Revitalisation. Dynamiser le bourg et le port de Grand-Bourg est le travail porté par la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Commune de Grand-Bourg depuis 2016. – Tribune de notre partenaire

Porte d’entrée de Marie-Galante, Grand-Bourg et sa gare maritime départementale sont en plein réaménagement. L’objectif de la commune et de la Communauté de communes en rénovant et repensant ces espaces publics est de déclencher une nouvelle dynamique pour favoriser le développement d’activités économiques et inciter à la réfection du patrimoine immobilier privé. Via une procédure de dialogue compétitif, Grand-Bourg a sélectionné un maître d’œuvre et son projet, sous la forme d’un groupement, conduit par l’architecte Émile Romney.

Plan rénovation Grand-Bourg - Marie-Galante

« Être instinctivement accueilli dans la ville » 

L’esprit du projet peut se résumer ainsi : chaque habitant et chaque visiteur doivent avoir la sensation d’être instinctivement accueillis dans l’espace public. Cela passe notamment par l’amélioration des espaces publics au bénéfice des piétons et des cyclistes, ainsi que par la réappropriation du littoral, en transformant l’esplanade portuaire, créée dans les années 1990 par remblai sur la mer, pour que d’obstacle entre le bourg et la mer, elle en devienne le lien. 

A lire également | Marie-Galante, une parenthèse hors du temps

Ouvrir la Gare Maritime et végétaliser l’esplanade portuaire de Grand-Bourg

Le projet urbain retenu est décliné en différentes phases, consistant à traiter les infrastructures (voirie, espace public) et certains bâtiments publics.

La première intervention a lieu sur l’esplanade portuaire de Grand-Bourg, propriété du Conseil départemental, cofinancée par ce dernier et par l’État. Il s’agit d’ouvrir la gare maritime et le bourg sur la mer, tout en végétalisant l’esplanade portuaire. La gare maritime actuelle, obstacle visuel et physique, est ainsi « effacée », puisque les installations qu’elle abrite (billetteries) sont déplacées devant chaque quai.

Depuis l’église, on retrouve ainsi une perspective sur la mer ; la gare devient « halle publique », à partir de laquelle le public peut accéder à un deck en front de mer. La sécurité portuaire n’est pour autant pas oubliée, deux espaces réservés aux passagers maritimes étant marqués devant chacune de deux jetées.

Rue piétonne - Grand-Bourg à Marie-Galante

Relier le bourg et le boulevard maritime

Le long de l’esplanade portuaire, une large promenade est créée en front de mer. Elle permet de lier les espaces dédiés à la plaisance, aux pêcheurs et à la gare maritime de Grand-Bourg. Agrémentée de carbets pour l’ombrager, elle bénéficie aussi de la création d’un « jardin du débarcadère » et de nouveaux apports végétaux sur cet espace jusqu’ici très minéral. À chaque bout, un carbet permet de bénéficier de la vue, à l’ouest sur les Saintes et la Basse-Terre, à l’est sur la Dominique.

L’esplanade portuaire, profondément transformée, sera reliée au bourg par un axe piétonnisé, la rue Furcie TIROLIEN (jusqu’à l’église et la place du marché). Le promeneur bénéficiera également d’un renouveau du boulevard maritime, avec un espace piétonnier élargi et la possibilité de développement de nouvelles activités commerciales en front de mer.

A lire également | L’association Rempart fait rimer rénovation et initiatives citoyennes

Mettre en valeur les pêcheurs et les produits de la mer

Les pêcheurs bénéficient d’une relocalisation le long de la digue est du port de Grand-Bourg. Grâce à de nouveaux équipements, de nouvelles places seront créées pour faciliter l’amarrage des bateaux et l’entreposage des filets. Cet espace est complété par la construction d’un marché aux poissons (sur les plans de l’architecte Philippe BERNIER), dont les travaux devraient être achevés courant 2022.

Espace bokits et agoulous  

Traditionnellement, les roulottes présentes sur le boulevard maritime, qui vendent bokits et agoulous, apportent de l’animation en soirée à Grand-Bourg. La refonte de l’esplanade portuaire intègre ce lieu de vie en proposant un espace dédié à la restauration, avec des kiosques créés pour remplacer les roulottes et proposer un lieu de convivialité.

L’ensemble de ces travaux doit être mené durant l’année 2022.

A lire également | GHI, créateur de résidences touristiques de référence aux Antilles