5 av Préfontaine, 97310 Kourou594 5 94 32 11 75

Souvenir du Carbet - Kourou

Vert’Tige

Artisanat d’art. Entre bois et acier, cette coutellerie, créée en 1986, est un mélange de tradition et d’exubérance. Les couteaux sont fabriqués de A à Z sur le territoire, avec du bois provenant de la forêt amazonienne, sélectionnés et réglementés.

Vous avez le choix pour tous les goûts et besoins : couteaux de cuisine, chasse, table, mais aussi, des éditions spéciales pour collectionneurs, couteaux Iles du Salut, Pièces forgées, Moustic…

9 rue de l’artisanat, Dégrad des Cannes, Rémire Montjoly – 0594 25 19 89

Délices de Guyane

Sur la carte : des confitures, des condiments, des sirops ou encore des punchs (à base de fruits locaux), voilà pourquoi l’entreprise porte bien son nom. Tout ce dont un bon guyanais a besoin et tout ce qu’un bon touriste doit connaître, dans un seul endroit.

Créée en 2007, Délices de Guyane ne cesse de satisfaire ses clients et même de les surprendre en créant des nouvelles recettes. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà plusieurs points de ventes en dehors de la Guyane : Martinique, Paris… pour le bonheur de ceux qui ne sont plus sur territoire. 

18 rue de l’industrie  Parc d’activité de Dégrad des Cannes – 97354 Rémire-Montjoly – 0594 35 38 69

Créatrice Délices de Guyane
Créatrice de Délices de Guyane

Make-up Atelier Guyane

Vous aimez les maquillages, mais vous n’êtes pas très doué(e) avec les pinceaux ? Le Make-up Atelier Guyane propose des formations tout au long de l’année, en plus d’une variété de produits cosmétiques de haute gamme.

Distributeur officiel du Make-up Atelier Paris, cette boutique est devenue un point emblématique de la beauté et du bien-être guyanais, grâce à sa super équipe jeune et très talentueuse. 

Centre commercial Montjoly 2,Rémire-Montjoly, Guyane Française – 0594 29 16 19

Belpair

Customiser, nettoyer et recycler, c’est à la mode ! Belpair est un concept-store qui propose un « service durable » entre nettoyage, restauration ou encore personnalisation de sneakers.

La boutique, qui se trouve au centre-ville de Cayenne, offre une atmosphère artistique décontractée, avec des “good vibes” et une super playlist ! En passant par la conception du produit, la fabrication sur place et la main-d’œuvre locale… sans oublier la touche artistique et sa valorisation dans une région si cosmopolite ; tels sont les engagements de la marque.

48 avenue Général de Gaulle Galerie des 3 fontaines Cayenne, 97300, Guyane française – 594 694 46 88 90

Créateur de Belpair - Guyane
Axel Loupeda, créateur de Belpair

BèlNati

Une épicerie qui respecte l’environnement, les agriculteurs et ses clients. Sur la route de Bourda, retrouvez ce bel établissement, qui partage des produits péyi. Bèlnati valorise les circuits courts, en mettant en avant les agriculteurs et en faavorisant les produits traditionnels.

Vous avez le choix entre aller au « marché » directement à Bèlnati, ou bien, vous faire livrer à domicile, que vous soyez à Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly ou encore Macouria.

676 Route de Bourda 97300 Cayenne 06 94 21 79 98 

Épilation Beauté Guyane

Malgré le nom, l’Épilation Beauté Guyane, propose beaucoup plus : soin du corps, soins des ongles, beauté des mains, soin du visage… En plus des soins, l’équipe est aussi aux petits soins pour sa clientèle : vous serez traitée comme une princesse.  Il y a même du bon thé et du bon café pour patienter avant votre rendez-vous, quel accueil !

10 Route de Cabassou Cité URANUS 97300 CAYENNE – 594 307209

Sentier du Rorota - Guyane
Sentier du Rorota

Sentier du Rorota

Que vous soyez sportif ou « instagrammeur », le Sentier du Rorota vous plaira. À proximité de Cayenne, il est le plus convoité de la région, grâce à ses spots majestueux : avec vue sur la mer, petits coins cachés avec eau douce, des bambous, singes, paresseux, toucans… et si vous êtes chanceux, même un morpho peut se pointer au rendez-vous. Se trouvant au Mont Mahury, ce sentier vous donne la possibilité de découvrir trois lacs : le Lalouette, le Rorota et le lac de Rémire. 

Accès par la route des plagesPossibilité de randonnée : 1 h 30 environDifficulté : Facile; Distance : 5,6 km

Chutes Voltaire

Pour les courageux seulement. Mais ça vaut le coup ! En partant de Saint-Laurent du Maroni, 2 h 30 en voiture, vous trouverez les chutes au bout de la piste de Paul Isnard. Randonnée : 1 h 30 de marche pour avoir accès aux chutes.

Si l’aventure vous fait peur, vous pourrez essayer la formule confort, qui propose l’Auberge des Chutes Voltaire, pour passer un moment agréable sans trop de stress ou « galère ».  Conseils des internautes : partez léger et restez au moins deux nuits. Pour s’y rendre, prenez plutôt un  4 × 4, quad ou buggy.

Route De Paul Isnard, Mana, Saint-Laurent du Maroni, Guyane françaiseDe Saint-Laurent du Maroni, 2 h 30 en voitureRandonnée : 1 h 30 de marche – Niveau difficile

Pour réserver à l’Auberge Voltaire : reservation.aubergevoltaire@gmail.com

Marché en Guyane

Chutes Diamant

Nouveau spot : les chutes Diamant ou chutes Patawa. Ce site fait aussi partie des belles randonnées à découvrir par les locaux. En famille, pour profiter d’une journée tranquille sur la route de Kaw, ce lieu est une agréable option. Pour s’y rendre il suffit de continuer après les chutes Fourgassier. N’étant pas encore répertorié, le site reste préservé et propre.

D6, Roura, Guyane française, 9730040 minutes de marche. Niveau facile

Marais de Kaw

Promenade en pirogue le matin ou dormir dans un lodge flottant accompagné des caïmans ? Oui, on sait, les caïmans peuvent vous faire peur, mais il ne faut pas, car cette belle réserve a été créée pour les protéger.

La Réserve Naturelle de Kaw, conçue en 1998, est la troisième plus grande de France, avec 94 700 hectares environ. Elle se trouve à 80 kilomètres de Cayenne, sur la route des collines de Kaw entre les communes Régina et Roura.

Dans une zone marécageuse et montagneuse, cette réserve est l’une des plus riches du monde, avec une biodiversité exceptionnelle : plus de 535 espèces d’oiseaux, sans compter la variété des caïmans, cabiais, poissons… Plusieurs compagnies de tourisme proposent des formules pour y passer la journée, la soirée ou la nuit (en toute sécurité et confort). 

Kaw, Guyane française

Complexe Eldorado

Un spot et lieu culturel pour tous les âges. Le Complexe Eldorado offre une vue panoramique sur la place des Palmistes et un carrefour culturel entre cinéma, concert, théâtre. Pour les passionnés du septième art, le Complexe offre une découverte et un retour au cinéma nostalgique – profitez d’un large choix entre des films cultes français et internationaux en VO.

Le bon plan : regarder un film au Complexe et prendre un verre en terrasse (Eldo Terrasse) pour bien finir sa soirée aux Palmistes. 

21 Place des palmistes, 97300 Cayenne 0594 29 33 98

My Secret Garden

Vous connaissez le concept staycation ? C’est ce que propose My Secret Garden : des vacances chez vous. Changer de cadre sans trop s’éloigner, c’est le nouveau black des amoureux.

Dans un cadre entre verdure et luxure, les amoureux ont de quoi profiter d’un week-end atypique. La formule offre cocktail, dîner et brunch, en plus d’un cadre majestueux avec piscine. Il est possible d’ajouter d’autres services comme massage ou décoration spéciale.

Les réservations se font directement sur le profil Instagram de l’établissement @my_secret_garden_guyane

Paris Cayenne

La qualité est toujours au rendez-vous même après plus de 40 ans d’existence. Dans un cadre raffiné, une cuisine inventive et un service chaleureux, le Paris Cayenne est, certainement, l’un des meilleurs restaurants de Guyane, et de loin.

Des plats traditionnels d’excellence – poisson local, produits frais, cuisson impeccable – font de la maison une adresse incontournable, ayant par ailleurs obtenu, en 2018, le label « Maître Restaurateur ». Le cadre change constamment avec les tableaux d’artistes locaux et résultat : un mélange entre la nouveauté et le traditionnel. Mention spéciale pour la carte qui propose des grands crus. 

59, rue Lallouette 97399 Cayenne – +594 594 31 76 17

La Belle Amédée

Dans un bel immeuble et un vaste terrain (plus de 6 000 m2 !), cette ancienne maison coloniale, partage avec ses clients un cadre exubérant, avec vue sur mer. Parmi les restaurants gastronomiques, La Belle Amédée a fait son histoire : du risotto de Saint-Jacques à la Verrine douceur d’Amédée, en passant par une excellente carte de vins et whisky, ce restaurant reste une belle option pour les occasions spéciales

5900, route des Plages, 97354 Rémire-Montjoly06 94 41 88 60

Bar des Palmistes

Cette bâtisse créole construite en 1890, connue comme la Maison Thémire, est devenu un hôtel avec terrasse depuis 1908. Entre les palmiers et la mer à 40 mètres de l’établissement, l’Hôtel de
Palmistes, qui fait aussi le service de restauration et bar, est l’un des spots chéris de la capitale, devenu, en 1994, monument historique.

L’intérieur : une cour, avec des fresques cachées, faites par des artistes locaux. L’extérieur : en plus de l’architecture traditionnelle du bâtiment, vous trouverez en face le Musée de Cayenne, avec une belle vue sur les beaux palmiers de la place centrale.

12 Avenue du Général de Gaulle, 97300 Cayenne05 94 30 00 50

A lire également
Top 7 des richesses qui rendent les Antilles-Guyane uniques
Le Morpho, un écolodge flottant pour découvrir les Marais de Kaw
Vacances, pourquoi en avons-nous besoin ?