Technologie. Pionnière de l’impression 3D, l’entreprise inaugure de nouveaux locaux et affine son leadership.Texte Mathieu Rached

L’impression 3D a débarqué en Martinique avec la création de leur entreprise en 2018. Dès le départ, Estelle Hilaire et William Caster ont entrepris de décrire les innombrables possibilités et opportunités de la « fabrication numérique », pour les entreprises, les administrations, les écoles et tout le monde. Le message est clair : « l’impression 3D permet de fabriquer n’importe quel objet ou pièce ».

En 2020, la crise Covid-19 fut un cas d’école avec la production par l’agence de 14 000 visières de protection. 2021 est à son tour une année charnière avec l’inauguration de nouveaux locaux, d’un nouveau showroom dans la zone de Rivière Roche et de l’enrichissement des services : Karaïb 3D 2.0 en somme.

Rencontre avec deux entrepreneurs de moins de 35 ans qui ont la culture du développement chevillée au corps.

Intérieur Karaib 3D - Martinique

Ça change quoi pour Karaïb 3D de passer de 62 à 150 m2 ?

William Caster : Ça change l’expérience client et ça change notre quotidien aussi. L’accueil est plus spacieux, les étapes de fabrication (impression, peinture et moulage, fraisage, découpe laser) mieux isolées les unes des autres… L’espace tout entier est optimisé pour nos tâches quotidiennes, les formations mais également les projets plus complexes.

« Notre catalogue de services est précisément fait pour répondre à des « projets », du plus simple au plus hors normes. Et toujours sur mesure. »

Justement, où en est-on de la révolution de l’impression 3D ?

Estelle Hilaire : C’est un secteur extrêmement dynamique, avec la sortie régulière de nouvelles imprimantes ou de nouvelles méthodes d’impression 3D. On suit de très près toutes ces évolutions, ça fait partie de notre background de chercheurs (Estelle est docteur en traitement du signal, William en génie mécanique, ndlr). Surtout, on ne veut pas de « routine » de travail, ce qui compte pour nous, c’est de pouvoir conserver notre agilité et notre adaptativité en tant qu’entreprise.

A lire également | La conception et l’impression 3D au service de la résilience locale

Dans ce secteur d’innovation, à quoi ressemble votre client type ?

W.C : (sourire) Il n’y en a pas. Notre catalogue de services est précisément fait pour répondre à des « projets », qu’il s’agisse d’applications techniques et de prototypage ou d’application en événementiel et communication avec des enseignes, du lettrage, des grands logos, de l’accompagnement dans l’intégration de nouvelles machines… Du plus simple au plus hors normes. Et toujours sur mesure.

Impression 3D - Karaib 3D - Martinique

Un exemple de projets d’impression 3D ?

E.H. : On a reçu une commande en urgence pour fabriquer une pièce pour un avion en attente de livraison. On a produit et livré une trentaine de trophées en Guyane en moins d’une semaine. On a accompagné un lycée dans l’acquisition d’imprimantes et de découpeuses laser…

W.C : La difficulté des commandes est souvent liée aux délais imposés ou espérés. L’impression 3D est un incroyable outil mais ce n’est pas un gadget piloté d’un seul clic. Modélisation, fabrication, finition, chaque étape compte. C’est là toute notre expertise.

« On a reçu une commande en urgence pour fabriquer une pièce pour un avion en attente de livraison. On a produit et livré une trentaine de trophées en Guyane en moins d’une semaine. »

Concrètement, vos équipements comme votre catalogue évolueront au cours des prochains mois ?

E.H. : Nous avons en permanence plusieurs projets en cours, développés sur 3 ans en moyenne. On vend du matériel, on imprime en 3D à partir de bobines de plastique, de résine, et même à partir de métal (aluminium, acier, titane, bronze, or, argent).

On est également en train de mettre en place une filière de recyclage de plastique pour laquelle on a été lauréat du concours Impact+ de Réseau Entreprendre. On sort régulièrement de nouveaux produits ou services : on proposera bientôt la mise à disposition d’espaces de travail 3D. On travaille également sur la conception d’un scanner 3D destiné à l’industrie textile nationale ou internationale.

Notre objectif est clair : utiliser nos ressources au maximum et nous imposer comme référence en matière de modélisation et de savoir-faire en fabrication numérique, ici et un peu plus loin.

KARAÏB 3D
Zac de Rivière Roche
Bâtiment D6 – 1er étage
97200 Fort-de-France
0596 77 51 18
contact@karaib3d.com
www.karaib3d.com