AXA Antilles-Guyane. Prendre soin de ses collaborateurs est une priorité du groupe AXA Antilles-Guyane qui mène une politique RH volontariste favorisant la diversité, la qualité de vie au travail, le développement des compétences. – Texte Sandrine Chopot

Filiale d’AXA France, AXA Antilles Guyane bénéficie de la politique RH du groupe au niveau de la RSG (Représentation Sociale du Groupe). « Il s’agit de penser globalement et d’agir localement en adaptant et négociant localement les accords du groupe. Si la mission d’AXA est d’accompagner les clients, notre politique RH est de prendre soin des collaborateurs qui, à leur tour, prendront soin des clients. Elle favorise la préservation de la qualité de vie au travail en respectant l’équilibre vie privée et vie professionnelle, l’accélération et le développement des carrières et des compétences, l’égalité femme-homme en supprimant les écarts de rémunération », explique Loup de Freminville, directeur général AXA Antilles-Guyane.

« En 2022, nous serons le 1er partenaire d’une association qui va promouvoir, via le théâtre en entreprise et collectivité, la cause du handicap sur l’ensemble des Antilles Guyane et la Réunion. »

Inclusion des personnes en situation de handicap

L’intégration des personnes en situation de handicap fait partie des priorités du groupe. « Nos collaborateurs ont fait valoir leur droit à la retraite et depuis deux ans nous travaillons autrement pour favoriser l’insertion en externe par de l’emploi indirect. Nous avons passé un contrat avec les ESAT de Martinique pour des services ponctuels. En 2022, nous serons le 1er partenaire d’une association qui va promouvoir, via le théâtre en entreprise et collectivité, la cause du handicap sur l’ensemble des Antilles Guyane et la Réunion », précise Monette Pancrate, secrétaire générale AXA Martinique.

Retour des jeunes au « Péyi »

Depuis quelques années, le départ des diplômés appauvrit les départements d’Outre-Mer. « En 2021, notre politique de retour au pays a permis à deux jeunes diplômés de rentrer aux Antilles. En 2022, nous comptons reconduire cette démarche. Deux postes sont actuellement à pouvoir : un animateur commercial sur la Guadeloupe et un comptable en situation de handicap, en Martinique, pour répondre en partie à nos bénéficiaires », poursuit le directeur général.

À lire aussi| AXA Antilles-Guyane, un ancrage local à toute épreuve

Assureur engagé

Engagé dans une démarche RSE solidaire et durable, AXA s’implique dans de nombreux projets répondant à l’intérêt général. « Notre politique RSE se traduit par des actions de prévention avec l’association AXA Prévention (risques domestiques, risques routiers), avec l’association AXA Atout Cœur, des collaborateurs s’engagent au service des autres autour d’actions sociales et humanitaires, et ce en tant que bénévoles auprès d’associations partenaires », précise le directeur général.

La dimension environnementale est également intégrée dans toutes les activités du groupe. « Grâce au mécénat de compétence, une collaboratrice d’AXA est activement engagée auprès de l’association “Entreprises & Environnement” située au François. L’objectif est de sensibiliser à la réduction de déchets et à leur impact environnemental et touristique pour la Martinique », conclut Monette Pancrate.

Siège social AXA Antilles-Guyane 
Centre Dillon Valmenière 
Immeuble Briséis 
97200 Fort-de-France 
0596 595 041
www.axa.fr

Espace Conseil AXA – Guadeloupe
Immeuble Samoa – Voie Verte 
97122 Baie-Mahault
0590 90 47 47 
espaceconseil.jarry@axa.fr