La vie des indépendants promet d’être grandement simplifiée avec la création d’un lieu unique pour réaliser toutes leurs démarches administratives : l’Accueil Commun de la Caisse Générale de Sécurité Sociale. – Texte Axelle Dorville

À quelles problématiques rencontrées par les indépendants répond l’Accueil Commun ? 

Céline Elisabeth, directrice régionale du Recouvrement des travailleurs indépendants : Suite à l’intégration en janvier 2020 du Régime social des indépendants (RSI) à la CGSS, les travailleurs indépendants ont été confrontés à une démultiplication des interlocuteurs dédiés à leurs démarches administratives : la CPAM pour l’assurance maladie, l’URSSAF pour le paiement des cotisations sociales, la CARSAT pour l’assurance retraite, la CAF pour les prestations familiales…

L’Accueil Commun répond à une volonté gouvernementale de créer, au sein de la CGSS, un lieu unique d’accueil dédié aux travailleurs indépendants; afin de leur permettre de bénéficier en un même lieu physique des différents services nécessaires à leur activité, pour améliorer la lisibilité de l’environnement institutionnel, et pour pouvoir obtenir une réponse rapide, coordonnée et efficace sur l’ensemble des problématiques administratives.

« L’objectif est de permettre aux indépendants de bénéficier en un même lieu physique des différents services nécessaires à leur activité. »

Comment fonctionne l’Accueil Commun du travailleur indépendant ? 

L’Accueil commun, mis en place en Martinique et décliné en Guadeloupe et en Guyane, est un guichet unique offrant un accueil physique permettant d’une part de rencontrer des interlocuteurs qualifiés et experts de leur domaine, uniquement sur rendez-vous et d’autre part de bénéficier d’un espace e-services pour faciliter les démarches.

Quelle que soit la situation de l’indépendant, la prise de rendez-vous avec des experts de l’assurance maladie, retraite, du recouvrement et de l’action sociale est destinée à apporter une réponse complète dans le domaine des cotisations.

À compter du 8 février 2021, cet espace est également voué à proposer des rendez-vous ponctuels avec des partenaires extérieurs, afin de couvrir l’ensemble des problématiques rencontrées par les travailleurs indépendants, avec le concours de partenaires institutionnels.

À lire également | Indépendants, comment garantir vos revenus en cas d’accident ?

Avec les effets de la crise Covid, le nombre de travailleurs indépendants a-t-il diminué ?  

C’est l’inverse qui s’est passé. Même si on a pu observer des fermetures et des créations en nombre, au total, et à l’instar de la tendance nationale, nous constatons en Martinique, une augmentation globale de la population TI. Avec en particulier une forte évolution de la population micro-entrepreneurs commerçants. Pour vous donner un chiffre, au 31 décembre 2021, le territoire comptait 21 702 travailleurs indépendants (contre 20 355 un an plus tôt au 31 décembre 2020), ce qui représente une augmentation de près de 7 %. 

« Nous constatons en Martinique, une augmentation globale de la population TI. Avec en particulier une forte évolution de la population micro-entrepreneurs commerçants. »

Ce qui veut dire autant de demandes potentielles de rendez-vous et de renseignements auprès de la CGSS…

Le dispositif d’accueil commun parvient à répondre à cette demande car nous avons mis en place de nouveaux outils et de nouvelles habitudes de prise de contact et d’échange avec les cotisants et assurés. Par exemple, les nouveaux cotisants TI reçoivent systématiquement un mail de bienvenue de la part de leur nouvel interlocuteur qu’est la CGSS Martinique. Où il leur est indiqué qu’ils ont la possibilité de créer leur espace en ligne et formuler une demande de RDV via le site urssaf.fr, si nécessaire. Au total, sur 2021, 1 462 rendez-vous recouvrement ont été réalisés par les agents de la CGSS. Les espaces libre-service ont eux permis d’accueillir et centraliser les besoins de 538 demandes. 

À lire également | Nouvelle loi pour les indépendants : qu’est-ce qui change en 2022 ?

Horaires et rdv
Les créneaux sont les suivants :
– Les lundis et jeudis / 8-12h et 13-16h
– Les mardis / 8-12h 
L’équipe dédiée au recouvrement accueille les travailleurs indépendants, selon le planning affiché : une demi-journée par semaine est dédiée aux rendez-vous sur la retraite, l’action sociale et la maladie, ainsi que les partenaires. 
Pour prendre rendez-vous avec un interlocuteur de l’Accueil Commun : urssaf.fr

CGSS Martinique 
Place d’Armes
97232 Le Lamentin
www.cgss-martinique.fr
Facebook @CGSS Martinique