Avocats Réunis est un cabinet unique en son genre, associant des compétences complémentaires et portant une vision moderne du métier d’avocat. Pointures en droit public, droit de l’urbanisme, droit civil, droit immobilier, droit pénal… Les Avocats Réunis défendent un exercice efficace de leur métier. Au service de leurs clients.

-Photographie Lionel Chamoiseau-

Le cabinet «Avocats Réunis » est à l’opposé de l’image du cabinet qu’on se représente.

Pas de dossiers empilés sur un coin de table, les robes noires sont rangées, des tableaux colorés habillent les bureaux : « dignité », « conscience », « indépendance » « humanité » … principes déontologiques de la profession.

L’aventure commence en 1994, avec la création de son cabinet par Maître Dominique Nicolas, ancien Bâtonnier. Le cabinet s’est étoffé depuis et devient en 2016 l’association Avocats Réunis, composée de la société JurisCarib et associant 5 avocats.

L’objectif : joindre leurs compétences et leur expérience pour mieux répondre à la demande des clients et s’adapter aux évolutions du métier. Pour cela, le cabinet est réparti en 5 pôles :

  • Le 1er pôle traite les affaires judiciaires d’un cabinet classique dans tous les domaines du droit.
  • Le 2e pôle est porté par l’activité d’avocat mandataire en transaction immobilière. « Nous apportons à nos clients une solution patrimoniale globale, dans le cadre de la vente et de l’acquisition de biens immobiliers», explique Maître Angelina Jolly Nicolas.
  • Le 3ème pôle est consacré à la formation. « Nous organisons des formations sur mesure pour nos clients, comme les collectivités publiques, mais aussi pour nos confrères», indique Maître Audrey Nicolas.
  • Le 4ème pôle du cabinet concerne la rédaction d’actes, alternative à la voie judiciaire.
  • Enfin, le 5ème pôle porte sur la négociation, dans le cadre de règlements de conflits ou de transactions (rachats d’entreprises ou ventes immobilières).

Les Avocats Réunis nous ont reçus pour évoquer les engagements et l’approche singulière de ce cabinet pionnier.

Les « Avocats Réunis », c’est un nom assez inédit pour un cabinet d’avocats…

Bâtonnier Dominique Nicolas : Ce concept d’association des meilleurs avocats de la place date de 2003, lorsque j’ai créé JurisCARIB (Cabinet d’Avocats Régional Inter Barreau).

« Avocats Réunis » c’est donc l’association de :

  • la structure première JurisCarib
  • Maître Daniel Luc-Cayol, avocat reconnu en droit pénal, depuis 35 ans
  • Maître Audrey Nicolas intervenant particulièrement en droit de la famille et droit des sociétés
  • Maître Jiovanny William qui a fait du droit administratif et du droit de l’urbanisme son principal domaine d’intervention

D’autres confrères seront amenés à étoffer nos champs d’expertise.

Vous savez, le monde a aujourd’hui remplacé le village et nous nous devons de porter les intérêts de nos clients dans la Caraïbe, à Paris et en Europe, dans tous les domaines.

Quel est votre lien avec la Caraïbe et la France hexagonale ?

Maître Angelina Jolly Nicolas : Avec trois avocats inscrits au Barreau de Martinique et deux au Barreau de Paris, le cabinet est en mesure de traiter les affaires des Ultramarins expatriés. Nous partirons bientôt à leur rencontre en France hexagonale, afin d’échanger avec eux sur les problématiques de succession, de sortie d’indivision et sur les solutions existant en matière de gestion patrimoniale

Avocats Réunis - Maître Angelina Jolly-Nicolas
Maître Angelina Jolly-Nicolas

Que vous apporte le réseau Eurojuris ?

Maître Dominique Nicolas : Faire partie de ce réseau européen d’avocats, d’huissiers et de notaires nous permet d’apporter des réponses adaptées sur des questions techniques extrêmement pointues. C’est un atout considérable pour nos clients.

Au-delà du concept du cabinet, le métier lui aussi s’est transformé…

Maître Jiovanny William : Le métier a profondément changé. Ce qui prévaut avant tout c’est le conseil et l’assistance pour nos clients dans différentes affaires, différents domaines, différentes juridictions.

« Le contentieux devient la dernière solution, les dossiers se gagnent aussi grâce à la négociation, la médiation… »

La bataille juridique n’est donc pas systématique avec les Avocats Réunis ?

Maître Daniel Luc-Cayol : Ce qui est systématique c’est la sauvegarde des intérêts de notre client. Peu importe la procédure envisagée, tout dépend du cas et des objectifs du client…

Dans les faits, dans 90% des cas, la négociation est toujours possible pour une solution rapide et efficace. 

Donc, exit les procédures automatisées, vous défendez une approche sur-mesure des dossiers ?

Bâtonnier D. N. : Notre modèle de travail repose sur deux aspects : l’efficacité pour nos clients et la performance de notre activité comme toute entreprise.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous mettons tous nos talents en œuvre pour apporter les solutions les plus décisives dans les délais les plus courts.

C’est cette garantie d’approche intelligente des dossiers et d’efficacité qui fait la réputation de nos associés, tout à la fois avocats, conseils, médiateurs, négociateurs…

… et des avocats 2.0, sans une pile de dossiers accumulés sur le bureau !

Bâtonnier D. N. : (Rire) Tout est numérisé. Cela nous permet de travailler à distance quand c’est nécessaire. Aujourd’hui, le cabinet est davantage un lieu d’accueil et d’échanges avec nos clients.

Défendez-vous tout type de dossier ? 

Maître Audrey Nicolas : Nous nous devons d’être sélectifs. Nous travaillons au temps passé et non pas au forfait, autrement dit, nous nous consacrons totalement aux dossiers dans un souci d’efficacité permanent.

Pour que cela fonctionne, nous devons choisir les dossiers auxquels on croit.

Maître Audrey Nicolas - cabinet Avocats Réunis

Les Avocats Réunis facturent à l’heure, mais vous proposez une première prise de contact sans frais…

Maître A. N. : Cela fait partie là aussi de notre logique de travail.

Cette « première prise de contact non facturée » incite à exposer son problème et demander un conseil, avant d’éventuelles procédures ou convocations.

Nous cernons ainsi rapidement les enjeux juridiques, la complexité de l’affaire et la marge d’action, avant de donner notre lecture du dossier et de proposer le cas échéant une convention d’honoraires pour une prise en charge par le cabinet.

AARPI Les Avocats Réunis
Centre Commercial La Galleria
Ascenseur B, 1er étage, porte 120
97232 Le Lamentin
+596 596 42 60 26

contact@lesavocatsreunis.com

10 rue du Docteur Lancereaux
75008 Paris