Pérenniser. En faisant adhérer quatre Carrefour Market* à l’Iguaflhor, le Groupe Safo renforce son partenariat avec l’interprofession, qui comptait déjà dans ses rangs Carrefour Milénis comme partenaire de la première heure. – Texte Audrey Juge

Nous avons rencontré Jean-Marc Margueritte, Responsable Communication et Marketing, Thierry Sablon, Directeur des fronts de vente et Johan Kaulanjan, Chef de département fruits et légumes, pour nous exposer les raisons de l’engagement croissant du Groupe auprès de l’Iguaflhor.

La grande distribution souffre parfois d’une mauvaise réputation en termes de qualité des produits. Que répondez-vous aux idées reçues ?

J-M Margueritte : Notre plus grand combat au quotidien est de lutter contre ces a priori. L’ambition du Groupe Safo et de Carrefour est justement de mobiliser ses collaborateurs, ses partenaires agricoles et toutes les parties prenantes pour rendre accessible à tous une alimentation saine, de qualité, produite de façon durable. Pour ce faire, nous nous focalisons sur nos quatre critères essentiels de sélection de nos fruits et légumes : la santé, le goût, la biodiversité et les partenariats avec nos producteurs locaux.

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Un objectif que l’Iguaflhor vous aide à atteindre. En quoi y adhérer est avantageux pour le Groupe ?

T. Sablon : L’ADN de l’entreprise est d’être très présent dans le tissu local et nous avons la chance d’avoir cette interprofession en Guadeloupe. Adhérer à l’Iguaflhor est avant tout une démarche de rencontre et d’échange entre les quatre organisations locales de producteurs, les agro-transformateurs, approvisionneurs et distributeurs, afin de trouver la meilleure façon de travailler ensemble. La crise aura permis de se rapprocher et comprendre qu’on trouve chez nous le même produit que l’import et d’une meilleure qualité. Cela relance la démarche locavore des consommateurs. 

« La crise aura permis de se rapprocher et comprendre qu’on trouve chez nous le même produit que l’import et d’une meilleure qualité. Cela relance la démarche locavore des consommateurs. » 

J-M Margueritte : L’Iguaflhor est reconnue pour son savoir-faire, avec des exploitations référencées, suivies et contrôlées par des services techniques, ce qui est en phase avec ce que nous développons au sein du Groupe. La traçabilité des semences, des plants et des récoltes donne une garantie à nos clients. Nous pouvons aussi planifier nos besoins avec nos partenaires producteurs pour avoir une production et un approvisionnement réguliers. 

J. Kaulanjan : Les délais courts entre la récolte et la livraison font que nous proposons des produits plus frais et avec plus de goût car cueillis à maturité. L’Iguaflhor, en rassemblant les quatre organisations de producteurs, nous facilite la mise en relation. Grâce à cette coopération, nos agriculteurs auront un rapport gagnant-gagnant avec des partenaires sérieux.

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Une qualité exigée qui se répercute sur les prix ?

T. Sablon : Certes, les produits locaux sont un peu plus chers, mais la qualité est bien meilleure ! Le prix justifie aussi le travail de nos producteurs, souvent artisanal et dont la pénibilité se doit d’être rémunérée. C’est un état d’esprit.

« Le prix justifie aussi le travail de nos producteurs, souvent artisanal et dont la pénibilité se doit d’être rémunérée. C’est un état d’esprit. »

J. Kaulanjan : Nous souhaitons que ces produits vivants et frais soient valorisés tout en restant accessibles pour rester au plus près des attentes de nos consommateurs. Aujourd’hui, les guadeloupéens veulent des produits de terroir, de saison et de qualité. L’Iguaflhor nous permet de répondre à cette demande en maintenant des prix abordables.

*Le Moule, Abymes, Lamentin et Colin Petit-Bourg

Iguaflhor
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