Implication. Bienvenue dans l’ADN de Digicel Antilles-Guyane. Investissements financiers d’ampleurs pour étendre le réseau, raccordement de nouvelles zones à la 4G en Guyane, lancement d’applications digitales, contribution à l’attractivité des territoires antillo-guyanais par le recrutement de jeunes cadres, soutien aux artistes locaux, Digicel est en phase active d’expansion. Le point avec Pierre Canton-Bacara, Président Directeur Général de Digicel Antilles-Guyane. – Texte par notre partenaire Digicel

Vitesse supérieure

Seul opérateur à être présent dans toute la Caraïbe, le groupe créé à la Jamaïque en 2001 fait feu de tout bois. « Nous sommes en pleine phase de développement », annonce Pierre Canton-Bacara. « Dans les toutes prochaines semaines, nous allons lancer un plan d’investissement d’ampleur afin d’étendre notre réseau sur la Martinique et la Guadeloupe. »

« En Guyane, dès Juillet, certaines zones reculées seront désormais éligibles à la 4G grâce aux investissements réseau que nous avons entrepris. » Au total plusieurs millions d’euros seront investis par l’opérateur et optimiseront le bureau mobile de chaque utilisateur. S’ajoute à ces investissements en propre, la concrétisation d’une joint-venture avec Free, qui permettra à Digicel de disposer de l’un des réseaux les plus étendus des Antilles-Guyane.

« En Guyane, dès Juillet, certaines zones reculées seront désormais éligibles à la 4G grâce aux investissements réseau que nous avons entrepris. »

Bien plus qu’un opérateur de téléphonie

Autre évolution récente de Digicel Antilles-Guyane est son entrée dans « le game » de l’écosystème digital. « Les usages et les besoins de nos clients ont évolué ces deux dernières années, explique Pierre Canton-Bacara. Nous sommes désormais un fournisseur de solutions digitales avec plus de 8 applications innovantes pour la messagerie instantanée, la musique, le sport, la presse, la télévision, la radio, etc. ».

Dans ses nouveaux forfaits, Digicel propose ainsi un accès H24 à ces applications, ce qui a nécessité pour l’opérateur d’accroître la data disponible. « Dans la droite ligne de notre positionnement d’opérateur digital caribéen, complète Pierre Canton-Bacara, nous nous faisons fort de proposer du contenu local. Pour D’music, par exemple, l’application musicale, nous privilégions les artistes locaux. C’est un tremplin formidable pour des artistes talentueux. C’est une façon pour Digicel de soutenir la production musicale martiniquaise, guadeloupéenne et guyanaise. C’est dans notre ADN de penser local ».

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Être impliqué dans la vie des territoires

Avec plus de 200 collaborateurs sur les Antilles et la Guyane, Digicel constitue également un acteur économique important et entend bien renforcer son volet RSE dans les prochains mois (Responsabilité Sociétale des Entreprises). « Dans la Caraïbe, la fondation Digicel a beaucoup œuvré pour soutenir des actions de développement. Nous avons le souhait dans les Antilles-Guyane de renforcer notre implication. La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane font face à un enjeu capital : l’attractivité et le retour des jeunes diplômés, ou tout simplement l’offre d’emploi » indique le PDG. « Dans notre politique RH, nous avons à cœur de faire revenir des jeunes dans leur région et également leur offrir des opportunités pour rester ». A l’image du retour au péyi de Magalie Belmo, la directrice marketing et digital qui a pris ses fonctions très récemment.

« Dans notre politique RH, nous avons à cœur de faire revenir des jeunes dans leur région et également leur offrir des opportunités pour rester »

Actuellement, avec le déploiement du réseau et les projets en cours, plus d’une quinzaine de postes restent à pourvoir chez Digicel Antilles-Guyane. « Autant d’opportunités pour que notre groupe favorise le retour au pays, et par là-même, contribue, en tant qu’acteur impliqué, à la vie sociale de nos territoires », conclut Pierre Canton-Bacara.

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