Numéraire, en nature ou de compétences, à chacun son mécénat

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Mathieu Rached

Engagement. Discret et sans publicité (à la différence du « sponsoring »), le mécénat est une pratique encouragée par l’Ordre des experts-comptables. Explications.

Le mécénat, on en entend tous parler, on peut tous y prendre part. Les experts-comptables vont concrétiser ce désir d’engagement de la part des chefs d’entreprise en s’assurant de la pertinence comptable et fiscale de l’opération.

Mieux, l’Ordre des experts-comptables se veut un des hérauts du mécénat. Une convention signée avec le ministère de la culture témoigne de son engagement sur cette question.

Un « Comité mécénat » dédié, œuvre à simplifier la maîtrise du sujet par les experts-comptables et à en encourager la pratique, qu’il s’agisse de mécénat culturel, sociétal ou encore environnemental.

Laure Gues - correspondante en Martinique du Comité mécénat de l’Ordre des experts-comptables
Laure Gues, correspondante en Martinique du Comité mécénat de l’Ordre des experts-comptables – Photo Jean-Albert Coopmann

Baromètre 2020 du mécénat 

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur et le montant qu’elles souhaitent y consacrer, peuvent s’engager dans du mécénat. Au total, en 2019, on compte 104 000 entreprises mécènes en France (96 000 en 2018), pour 2,1 milliards de dons déduits.

Dans ce pool d’entreprises, les TPE sont les plus nombreuses et représentent 64 % des entreprises mécènes, suivies par les PME (32 %). Leurs montants moyens de dons s’élèvent respectivement à 1 611 € et 12 518 €.

Ce tableau est-il appelé à évoluer à la faveur de l’impact économique de la crise sanitaire ? L’effet crise Covid-19 sera sans doute double.

  • D’une part, elle a réveillé « l’urgence d’agir pour celles qui en ont les moyens », avec une stabilisation des budgets mécénat pour l’année à venir, d’après le président de l’association Admical qui réalise le baromètre du mécénat.

  • D’autre part, « si certaines entreprises risquent de voir se contracter leur trésorerie et leur capacité de dons numéraires, le mécénat peut se poursuivre sous d’autres formes… », complète Laure Gues, expert-comptable et commissaire aux comptes, correspondante en Martinique du Comité mécénat de l’Ordre des experts-comptables. 

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Le juste don 

En lieu et place du don numéraire, toute entreprise peut en effet mener d’autres actions de mécénat. Comment ? En donnant des biens plutôt que de l’argent par exemple.

C’est le « mécénat en nature », qui se met souvent en place lors de catastrophes naturelles, lorsque des entreprises fournissent des biens de première nécessité : eau, nourriture, matériel et fournitures, etc.

Une autre déclinaison est celle du « mécénat de compétences ». Il s’agit alors de mettre à disposition des compétences humaines au service d’une association.

« Particulièrement indiquée dans les moments de crise, elle permet de diversifier la manière de donner et de s’impliquer auprès d’associations qui nous touchent et que l’on souhaite encourager dans leurs actions », cite Laure Gues.

Un mécénat d’un autre genre, assez méconnu et à très fort potentiel, qui comme toute action mécène donne droit à un crédit d’impôt à hauteur de 60 %.

A tout moment, et sous toutes ses formes, le mécénat est un incroyable dispositif gagnant-gagnant. Ou comment « en intégrant des convictions à sa gestion », on transforme l’impact, le rôle et l’image de nos entreprises, et on transforme la société.

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