Formation. Aider à une communication plus constructive et sereine est le rôle de la Chambre de Médiation et d’Arbitrage de la Martinique (CMAM). L’institution se propose également de transmettre ce savoir. – Texte par notre partenaire la CMAM 

Présentation d’un métier d’avenir et de sa formation avec le président de la CMAM, Elyzé Edmond, chef d’entreprise et médiateur certifié de la CMAM depuis 2017.

Pour commencer, pouvez-vous expliquer ce qu’est un médiateur ?

Elyzé Edmond, médiateur certifié de la CMAM depuis 2017 : La médiation est un processus coopératif de règlement des conflits, structuré, volontaire et confidentiel prévu par le législateur. Le médiateur intervient à la demande des personnes concernées ou par le juge saisi du litige. Le médiateur, à travers diverses techniques de communication, aide les participants à trouver leur propre solution au conflit qui les oppose, et ce, quel qu’en soit le stade. Il peut s’agir de conflits conjugaux, familiaux, de succession, d’affaires, de travail, de voisinage…

« Le médiateur, à travers diverses techniques de communication, aide les participants à trouver leur propre solution au conflit qui les oppose, et ce, quel qu’en soit le stade. »

L’intervention du médiateur est tout à fait compatible avec celle de l’avocat, du notaire, de l’expert, etc… et doit impérativement obéir au triptyque suivant : neutralité, impartialité et confidentialité. Les solutions trouvées, qui sont le résultat d’un cheminement des personnes elles-mêmes, ont de meilleures chances d’être acceptées et par conséquent appliquées. Le but du médiateur est donc de déterminer l’intérêt commun aux personnes concernées, qui facilitera la résolution du conflit. Entre des parents, il s’agit en général du bien-être de l’enfant, entre associés, de l’entreprise ou encore dans des relations de travail, de la préservation de l’emploi.

A lire également | Les Avocats Réunis : négociateurs, consultants et médiateurs associés

Quel est l’intérêt de faire appel à un médiateur ?

C’est un processus privé. Les personnes concernées fixent elles-mêmes le rythme des entretiens individuels et des rencontres communes, contrairement à la procédure judiciaire où elles subissent le calendrier du tribunal. D’autre part, c’est un acte volontaire. On participe à la médiation et on y met fin à tout moment. La démarche du médiateur met en valeur l’humain, en ce sens, chacun a l’opportunité d’exprimer son point de vue, de se purger de sa charge émotionnelle et de faire entendre ses besoins, attentes, et propositions. Les solutions retenues d’un commun accord, peuvent faire l’objet d’un accord de médiation, qui peut, avec le concours des avocats, faire l’objet d’une homologation par le juge.

« Les solutions retenues d’un commun accord, peuvent faire l’objet d’un accord de médiation, qui peut, avec le concours des avocats, faire l’objet d’une homologation par le juge. »

Comment devenir médiateur professionnel ?

La CMAM, offre, depuis 2018, une formation diplômante de 200 heures en partenariat avec l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE), sanctionnée par un diplôme Universitaire dispensé par l’Institut Catholique de Paris (ICP). Composée de plusieurs modules, cette formation associe l’appréhension des concepts théoriques et des mises en situation de cas pratiques. Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation ouverte à tout public. Dispensée par des professionnels médiateurs, avocats, philosophes, elle aborde des thématiques telles que la médiation conventionnelle et judiciaire, l’art de négocier, la communication non violente ou encore la place du droit dans le processus de médiation. En plus du savoir théorique, tout est mis en œuvre pour que nos futurs médiateurs intègrent les valeurs clefs du métier : disponibilité, adaptabilité, humilité.

A lire également | La médiation, alternative au système judiciaire pour tous les contentieux

Concernant la CMAM, des projets particuliers ?

Oui ! l’ambition de la CMAM est de promouvoir la médiation en Martinique et ailleurs dans la Caraïbe, de créer un corpus de médiateurs professionnels de référence pour la population. D’aller au plus près du citoyen en ouvrant des antennes de médiation dans le plus de communes possibles.

« L’ambition est d’aller au plus près du citoyen en ouvrant des antennes de médiation dans le plus de communes possibles. »

L’antenne du Marin est ouverte depuis juin 2021 et nous sommes en contact avec les villes de Sainte-Luce, du Diamant, du Robert ou encore de Trinité. Il s’agit d’offrir aux populations un espace accessible et gratuit afin d’obtenir un éclairage sur leur différents, litiges et/ou conflits.

CMAM Chambre de Médiation et d’Arbitrage de la Martinique
Rue des Arts et Métiers
Centre d’affaires Be Booster 
Zone Franche de Dillon
97200 Fort-de-France
0696 45 35 60 • 0696 96 11 67
elyze.edmond@gmail.com 
nadia_seraline@yahoo.fr
cmam972.com