Incontournable. Plus qu’un bar et un restaurant de plage, le Wahoo café est un petit village à lui tout seul, créé par 3 associés, des enfants du Carbet, plébiscité par les Martiniquais et les voyageurs. Visite. – Texte Mathieu Rached

« L’agriculture, la pêche, la famille, l’authenticité du Carbet », voici un condensé de la carte du Wahoo café. Le bar de copains sur la plage où les pêcheurs et les amis se retrouvaient au coucher du soleil, est devenu une institution, un spot sur la plage du Carbet où l’on se sent bien et où l’on sert à manger en continu de 10 h à 22 h, 7 jours sur 7. Incontournable.

Wahoo café - Le Carbet

Circuits courts 

Le Wahoo café, c’est une famille, de bout en bout de la chaîne et c’est ce qui crée cette atmosphère si spéciale, d’un lieu éminemment authentique, « sans chichi », beau et bon.

Burger maison, Fish and Chips, assiette fraîcheur, tapas de poulet ou poisson, glace locale… La carte est simple, tout est fait à partir de produits issus d’exploitations agricoles du coin et du travail d’une quinzaine de pêcheurs.

« Nos fournisseurs sont des gens avec qui nous avons grandi, avec qui nous sommes allés à l’école et qui aujourd’hui sont agriculteurs, pêcheurs, cuisiniers… »

« Ils nous fournissent la menthe et les citrons pour nos cocktails, les tomates, le poisson et le poulet pour nos plats, les piments végétariens pour réaliser nos propres pains à hamburger maison… »

Cette chaîne d’approvisionnement en circuit court assure la qualité des matières premières et aussi sans doute le supplément d’âme du lieu.

A lire également
Les bonnes adresses EWAG pour (re)découvrir la Martinique
Hello Beyrouth, délicieuse cuisine libanaise familiale en Martinique
Le 70 meal & coffee, un concept de restauration foyalais unique

Les bons ingrédients, la bonne recette

« Les produits, c’est le goût », assument Toch et Ambroise, « et c’est pourquoi les produits viennent d’ici et les recettes aussi. On fait macérer le poulet, le poisson, suivant la tradition culinaire antillaise, qu’on revisite et adapte, par exemple, pour composer nos burgers Wahoo ».

Pas de chef en cuisine, mais des enfants du pays, certains enfants de marins pêcheurs devenus cuisiniers, qui refont les recettes que faisaient leurs parents.

Bien sûr, choisir les produits et les cuisiner 7 jours sur 7 comme on le fait pour ses amis, sa famille, c’est forcément plus exigeant, « mais on s’y tient », sourit Toch, fondateur de l’établissement. « On a voulu un restaurant à notre image »

Créateurs Wahoo café - Le Carbet
Ambroise Kind (associé) et Olivier Gaubal Vatilingon, alias Toch (gérant)

Le Wahoo café, une famille de pêcheurs 

« L’esprit de famille, l’attachement aux produits locaux, l’authenticité »… Ça a tout du positionnement marketing rêvé ? « Tout ce que vous voyez, le concept du Wahoo Café s’est imposé de lui-même, il y a 10 ans », nous explique Toch. 

« C’est le fruit de convictions issues de ma famille et de notre éducation, de ce qu’on nous a inculqué depuis tout petit : aimer la mer en tant que marin pêcheur, respecter les produits issus de notre pêche, utiliser les produits de l’agriculture proche et les valoriser. »

« C’était la force des familles de pêcheurs du Carbet. Pendant longtemps, c’est ce qui se faisait par évidence et par survie, on continue à le faire aujourd’hui, par conviction et par plaisir de le partager. »

Le concept tient bon, Ambroise et Toch sont déterminés à garder cette dynamique et peuvent compter sur une dizaine d’employés tout autant attachés au lieu et à ses valeurs, pour faire de ce bout de plage dans le nord, un petit village où il faut protéger ces valeurs et ce mode de vie authentique.

7 jours sur 7. Service de 10h à 22h en continu.

Wahoo Café
Allée du Débarcadère 
97221 Le Carbet
0596 74 69 95
wahoocafe@hotmail.com 
Facebook @wahoocafe.martinique
Instagram @wahoocafe