Coopérer. Dans le cadre de sa réunion du bureau du mois d’octobre 2021, le Bureau et la Présidente du Cesece Guyane, Ariane FLEURIVAL recevait, en séance de travail et en visite protocolaire, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville accompagné de son chef de cabinet et du directeur général des services territoriaux. – Texte par notre partenaire CESECE Guyane 

Construire la Guyane de demain 

La Présidente a souhaité réaffirmer le rôle de notre instance consultative auprès de la CTG et proposer au Président de la collectivité de pouvoir s’appuyer sur cette instance, composée de représentants de la société civile qui pourront apporter leurs expertises dans les saisines territoriales mais aussi dans le cadre de la réalisation d’études ponctuelles. 

Par exemple, le travail de consultation et de concertation réalisé par un groupe de travail sur le Pont du Larivot : un pont pour traverser le temps. Voir loin et anticiper permet de faire mieux… L’avis rendu en janvier 2021 par le CESECE Guyane sur la construction du nouveau pont de Larivot, prévue pour 2024, rappelle à quel point il est indispensable de développer des projets répondant aux attentes de la population guyanaise sur le long terme plutôt que de chercher des solutions ponctuelles, souvent vite dépassées et donc plus coûteuses.

A lire également | Pont du Larivot : le Cesece se positionne en faveur de la mobilité douce

Une contribution constructive 

La Présidente a souhaité redire l’intérêt qu’il fallait conférer à cette instance qui s’est penchée sur un rapport de propositions et de préconisations de sortie de crise covid-19 dont il fallait s’emparer : « Nous avons remis, à la fin de l’année 2020, à la Collectivité Territoriale de Guyane, un rapport détaillé visant à apporter non seulement des réponses d’urgence aux difficultés du moment, mais à proposer aussi, sur le long terme, des évolutions structurelles innovantes en phase avec les spécificités de notre territoire. Autant de préconisations qui nous ont amené à réfléchir enfin à une transformation statutaire ou institutionnelle susceptible de donner à ceux qui nous gouvernent les nouvelles compétences indispensables à la construction de cette Guyane d’après ».

A lire également | Le guide de résilience pour l’après-Covid 19 du CESECE Guyane

Des ambitions communes pour la Guyane

Dans une déclaration approuvée par les membres du bureau, elle a tenu une nouvelle fois à sensibiliser le Président de la CTG sur la loi 3DS, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, prévoyant, dans un article 80, une dernière évolution pour rendre plus efficient le fonctionnement des instances de travail et la gouvernance de ce conseil consultatif. 

Au cours de son échange avec les membres du bureau, le Président de la CTG a réaffirmé la place de cette instance et les attentes qu’il formulait dans ses termes : « Notre ambition, c’est de hisser la Guyane au rang de carrefour mondial d’excellences et pour atteindre cet objectif j’ai besoin d’avoir à mes côtés mes collègues élus, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, mais j’ai aussi besoin que le CESECE Guyane soit à nos côtés dans sa fonction de consultation pour nous dire les écueils qu’il entrevoit et pour nous donner les pistes qui peuvent être les meilleures dans la résolution de certaines problématiques ». 

Le Président a ensuite visité les locaux du CESECE Guyane où était anciennement installé la cour d’assises de Cayenne jusqu’au mois de septembre 2021 et tenu à saluer tout le personnel administratif affecté par la CTG, pour assurer le fonctionnement de l’instance regroupé au sein d’un pôle administratif dirigé par une Direction et un pôle présidence dirigé par une Déléguée.

Dossier réalisé par Marthe Panelle-Karam

CESECE Guyane
Pôle Présidence
1 Place Léopold Heder – BP 47025
97307 Cayenne Cedex
0594 28 96 05
0594 300 600
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr
www.cesece-guyane.fr