadre avec le leader de la parfumerie et de la cosmétique mondiale CosmeticValley, pour la mise en place d’une antenne CosmeticValley Guyane dédiée à la recherche et l’innovation.
Promotion 2020 startups innovantes - Pépinière d'entreprises Audacia - Guadeloupe

De l’audace et de l’innovation avec Audacia Technopole Caraibes

Audacia est une pépinière d’entreprises innovantes située à Baie-Mahault, gérée par la communauté d’agglomération Cap Excellence en Guadeloupe.

L’objectif : héberger et fournir tous les outils nécessaires (accompagnement administratif, animation de l’éco-système) aux porteurs de projet afin de les aider à concrétiser leurs projets innovants et passer au stade de développement.

Accélérateur d’initiatives touchant à tous les domaines, Audacia a accompagné pendant 3 ans une première vague de pépites en 2015, parmi lesquelles Softbridge Technology et Allmol Technology, passées depuis au stade de développement international et national, respectivement.

10 nouvelles pépites ont rejoint le programme en 2019 pour bénéficier des services améliorés et renforcés de la pépinière Audacia.

Plateau technique Université des Antilles-Guyane - Technopole Audacia Caaibes - Guadeloupe

Lieu d’innovation en construction en Martinique

La filière de l’agro-transformation est l’un des axes stratégiques de la politique de développement économique de la CACEM, ainsi que la stratégie de spécialisation intelligente (dite S3) de Martinique. La future pépinière d’agro-transformation s’inscrit dans ce cadre.

Implantée dans la Zone d’Activité Économique de Saint-Joseph, au cœur du territoire, la pépinière d’agro-transformation pilotée par Technopole Martinique, offrira aux entreprises du secteur de l’agro-transformation, des locaux, des équipements et services adaptés (notamment aux exigences en matière de sécurité alimentaire, de prévention des risques professionnels), dans des conditions financières avantageuses.

Description pépinière d'entreprises innovantes de l'agro-transformation - Technopole CACEM Martinique

Les objectifs principaux :

  • Démarrage : Offrir aux chefs d’entreprise, l’expérience et le savoir-faire de structures spécialisées dans l’agro-transformation pour les accompagner dans le démarrage de leur activité
  • Développement sécurisé :Limiter pour les entreprises de l’agro-transformation, les risques technologiques et économiques liés au lancement d’une activité, par un encadrement approprié
  • Réseau : Renforcer le réseau et animer les acteurs de l’agro-transformation (formation, recherche, partenaires, professionnels…)

Il s’agit également de permettre aux entreprises de s’inscrire dans une démarche de développement durable en respectant les préconisations environnementales, architecturales et paysagères de l’éco-zone de Choco-Choisy à Saint-Joseph.

Technopole Martinique, une structure de la CACEM
Clémence Plisson, Chef de projet
clemence.plisson@cacem-mq.com
0596382892
www.technopolemartinique.org

Les entreprises qui innovent en Outre-mer

Répondre intelligemment et collectivement aux défis rencontrés par nos territoires : c’est le challenge qui se présente en Outre-mer pour assurer notre développement économique, avec notamment les objectifs de la Trajectoire 5.0 en ligne de mire.

Aperçu d’acteurs qui n’hésitent pas à développer de nouvelles façons de penser nos territoires pour en faire des laboratoires du futur.

Equipe Air Clean - Service de location de climatiseurs - Martinique
Air Clean, location de climatiseurs
  • Dans le secteur de l’énergie, l’innovation ultramarine se met au service de la transition énergétique.

Afin de réduire la déperdition et donc la consommation et la dépense énergétique, l’entreprise guadeloupéenne Top Caraibes propose ainsi une gamme de tôles avec isolant intégré, doublée d’une isolation acoustique, éligible à la prime Agir Plus d’EDF.

En partenariat avec ce même dispositif, l’entreprise ENR Free Caraibes a développé un isolant thermique à base de matériaux écologiques, accessible au prix d’1€ symbolique.

En Guyane, Voltalia ambitionne d’atteindre un mix énergétique complètement décarbonné d’ici 2030, grâce à la mise en place d’équipements de production d’énergies renouvelables sur tout le territoire.

L’entreprise martiniquaise Air Clean se concentre pour sa part sur le marché de la climatisation par un service novateur de location de climatiseurs portatifs de classe A++, pour les entreprises.

Jonathan Lainé - créateur Chrono Data - récupération de données numériques en Guadeloupe
  • Dans le numérique, plusieurs solutions B2B se développent pour accompagner au mieux l’innovation.

Créée par un jeune entrepreneur, Chrono Data en Guadeloupe s’est imposée comme un véritable spécialiste de la récupération de données perdues, même dans les cas les plus extrêmes.

Canal+ Telecom propose par ailleurs depuis 2020 un nouveau Datacenter aux Antilles-Guyane, destiné à héberger de façon sécurisée (normes TIER III) les données et localiser les plateformes numériques des entreprises et collectivités de la région.

Basé depuis plus de 10 ans aux Antilles, Axians conçoit un accompagnement personnalisé dans la transformation digitale des acteurs publics et privés, reposant sur l’utilisation de technologies de l’information et de la communication de pointe.

En matière de communication, Aerotropix a développé une offre de captation d’images par drone et de productions audiovisuelles en réalité virtuelle; permettant notamment de promouvoir de façon innovante un service ou un lieu pour les entreprises touristiques avec des vidéos à 360°, ou encore d’améliorer la formation par la mise en situation avec des casques de réalité virtuelle.

Karaib 3D met pour sa part l’impression numérique 3D au service de la production de pièces ou de prototypes afin de gagner en efficacité lors de réparations ou encore de répondre à la problématique des stocks dormants avec une fabrication rapide à la demande.

Des transports moins polluants, des produits cosmétiques issus de l’économie circulaire, la valorisation des produits « made in péyi » à l’international ou encore des bâtiments autonomes en énergie… L’innovation a plus que j’amais sa place en Outre-mer.