Énergie. Améliorer la qualité de l’éclairage public tout en faisant des économies ? Tel est l’objectif du Programme Éclairage Public Performant porté par le Syndicat Mixte d’Électricité de la Martinique. Entretien avec Laurent Bellemare, directeur du développement au SMEM. – Texte Lise Gruget

Qu’est-ce que le PEPP ?

Laurent Bellemare, directeur du développement au SMEM : L’éclairage public constitue l’essentiel des dépenses énergétiques des communes. Le SMEM a développé un programme pour les aider à améliorer les performances de leur éclairage public tout en réduisant leur consommation d’énergie et frais de maintenance. Nous remplaçons les luminaires ainsi que la totalité des armoires de commande. Elles sont équipées d’horloges astronomiques qui vont détecter les heures précises de lever et de coucher du soleil afin de déclencher l’éclairage au moment adéquat. Un dispositif de télégestion permet aussi de signaler tout incident sur l’armoire (ouverture, variation de consommation…).

« Les armoires de commande sont équipées d’horloges astronomiques qui vont détecter les heures précises de lever et de coucher du soleil afin de déclencher l’éclairage au moment adéquat. »

Où en est le déploiement ? 

Le PEPP prévoit le remplacement de 25 000 lampes sur les vingt et une communes* participantes pour un coût total de 27,5 millions d’euros. Le SMEM préfinance ces installations grâce aux aides de l’AFD et le soutien de l’Europe et de l’État. Les communes remboursent leur participation (17 %) sur cinq ans grâce aux économies réalisées. Le projet comprend deux phases : extra-muros (routes, voies et chemins) et intra-muros (zones habitées et bourgs). Depuis avril 2020, et malgré les difficultés liées à la pandémie, nous avons déjà atteint 55 % de nos objectifs. Nous devrions avoir terminé à la fin de l’année.

A lire également | Comment le SMEM assure la distribution d’électricité en Martinique ?

Quels sont les avantages pour les communes et la population ?

Le bilan est net : 50 à 70 % d’économie d’énergie pour les communes. De plus, les nouvelles installations permettent de réduire les frais de maintenance, d’améliorer la continuité de l’éclairage public et offrent un meilleur rendu des couleurs.

Le PEPP est en outre plus respectueux de l’environnement : le SMEM travaille en partenariat avec l’ONF pour limiter l’éclairage près des sites de ponte des tortues marines, et la diminution des consommations énergétiques des communes participe à la réduction des émanations de gaz à effet de serre… Un éclairage mieux intégré aux différentes réalités et aux enjeux du territoire. 

*Bellefontaine, Case-Pilote, Fonds-Saint-Denis, Le Carbet, Le Macouba, Le Morne-Rouge, Le Morne-Vert, Le Prêcheur, Ducos, Les Anses d’Arlet, Les Trois-Ilets, Sainte-Anne, Saint-Esprit, Saint-Joseph, Le Gros Morne, Le Robert, Le Vauclin, La Trinité, Le Marigot, Sainte-Marie et Grand-Rivière.

SMEM
0596 48 40 86
secretariat@smem.fr
www.smem.fr