La vie des indépendants promet d’être grandement simplifiée avec la création d’un lieu unique pour réaliser toutes leurs démarches administratives : l’Accueil Commun de la Caisse Générale de Sécurité Sociale. 

Céline Elisabeth - Accueil Commun CGSS Martinique
Céline Elisabeth, CGSS – Photo Jean-Albert Coopmann

À quelles problématiques rencontrées par les indépendants répond l’Accueil Commun ? 

Céline Elisabeth, directrice régionale du Recouvrement des travailleurs indépendants : Suite à l’intégration en janvier 2020 du Régime social des indépendants (RSI) à la CGSS, les travailleurs indépendants ont été confrontés à une démultiplication des interlocuteurs dédiés à leurs démarches administratives :

  • la CPAM pour l’assurance maladie
  • l’URSSAF pour le paiement des cotisations sociales
  • la CARSAT pour l’assurance retraite
  • la CAF pour les prestations familiales…

L’Accueil Commun répond à une volonté gouvernementale de créer, au sein de la CGSS, un lieu unique d’accueil dédié aux travailleurs indépendants.

Afin d’une part, d’améliorer la lisibilité de l’environnement institutionnel, et d’autre part, de pouvoir obtenir une réponse rapide, coordonnée et efficace sur l’ensemble des problématiques administratives.

L’objectif est de permettre aux indépendants de bénéficier en un même lieu physique des différents services nécessaires à leur activité.

Comment fonctionne l’Accueil Commun du travailleur indépendant ? 

L’Accueil commun, mis en place en Martinique et décliné en Guadeloupe et en Guyane, est un guichet unique offrant un accueil physique permettant d’une part de rencontrer des interlocuteurs qualifiés et experts de leur domaine, uniquement sur rendez-vous et d’autre part de bénéficier d’un espace e-services pour faciliter les démarches.

Quelle que soit la situation de l’indépendant, la prise de rendez-vous avec des experts de l’assurance maladie, retraite, du recouvrement et de l’action sociale est destinée à apporter une réponse complète dans le domaine des cotisations.

À compter du 8 février 2021, cet espace est également voué à proposer des rendez-vous ponctuels avec des partenaires extérieurs, afin de couvrir l’ensemble des problématiques rencontrées par les travailleurs indépendants, avec le concours de partenaires institutionnels.

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Des moments d’échange collectif et événements sont-ils prévus ? 

Absolument ! Dès que la situation sanitaire le permettra, l’Accueil Commun organisera des réunions thématiques, afin de transmettre à la fois aux partenaires et aux travailleurs indépendants, les informations pratiques à connaître sur une problématique donnée, afin de pouvoir sereinement réaliser ses démarches. 

Notre équipe dédiée au recouvrement accueille les travailleurs indépendants, selon le planning affiché : une demi-journée par semaine pour l’instant est dédiée aux rendez-vous sur la retraite, l’action sociale et la maladie, ainsi qu’aux rendez-vous avec des experts partenaires. 

Pour prendre rendez-vous avec un interlocuteur de l’Accueil Commun : urssaf.fr 

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