La banque est partenaire de la Transat Jacques Vabre, qui arrivera en Martinique à la fin du mois de novembre. Le groupe est heureux et fier de soutenir cette compétition hors norme. Rencontre avec Jérôme Perrin, directeur régional de la BRED Martinique Guyane. – Texte Marie Ozier-Lafontaine

Le 7 novembre, les 79 équipages de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre quittaient Le Havre pour se diriger vers Fort-de-France, pour la première fois port d’arrivée de la course. Ils parcourront entre 4600 et 7500 milles, en fonction de leur catégorie. Cette 15ème édition, soutenue par le Comité Martiniquais du Tourisme et la BRED, promet d’offrir de belles émotions.

Comme l’indique Jérôme Perrin, « nous sommes heureux d’être partenaire de cette Transat. Elle s’inscrit parfaitement dans les valeurs de notre groupe qui cultive depuis toujours l’esprit d’équipe, en interne et avec nos clients, les aventures entrepreneuriales, et le lien entre les territoires, au-delà des mers »

Jérôme Perrin, directeur régional de la BRED Martinique Guyane
Jérôme Perrin, directeur régional de la BRED Martinique Guyane

Pourquoi la BRED a-t-elle choisi d’être partenaire de cette Transat ?

Jérôme Perrin, directeur régional de la BRED Martinique Guyane : Il était important pour nous d’être partie prenante de cette course mythique, qui arrive pour la première fois en Martinique ! Il faut savoir que la BRED a été fondée il y a cent ans par des entrepreneurs, pour répondre notamment aux besoins de financement des entreprises. Notre état d’esprit entrepreneurial est un des fondements de notre groupe.

Une course telle que la Transat Jacques Vabre nécessite de mobiliser des compétences et des qualités que nous avons toujours valorisées : l’audace, l’exigence, la solidarité, l’adaptation au changement. Cette compétition suppose de la part des skippers une grande préparation physique et psychologique, l’association de compétences, la recherche de financements… Tout ce qui fait le sel de la vie des entrepreneurs, que nous accompagnons depuis toujours !

« Une course telle que la Transat Jacques Vabre nécessite de mobiliser des compétences et des qualités que nous avons toujours valorisées : l’audace, l’exigence, la solidarité, l’adaptation au changement. »

Nous sommes aussi fiers d’être un trait d’union entre la Normandie et la Martinique, deux territoires où nous sommes implantés, deux territoires reliés entre eux par la mer. Cette course est l’occasion de redire notre attachement à tous les territoires dans lesquels nous intervenons. Elle s’inscrit donc bien dans notre culture d’entreprise.

Equipe BRED Martinique

Quelles sont les actions prévues dans le cadre de ce partenariat ?

Nous soutenons l’équipage du bateau Maxi Banque Populaire XI, avec à ses commandes deux skippers de renom : Armel Le Cleac’h et Kevin Escoffier. Ces deux marins exceptionnels porteront haut les couleurs de notre groupe, sur un navire de dernière génération, véritable géant des mers. Nous espérons que leur trimaran sera bien placé dans l’ordre des arrivées !

Nous serons bien sûr présents au Village d’arrivée à Fort-de-France, où des animations seront organisées pour sensibiliser le public aux activités nautiques et mettre en avant les acteurs du secteur, comme la Ligue de voile de Martinique. Les visiteurs pourront par exemple s’exercer à réaliser des nœuds marins et rencontrer des passionnés de voile. Nous avons aussi proposé à l’artiste Claude Cauquil de réaliser une fresque monumentale, symbolisant le lien entre la Normandie et la Martinique, aujourd’hui exposée au Havre. L’œuvre originale sera vendue aux enchères la semaine de l’arrivée de la course : la somme récoltée sera versée à une association locale de Martinique. D’autres opérations tout aussi fédératrices sont en cours d’élaboration ! 

A lire également | La BRED, une “banque sans distance” à taille humaine

Le contexte est aujourd’hui difficile. Quel message souhaitez-vous faire passer à travers ce partenariat ? 

Cet événement partenarial est une bonne façon de renouer avec la vie, la convivialité, le partage. Après des mois de crise sanitaire, nous concentrons aujourd’hui notre accompagnement sur la relance économique, dans une démarche de développement. Orientés vers l’avenir, nous faisons le choix, comme toujours, d’être aux côtés de nos clients dans la réalisation de leurs projets.

Individus, familles, professionnels, entreprises font la richesse du territoire. La BRED est leur partenaire, dans les bons moments comme dans les moments difficiles. C’est aussi le sens de notre message, à travers ce partenariat. Cette volonté d’avancer est portée par nos collaborateurs, qui sont engagés et mobilisés dans cette dynamique.

De nombreuses opérations de communication sont aussi prévues, pour valoriser un événement, qui aura, nous l’espérons, des retombées positives pour tous en Martinique !

BRED 
Direction Régionale Martinique Guyane
17 rue de la liberté
97200 Fort-de-France
www.bred.fr