Les jeunes en situation de handicap sont mis à l’honneur dans le cadre de la SEEPH. – Texte par notre partenaire Agefiph

SEEPH 2021 : Du 15 au 21 novembre

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroule du 15 au 21 novembre 2021. Depuis 25 ans, c’est un rendez-vous incontournable pour l’écosystème emploi et handicap.

L’Agefiph, le FIPHFP et l’ADAPT, co-organisateurs de cette semaine, avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, proposent une nouvelle édition dédiée à la jeunesse en situation de handicap face à l’emploi. Dans ce cadre, une enquête a été réalisée par l’Ifop sur les conditions d’accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap et les représentations du handicap au travail auprès de cette génération. Les jeunes, en plus d’être confrontés à cette réalité de handicap, doivent encore composer avec des discriminations et des freins à l’embauche persistants. 

A lire également | Coup de cœur : H’Art Guyane, la danse pour tous, valides et handicapés

“Défi apprentissage” 

Pour les jeunes, l’apprentissage est une voie privilégiée pour entrer dans le monde de l’entreprise, apprendre un métier ou se réorienter. Afin d’encourager les employeurs à recruter des apprentis en situation du handicap, l’Agefiph propose des aides financières en complément des aides de l’Etat (Plan de relance).

En Guyane, un “Défi apprentissage” a été lancé avec l’Etat, le FIPHFP et l’Agefiph et les acteurs du territoire pour booster la signature de ce type de contrat. 4 contrats ont déjà été signés.

Services dédiés aux entreprises

En parallèle, l’Agefiph développe une offre de service dédiée aux entreprises :  

  • Accompagnement sur mesure quelle que soit la taille de l’entreprise, réalisation d’un diagnostic handicap/emploi, co-construction d’un plan d’actions et suivi de celui-ci. 
  • Développement du Réseau de Référents Handicap. Déjà 40 entreprises mobilisées depuis 2018 en Guyane.
  • Co-construction de partenariats avec les acteurs locaux (OPCO, Entreprises de travail temporaire ETT, ARACTE Guyane, Entreprises Adaptées, CCI, CMA…).

La Délégation Antilles-Guyane est mobilisée et reste à votre écoute.

Accès au 1er emploi  des jeunes handicapés 
Principaux résultats  de l’enquête IFOP 2021

Des jeunes comme les autres
Ils perçoivent le travail comme une condition de la réussite personnelle (85% pour l’ensemble des jeunes et 84% pour les jeunes handicapés) et sont conscients d’avoir beaucoup à accomplir dans la vie (91% pour l’ensemble des jeunes et 89% pour les jeunes handicapés).

Une recherche d’emploi plus longue
La recherche d’emploi est plus longue et compliquée chez les jeunes en situation de handicap : 7,6 mois en moyenne, soit presque deux fois plus longtemps que l’ensemble des jeunes (4,2 mois en moyenne).

Agefiph Antilles-Guyane
0596 71 24 66
antilles-guyane@agefiph.asso.fr
www.agefiph.fr