À l’heure du règne du télétravail, stocker ses données et ses applications métiers sur le Cloud optimise la productivité de vos équipes. Rencontre avec Ralph Glondu, créateur et directeur de GMES. – Texte Anne-Sophie Malot – Photo Jean-Albert Coopmann

Quels services proposez-vous ? 

Ralph Glondu : Notre cœur de métier est d’accompagner les entreprises des Antilles-Guyane sur toutes les problématiques liées à la transformation digitale. Cela passe par :

  • la maintenance de parc informatique
  • la création de sites marchands
  • le développement d’applications mobile et web
  • la dématérialisation des documents avec l’archivage numérique
  • ou encore une solution innovante aussi pratique que fiable : la téléphonie dans le Cloud / VoIP

Ainsi, un salarié peut recevoir les appels extérieurs émis vers sa ligne fixe au bureau depuis n’importe quel support numérique (ordinateur, téléphone mobile, tablette).

Par ailleurs, notre expertise dans les langages de développement Java, PHP et Windev nous permet de concevoir des applications métiers sur-mesure pour rendre nos clients plus productifs et compétitifs.

Pouvez-vous nous parler de votre offre “Cloud” ?  

La mise en service du datacenter à Lareinty, au Lamentin. Il permet à nos clients d’y héberger toutes leurs applications métiers, organiser, stocker, partager leurs fichiers, et de grandes quantités de données.

Nous avons investi sur deux environnements informatiques redondés pour garantir une haute disponibilité de leur informatique et une continuité de service. Une réponse pour les entreprises qui peuvent faire travailler leurs salariés à distance en toute sérénité. 

Quels sont les avantages de votre datacenter ? 

Le datacenter offre une garantie de temps de rétablissement de service très rapide (GTR 2h), en cas de panne. Compte tenu de l’importance de l’informatique, une panne peut mettre au chômage technique toute une entreprise.

C’est aussi pour éviter cette perte importante financière que nos clients choisissent de migrer leur informatique vers notre offre datacenter.

Qui sont vos clients ? 

Une centaine de clients, du secteur privé et public, nous font confiance. À la suite de la crise sanitaire liée au Covid, nous avons beaucoup de nouveaux clients. 

Quels sont vos challenges ? 

Poursuivre notre dynamique de développement en Guadeloupe et en Guyane et continuer d’améliorer le niveau de satisfaction de nos clients. Nous avons lancé deux plateformes touristiques : Atawane et Atawane Cab.

« Nous avons des projets plein la tête pour poursuivre la digitalisation de l’offre touristique et d’autres secteurs économiques en Martinique. »

GMES
Centre d’affaires Californie 2
Immeuble Gouyer, entrée Amandine
97232 Le Lamentin
0596 52 20 00
contact@gmes.fr
www.gmes.fr