Éducation numérique. La Bulle Kreativ,  qui initie les jeunes à la programmation informatique, a remporté le “Master Pitch”, organisé par MartiniqueTech. Rencontre avec son créateur, Christophe Ridarch. – Texte Yva Gelin

Tout a commencé avec les “Pit a Pitch” où, chaque dernier mercredi du mois, des candidats présentent et “vendent” leur projet au jury de de MartiniqueTech, dans l’idée de les convaincre et trouver de l’accompagnement, des financements, des moyens humains ou tout simplement bénéficier du regard de professionnels sur un projet. Vient ensuite la finale, le “Master Pitch”, qui a récompensé cette année la Bulle Kreativ qui veut démocratiser la programmation informatique. 

Avoir une expérience positive avec l’informatique

Depuis 2015, l’éducation nationale a inscrit dans le programme scolaire “l’apprentissage de la programmation informatique” ainsi que l’acculturation numérique dès le primaire. Ainsi, passionné depuis toujours par l’informatique et l’enseignement, Christophe a construit une véritable pédagogie autour de cette nouvelle donne. Son idée ? Des ateliers d’apprentissage à la maîtrise de programmation informatique, pour les jeunes de 7 à 15 ans, à partir d’un langage nommé « Scratch ».

Diplômé de la CY Tech, grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion à Paris, Christophe se spécialise dans l’informatique et développe un intérêt tout particulier pour la robotique. Après une expérience professionnelle dans l’administration des bases de données de grandes banques (Société Générale, Natixis, Ing Direct), tout en enseignant des cours de mathématiques, le jeune entrepreneur prend le parti de vivre pleinement ses deux passions : le voyage et l’enseignement. Il démissionne donc et fonde la Bulle Kreativ avec son associée Mélanie Rat, développeuse web et professeur au Wagon Nantes. Une école qu’il qualifie de « nomade » en rappel à une volonté de ne pas correspondre à un schéma d’apprentissage fixe et unique.

« Scratch est un langage informatique simple qui permet de créer des jeux en empilant des blocs d’instructions. »

La mission est finalement simple : permettre au plus grand nombre de jeunes d’avoir une expérience positive avec l’informatique. En tout, deux formats d’ateliers sont dispensés. Les premiers sont organisés directement dans les écoles. « De la primaire au lycée, le but est de mettre en place un véritable suivi tout au long du cursus scolaire ». Le deuxième format, quant à lui, propose des ateliers extra-scolaires, en visioconférence de maximum huit élèves, pour des enfants vivant en Martinique, en Guadeloupe ou encore ceux étant sur le même fuseau horaire.

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L’informatique est un jeu

Pour les novices dans le domaine, Scratch, explique Christophe est « un langage informatique simple qui permet de créer des jeux en empilant des blocs d’instructions. Par exemple, on peut empiler des blocs d’instructions pour permettre de définir qu’en appuyant sur la touche droite, le personnage ira à droite. Ça fonctionne comme des algorithmes ». Chaque semaine, à raison d’un atelier d’une heure trente, un jeu de vaisseau, de labyrinthe ou similaire à Mario peut être créé par un enfant.

« Au départ, quand je suis arrivé en Martinique, je faisais ponctuellement des formations pour les jeunes de 7 à 17 ans et des adultes. Puis en constatant l’intérêt qui était porté à ce domaine, j’ai décidé de me lancer. » Une fois que Scratch est couramment maîtrisé, les jeunes collégiens et lycéens ont la possibilité d’apprendre plus facilement d’autres langages de programmation permettant notamment la création de site internet, d’application ou encore la capacité de contrôler des robots ou de pouvoir créer les bases digitales d’une mini startup.

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Apprendre à se tromper

L’enseignement dispensé au sein de la Bulle Kreativ s’applique à transmettre un certain savoir informatique mais pas seulement. « J’ai voulu que ces ateliers soient vus par les enfants comme une bulle d’air qui leur donne l’opportunité, de se dépasser, d’imaginer, de rêver et surtout de créer ! Il ne s’agit pas uniquement pour un jeune de mieux comprendre l’informatique mais aussi de mieux se découvrir lui-même. »

« Grâce à l’informatique, on transmet des valeurs humaines. Montrer que ce n’est pas grave de se tromper et sensibiliser aux valeurs comme le travail d’équipe, la bienveillance, l’écoute. »

« On ne transmet pas de l’informatique juste pour transmettre l’informatique on transmet des valeurs humaines. Montrer que ce n’est pas grave de se tromper et sensibiliser aux valeurs comme le travail d’équipe, la bienveillance, l’écoute. Apprendre que pour avancer c’est mieux de le faire ensemble. Le numérique et l’informatique révolutionnent de plus en plus le monde dans lequel on vit. Les ateliers sont aussi une façon d’accompagner les enfants dans leur préparation du monde de demain », conclut Christophe qui pour l’instant entend surtout se concentrer sur les enfants.

Une philosophie d’enseignement qui reprend à compter du 4 octobre et qui en attendant, offre chaque semaine des ateliers gratuits de découverte de l’informatique.

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure Pit à Pitch ou êtes à la recherche d’informations sur l’écosystème numérique en Martinique; rendez-vous sur les réseaux sociaux de MartiniqueTech. 

Inscription aux ateliers gratuits : bit.ly/2Wg9fDz

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