Administration. Une prise de rendez-vous digitale qui révolutionne le quotidien des employeurs. – Texte Anne-Sophie Malot

Simplifier les démarches administratives des entreprises du régime général, améliorer l’efficacité et le traitement des demandes tout en gagnant en rapidité, tels sont les objectifs des rendez-vous téléphoniques mis en place par la CGSS. Sindy Ricou-Hecmil, responsable de l’accueil et des réclamations des entreprises à la CGSS de Martinique, dévoile les nombreux avantages de ce service à distance qui permet un échange de qualité entre les employeurs et la CGSS.

Depuis quand le service de rendez-vous téléphonique est-il opérationnel ? 

Sindy Ricou-Hecmil, responsable de l’accueil et des réclamations des entreprises à la CGSS de Martinique : La CGSS améliore continuellement sa qualité de prestations pour répondre au mieux aux besoins des entreprises. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le lancement de cette solution numérique. Ainsi, le service est opérationnel depuis le 15 juin 2020. Avec 1 066 demandes de rendez-vous effectuées par les employeurs en six mois, on peut affirmer qu’il connaît un vrai engouement. Les rendez-vous à distance sont possibles du lundi au vendredi de 8h à 12h.

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Comment la CGSS s’est-elle organisée pour faire face à cet engouement ?

Nos équipes ont fait preuve d’une adaptabilité remarquable. C’est une force qui nous permet de poursuivre notre activité sereinement. L’ensemble de nos gestionnaires a été rapidement équipé d’outils informatiques adéquats, ordinateurs portables et téléphones mobiles notamment, pour être en mesure de poursuivre leur activité professionnelle en télétravail et ainsi répondre aux demandes des employeurs dans de courts délais.

« Lorsqu’un employeur se connecte depuis son espace en ligne sur le site dédié, il peut obtenir un rendez-vous téléphonique dans un délai de sept jours. »

Quelle est la procédure à suivre pour une demande de rendez-vous téléphonique ?

Lorsqu’un employeur se connecte depuis son espace en ligne sur le site dédié (www.urssaf.fr), il peut obtenir un rendez-vous téléphonique dans un délai de sept jours. L’employeur est complètement autonome et peut entrer très facilement en contact avec nos services. Pour faciliter la préparation de l’échange, d’une durée minimale de 30 minutes, le motif de la prise de rendez-vous tel que l’explication des montants des cotisations, la régularisation de la situation comptable ou encore la gestion du compte, doit être renseigné. Cet aspect est très important car il permet aux gestionnaires d’analyser la situation et d’étudier le compte client pour bien préparer le rendez-vous. Ainsi, nous sommes en mesure d’apporter aux employeurs des réponses utiles dans le temps imparti.

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Quelles sont les solutions alternatives proposées par la CGSS aux employeurs qui n’ont pas encore créé de compte URSSAF ?

La demande peut être formulée sur la plateforme www.contact.urssaf.fr. Et pour une meilleure prise en compte des demandes, il est important pour l’employeur de nous préciser ses références comme son numéro SIRET.

L’accessibilité à l’espace en ligne permet également à l’employeur de gérer son compte. Nous incitons donc fortement la création d’un compte sur le site dédié www.urssaf.fr pour plus de
fluidité et d’efficacité.

Parlez-nous des avantages d’un tel service

Il permet au service « cotisation des employeurs » un gain de temps non négligeable. Si la prise de rendez-vous physique, au siège de la CGSS au Lamentin, est toujours possible, notamment pour la gestion des situations les plus complexes, la réception en flux spontané est remplacée par ce nouveau service plus adapté. 

Département accueil des entreprises et des réclamations
Caisse Générale de Sécurité Sociale de Martinique
Place d’Armes 97232 LE LAMENTIN
www.urssaf.frwww.contact.urssaf.fr 
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