La rentrée sera inédite chez Karuk School : pour la première fois, l’école privée internationale ouvre ses portes aux élèves du collège. Rencontre avec Roselise Galipo, directrice de cet établissement engagé pour le bonheur d’apprendre. – Texte Joséphine Notte

Cette année, cela fait dix ans que Karuk School propose un parcours d’apprentissage multilingue aux enfants de deux à onze ans, de la maternelle au CM2. En proposant une immersion linguistique dès le plus jeune âge et des méthodes ludiques dynamiques pour favoriser l’épanouissement des élèves, Roselise et son équipe pédagogique ont réussi le pari de faire de l’école un lieu où il fait bon apprendre. Découverte.

Karuk School est une école internationale, quelles sont ses particularités ?

Roselise Galipo : « Dans notre établissement, les langues sont au cœur de notre pédagogie. Elles sont enseignées dès la première année de maternelle. L’anglais est introduit tout d’abord, puis l’espagnol à partir de trois ans et le mandarin à partir de quatre ans à raison d’une heure par semaine. Nos élèves font une heure d’espagnol et d’anglais tous les jours et sont plongés dans les cultures de ces langues grâce à des cours comme l’histoire-géographie ou la littérature.

En plus d’apporter une ouverture d’esprit, l’apprentissage des langues est une gymnastique qui stimule le cerveau et favorise le développement des capacités cognitives et intellectuelles. Accompagnés par des professeurs natifs, nos élèves bénéficient dès le plus jeune âge d’un enseignement qui leur sera bénéfique pour tout le reste de leur vie. Ces qualifications sont d’ailleurs reconnues par des diplômes : en CM2, ils passent leur TOEFEL et en troisième le DELE de l’institut Cervantes. »

« Les langues sont au cœur de notre pédagogie dès la première année de maternelle. L’anglais tout d’abord, puis l’espagnol et le mandarin. »

Vos élèves aiment l’école…

Roselise Galipo : « Chaque matin, la plupart arrivent au pas de course et sont exaltés de démarrer une nouvelle journée ! Même si nous suivons le programme de l’Éducation Nationale comme l’ensemble des écoles de Guadeloupe, nous avons fait le choix de le décliner de manière à favoriser l’épanouissement des enfants : c’est la clé de la réussite scolaire.

Quand on aime, on apprend mieux et plus vite ! Nous travaillons donc à mettre les enfants en confiance en encourageant leur droit à la parole et le développement de leurs personnalités. Avec l’équipe pédagogique, les élèves et les parents, nous formons un triangle solidaire qui s’implique ensemble vers les mêmes buts et les mêmes valeurs. Karuk School, c’est comme une grande famille. »

A lire également
EF Education First : immersion à l’étranger
Yékrik, ou la box pour familiariser les enfants avec le créole
Mon école ma baleine, l’or bleu de la Guadeloupe

Karuk School offre à présent une continuité pédagogique jusqu’au collège…

Roselise Galipo : « C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis trois ans. Nous avons dû agrandir notre équipe, préparer les programmes, mais aussi définir des objectifs pour pourvoir amener les élèves à être les meilleurs d’eux-même. Les classes ont un nombre réduit d’élèves (entre dix à vingt élèves) pour garantir un environnement sain d’apprentissage et un accompagnement personnalisé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la mi-septembre. »

KARUK SCHOOL 
Immeuble Magic 2 • Rue jean Gothland
Zac de Houelbourg III
Zone voie verte jarry 
97122 Baie-Mahault
karukschool.com