Solidarité. La Collectivité Territoriale de Guyane proposera prochainement les chèques d’Accompagnement Personnalisé pour les personnes en grande difficulté. Détails de ce dispositif. – Texte Yva Gelin

« Il s’agit d’une aide d’urgence, sur le même modèle que les tickets restaurants, plafonnée à 300 euros par an pour une personne seule et à 600 euros pour une famille. »

Garantir l’accès à des biens, produits et services

Un moyen de paiement dont toute personne en difficulté peut bénéficier, voilà comment le chèque d’Accompagnement Personnalisé peut être résumé. Plus précisément, il s’agit d’une aide d’urgence, sur le même modèle que les tickets restaurants, plafonnée à 300 euros par an pour une personne seule et à 600 euros pour une famille.

Créés en 1998 avec la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, ces chèques permettent aux bénéficiaires de continuer à avoir accès à des biens et services essentiels au quotidien. Disponible déjà dans d’autres départements français, cette aide sera disponible en Guyane à partir du mois de mai.

Un dispositif accessible sur l’ensemble du territoire

Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent être les assistants familiaux (ASFAM) pour les enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), les éducateurs pour les enfants de l’ASE (très petits achats), les personnes accueillies par le service social territorial, ou encore les personnes âgées démunies.

Il est possible d’utiliser les chèques d’Accompagnement Personnalisé dans une sélection d’enseignes concernées par des secteurs divers et variés tels que l’alimentaire, l’hygiène, l’habillement, l’hébergement, l’habitat, la culture ou les actions éducatives, l’énergie, les transports, le sport et les loisirs. 1628 titres seront distribués dans un premier temps grâce à un montant annuel dédié de 50 000 euros.

« Pour les commerçants, accepter les chèques d’Accompagnement Personnalisé représente un engagement dans la lutte contre les inégalités sociales mais également l’assurance d’être payés. »

Les chèques d’Accompagnement Personnalisé, une solution simple et fiable

« La fracture sociale de notre société guyanaise a été exacerbée par la crise sanitaire. » Voici sur quel constat, tel que le formule le président de la Collectivité Territoriale de Guyane Gabriel Serville, les chèques d’Accompagnement Personnalisé ont été adaptés au territoire.

Derrière la simple appellation de chèque, plusieurs enjeux sont visés : en premier lieu celui d’accompagner les plus démunis, mais également d’autres objectifs tels que répondre au mieux aux besoins de la population guyanaise, garantir la bonne utilisation de fonds alloués, permettre aux bénéficiaires de conserver leur dignité ou encore avoir un réseau couvrant l’ensemble de la Guyane.

Grâce à son format, cette aide est un soutien financier immédiat. Un critère qui a toute son importance dans une Guyane où après la crise sanitaire une personne sur deux vit sous le seuil de pauvreté. Le versement de certaines allocations est ainsi facilité.

Parallèlement, pour les commerçants souhaitant faire partie de ce dispositif, accepter les chèques d’Accompagnement Personnalisé représente un engagement dans la lutte contre les inégalités sociales mais également l’assurance d’être payés.

Mieux répondre à l’urgence sociale

La Collectivité Territoriale de Guyane dans le cadre de ses missions de prévention, de solidarité et de santé s’assure que les dispositifs qu’elle met en place soient adaptés à tous et agissent dans une optique de bienveillance. C’est sur la base d’une évaluation sociale, qui s’inscrit elle-même dans le cadre d’un accompagnement social, que le dispositif peut être proposé à une personne. L’entretien passé, la demande est évaluée et prend principalement en compte les justificatifs de ressources transmis au montage de dossier et une déclaration de ressources de l’usager faisant foi.

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