Cap Excellence Guadeloupe. Le Plan Local d’Insertion et d’Emploi (PLIE) de Cap Excellence Guadeloupe redonne confiance et espoir aux demandeurs d’emploi en leur proposant un parcours personnalisé et renforcé facilitant leur retour vers le monde professionnel. – Texte Sandrine Chopot

Financé à 85 % par le Fond Social Européen (FSE), le PLIE est un dispositif de gestion de parcours d’insertion. Le 13 décembre dernier, les partenaires du dispositif que sont l’État, le Conseil départemental, le Conseil régional, le Pôle Emploi, la Mission Locale de Guadeloupe et Cap Excellence ont signé un protocole d’accord pour l’année 2022, qui sera renouvelé dès le 1er janvier 2023 dans le cadre du programme européen 2021-2027.

Afin d’assurer ses missions le PLIE mobilise une équipe opérationnelle de 7 personnes. « Le PLIE a deux fonctions principales. D’une part, organiser des parcours durables d’insertion combinant accompagnement personnalisé, formations, expériences de travail et, en fin de parcours, une aide renforcée à la recherche d’emploi. D’autre part, de bénéficier au développement territorial local à travers le rapprochement avec les acteurs économiques de l’agglomération et ainsi faciliter le retour à l’emploi », explique Éliane Guiougou, Vice-présidente de Cap Excellence. 

Éliane Guiougou, Vice-présidente de Cap Excellence
Éliane Guiougou, Vice-présidente de Cap Excellence

Le PLIE, pour qui ?

Le PLIE s’adresse à des personnes volontaires et disponibles, des demandeurs d’emplois, notamment de longue durée, désireux de travailler ou de retravailler. Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif plusieurs critères d’éligibilité sont exigés. Une fois accepté, le participant signe un contrat avec le PLIE qui l’engage.

« Notre objectif est d’accompagner 300 personnes par an pour un résultat attendu de 50 % de sorties positives. »

« Notre objectif est d’accompagner 300 personnes par an pour un résultat attendu de 50 % de sorties positives. Pour ce faire, il est nécessaire de déployer un programme d’actions de communication autour de ce dispositif pour permettre aux différents publics d’identifier les  services qui seront rendus à la population et de mettre en œuvre les prestations de mobilisation/remobilisation des publics qui seront réalisées par des opérateurs mandatés », précise la Vice-présidente. 

Ingénierie d’actions 

Assuré par une équipe formée et expérimentée, le PLIE s’appuie sur une programmation d’actions de mobilisation, de formation et de mise en situation de travail, adaptée aux besoins des participants. Validée en comité de pilotage, elle comprend une réactivation des savoirs de bases et des postures professionnelles, est issue des travaux et études menées sur le territoire pour identifier, expertiser et accompagner les filières économiques innovantes dans différents domaines :

  • Métiers du spectacle et de la culture
  • Métiers de l’artisanat
  • Métiers de l’agro-transformation
  • Métiers de l’économie bleue et de l’économie verte
  • Tourisme
  • Métiers de l’animation (tous publics)
  • Métiers du numérique

La stratégie et les méthodes de mise en œuvre sont concrètes et opérationnelles. Elles sont travaillées avec l’ensemble des partenaires du PLIE.

Une plus-value pour les participants

La disponibilité constante d’un référent unique de parcours permet d’assurer un accompagnement renforcé et efficient, de faire le point régulièrement sur les différentes étapes qui jalonnent l’accompagnement. Cette disponibilité se traduit par une présence au quotidien des gestionnaires, mais également des élus de proximité. « Notre finalité, c’est l’intégration dans le monde économique en innovant dans les pratiques partenariales (club d’entreprise, animation en lien avec notre Direction de l’Économie et du Tourisme), un accompagnement des entreprises, la médiation à l’emploi pour sécuriser les parcours individuels, mais aussi les entreprises, la valorisation des formations et des métiers porteurs, l’immersion en milieu professionnel. »

« À travers des actions de terrain, il s’agit aussi de s’assurer une parfaite connaissance des quartiers de Pointe-à-Pitre, des Abymes, de Baie Mahault, composant le territoire de Cap Excellence et des problématiques inhérentes, de permettre le repérage direct de participants potentiels, d’assurer un lien permanent avec les médiateurs et d’initier ensemble des actions d’animations de quartiers » conclut Éliane Guiougou.  

Cap Excellence
18 Boulevard Legitimus
Pointe-à-Pitre 97110 
0590 689 292
contact@capexcellence.net
capexcellence.net