Contrairement aux idées reçues, le digital permet d’optimiser sa relation client et ce, quel que soit son mode de commercialisation.

Intégrer le digital dans ses process de vente, c’est garantir à son entreprise une meilleure connaissance de ses prospects et de ses clients.

C’est aussi augmenter la satisfaction de sa clientèle et adapter ses produits et ses services à ses besoins. En un mot c’est améliorer sa relation client.

Laurence Biron, directrice du cabinet Up 2 Work, propose 4 actions à mettre en place pour les entreprises afin d’utiliser le digital pour améliorer sa relation client.

1- Se faire connaître et générer des prospects

C’est en général le premier pas franchi par les entreprises. Elles utilisent les réseaux sociaux, comme Facebook et WhatsApp, pour augmenter leur notoriété.

Quand elles couplent des campagnes de publicité avec de la collecte de données, à travers des jeux-concours par exemple, elles atteignent deux objectifs :

  1. se faire connaître
  2. recueillir les coordonnées de prospects qualifiés

L’outil digital est en cela redoutablement efficace, et peu onéreux !

2- Partager l’expérience utilisateur

Aujourd’hui de plus en plus de clients entrant dans un magasin ont effectué une recherche sur internet avant de se déplacer.

Ils ont fait une étude comparative et connaissent très bien les caractéristiques du produit qui les intéresse.

Le rôle du vendeur n’est plus de décrire l’article mais de partager sa propre expérience du produit, d’en démontrer les atouts à travers son propre usage.

D’où l’intérêt pour les commerciaux de toujours tester les produits en vente !

3- Faciliter et fluidifier l’acte d’achat

Grâce aux outils connectés sur les lieux de vente, les clients bénéficient de toutes les informations nécessaires pour décider de l’achat d’un article.

Les écrans présents en magasin apportent des informations sur les accessoires complémentaires au produit, le SAV, les conseils d’utilisation

On peut même aller jusqu’à essayer virtuellement un vêtement ou effectuer ses achats au fur à mesure qu’on dépose ses articles dans son panier.

Un vrai gain de temps pour le client.

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4- Fidéliser sa clientèle

Les outils digitaux permettent de comptabiliser le nombre de clients se rendant en magasin ou sur son site web mais aussi de bien connaître leur profil.

À partir d’informations comme leurs habitudes d’achat, leur sexe, leur âge, ou leur profession, l’entreprise peut personnaliser ses offres et récompenser la fidélité de ses clients au plus près de leurs besoins.

Prêt à révolutionner votre relation client ? 

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