L’association Entreprises et Environnement donne aux chefs d’entreprise la capacité d’agir collectivement en faveur de l’environnement en Martinique.

1994. Trois ans avant les emblématiques accords de Kyoto pour la réduction des gaz à effet de serre, une poignée d’entreprises martiniquaises créaient une association capable de mener des actions pour préserver notre cadre de vie ici et maintenant.

Le principe est simple : à partir des fonds issus des adhésions des entreprises locales, l’équipe d’Entreprises et Environnement conduit des programmes concrets en Martinique en faveur de l’environnement, de l’aménagement des espaces verts, et d’une meilleure gestion des déchets. Zoom sur une association historique.

Relais local et régional 

D’abord promoteur d’opérations populaires telles Pays Propre ou Kay Pwop, elle est aussi depuis quelques années le relais local des éco-organismes (structures agréées par l’Etat), ce qui fait de l’association le maître d’œuvre de 9 filières de recyclage (piles, mobilier, DEEE déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers…).

Elle pilote d’ailleurs la plateforme Caraïbe des filières REP (Responsabilité élargie du producteur), « dont l’objectif est de coordonner les actions et les projets de ces différentes filières pour améliorer leurs performances, sur la Martinique et à l’échelle de la zone régionale Antilles-Guyane », détaille Angèle Daire déléguée générale de Entreprises et Environnement.

Comme de nombreuses générations d’ingénieurs, Angèle Daire avait d’abord imaginé que la réponse aux défis environnementaux serait « technologique ».


« Aujourd’hui, je sais que c’est par l’action de tous que le changement s’opère. En adhérant à Entreprises et Environnement, les acteurs économiques locaux, de toute taille et tout secteur, peuvent le concrétiser et l’amplifier ! »

Angèle Daire

Animée par cette culture du « faire », l’association a mis sur pied deux nouveaux programmes d’envergure :

  • l’EIT (Ecologie industrielle territoriale) qui permet aux entreprises de mutualiser certaines ressources (stockage, équipements, matières premières, déchets…),
  • l’opération Peyi Vert qui veut réimplanter massivement des espèces d’arbres indigènes, restaurer le littoral et lutter contre l’érosion des côtes.
Angèle Daire Entreprise et environnement Martinique

Culture du résultat 

Pour conduire ces différents projets et missions, Angèle Daire coordonne une équipe de 5 chargées de projet, 5 femmes engagées.

« Notre feuille de route est très claire : accompagner au mieux le développement économique pour le rendre plus responsable»

Angèle Daire

« Les entreprises qui nous rejoignent soutiennent cette vision du territoire, et nous la rendons possible à travers des actions emblématiques » :

  • L’opération Pays Propre, dont la 20ème édition aura lieu en avril
  • La plateforme « Arété sa » qui a permis à chaque citoyen, bien avant la banalisation des réseaux sociaux, de géolocaliser des dépôts d’ordures sauvages
  • Les tournées « Kay Pwop » qui, elles, font étape dans les communes pour récupérer certains déchets des particuliers…
A lire également :
1 déchet, 1 solution de traitement avec Entreprises & Environnement 
L’écologie Industrielle et Territoriale, c’est rentable pour les entreprises
Opération Pays Propre ou la chasse aux déchets pour tous en Martinique

Pour chaque opération, « c’est la sensibilisation au tri l’essentiel », rappelle Angèle Daire. Un geste simple et individuel, à très fort impact sur la collectivité, et que l’association veut complètement banaliser…

Changer les comportements et un pays tout entier c’est possible ? « Oui avec des entreprises engagées ».

Appuyée par le président de l’association Stéphane Abramovici et son conseil d’administration, l’équipe d’Entreprises et Environnement rencontre, explique et convainc les acteurs locaux du rôle qu’ils peuvent endosser.

Ou comment mettre à la portée de quelques centaines de chefs d’entreprise la possibilité de faire bouger les lignes. Ici et maintenant.

Toute entreprise peut adhérer à l’association et devenir un nouvel acteur de l’avenir du territoire. Infos et contact sur : www.entreprisesenvironnement.com

Entreprises & Environnement
0596 50 86 48
entreprisesenvironnement.com
FB @AssociationEntreprisesetEnvironnement