Visibilité. Une offre de service public pour mieux s’orienter, comprendre et agir sur son territoire ! L’AGEFMA prend à bras le corps l’enjeu d’une « formation accessible à toutes et tous ». Rencontre avec la présidente, nouvellement élue de la CTM, Rosalie Dunon. – Texte Charlène Raverat

L’orientation est un droit et un enjeu majeur pour chaque personne, tout au long de sa vie. L’article L.6111-3 du code du travail affirme que « toute personne dispose d’un droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle ». Dans ce contexte, comme le veut la loi du 5 mars 2014, la CTM, en lien avec l’État, a mis en place officiellement en avril 2019, le Service Public de l’Orientation Territorial (SPOT). L’AGEFMA en assure l’animation sur le territoire, avec pour défis dans les mois à venir :

  • Accompagner les reconversions professionnelles
  • Préparer aux mutations des métiers
  • Faire travailler ensemble des partenaires de cultures différentes
  • Concevoir des dispositifs de formations innovants
  • Rechercher l’articulation entre orientation/formation/emploi
  • Déconstruire et reconstruire ensemble

Rosalie Dunon, nouvellement élue de la CTM et présidente de L’AGEFMA, entend promouvoir l’offre de service de cette structure au plus grand nombre.

A lire également | Transitions Collectives, nouveau dispositif de reconversion professionnelle

Un organisme dévoué

L’association AGEFMA, soutenue par l’État et la Collectivité Territoriale de Martinique depuis 1996, a déployé ce nouvel outil, complémentaire à son cœur de métier. « Nous travaillons, depuis vingt-cinq ans, main dans la main avec les organismes de formations et nous nous articulons autour des instances politiques pour prodiguer les meilleures orientations professionnelles. Nous intervenons également pour répertorier les organismes de formations et les formations, mais aussi dans la conception de dispositifs de formation. Nous faisons, aussi, la promotion pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier », explique Rosalie Dunon, présidente de l’AGEFMA. « Le SPOT est le prolongement de ce travail. Il accompagne la construction de projets individuels, facilite l’insertion professionnelle et sécurise les changements de parcours tout au long de la vie. »

« L’accès à la formation est un droit. Nous travaillons pour mettre en lumière toutes les offres qui existent sur le territoire et les rendre davantage accessibles. »

L’AGEFMA s’appuie sur l’expertise d’un réseau d’acteurs (16 structures réparties sur l’ensemble du territoire avec 54 points d’accueil) au sein duquel travaillent des spécialistes de l’information, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi : Pôle emploi, Cap emploi, Missions locales, APEC, Transitions Pro Martinique, Centres d’information et d’orientation, etc… « Ensemble, nous tentons de mutualiser nos forces dans le but d’offrir des conseils avisés et de proposer des encadrements dédiés. L’accès à la formation est un droit. Nous travaillons pour mettre en lumière toutes les offres qui existent sur le territoire et les rendre davantage accessibles. À travers le SPOT, la CTM peut étendre son champ d’action et être encore plus réactif et efficace. » C’est ainsi que le SPOT dispose de conseillers présents en vue de répondre à la volonté d’un nouveau projet professionnel. « Notre but est de sécuriser le chemin qui mène à un épanouissement dans le travail. »

A lire également | SOF Conseil et Formation, l’allié des entrepreneurs

Trouver sa voie avec le SPOT

Public scolarisé, jeunes en rupture de parcours, jeunes étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, le SPOT est gratuit, ouvert à tous et sur rendez-vous. Il offre un accueil personnalisé, individualisé et complet dans le but d’obtenir les premiers éléments d’information adaptés à une situation et d’être guidé, ensuite, vers un service d’orientation correspondant à des besoins plus spécifiques, notamment, concernant les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération. « Nous recensons un certain nombre de formations et nous pouvons orienter la demande au mieux. Les demandes de formation dans le domaine du numérique, de l’environnement et de l’aide aux personnes âgées sont désormais très fortes. Aujourd’hui, nous concentrons également nos efforts vers les reconversions professionnelles. C’est un enjeu de société que nous devons prendre en compte et nous voulons y répondre avec justesse. »

« Le SPOT accompagne la construction de projets individuels, facilite l’insertion professionnelle et sécurise les changements de parcours tout au long de la vie. »

Le SPOT entend apporter alors une réponse concrète tant autour des filières, des métiers, de l’emploi, de la formation, ainsi que de son accès et de son financement. « Il y a de nombreux leviers pour financer sa formation. Tout actif dispose d’un compte personnel de formation et ce n’est pas négligeable pour sécuriser une réorientation professionnelle. Le SPOT a ce devoir d’informer de ces possibilités car la formation est la clé de la réussite et nous en sommes les garants. »

L’enjeu pour les mois à venir est l’optimisation de la diffusion de l’information, avec prochainement la mise en service du portail du SPOT et la mise à disposition de l’outil numérique CLEOR (Clés pour l’Évolution et l’Orientation en Région) qui donnera des informations locales sur la description des métiers et les parcours de formation correspondants.

AGEFMA Martinique
Immeuble Foyal 2000 
Rue du Gouverneur Ponton
Fort-de-France 97200
+596 596 71 11 02 
06 96 60 39 91
www.agefma.mq/le-spot
www.agefma.fr
www.seformerenmartinique.mq