Documentaire Des citoyens à l’épreuve du climat

Yann Arthus-Bertrand s’est associé au réalisateur et écrivain Cyril Dion, instigateur de la Convention Citoyenne pour le Climat, afin de mettre en images dans un film poignant les changements survenus dans la vie des 150 participants à la Convention Citoyenne pour le Climat entre octobre 2019 et juin 2020. 

Au travers de témoignages simples et sincères, on découvre dans quelle mesure chaque personne a vu sa vie chamboulée voire transformée par cette expérience hors du commun. Car l’objectif de la convention, au-delà de poser une réflexion de citoyens représentatifs de la société autour des enjeux et des solutions à dégager pour le climat, était aussi d’engager la population en l’informant, en l’impliquant et en lui donnant les moyens d’être actrice du changement. Et c’est là que la magie opère…

On rencontre des femmes et des hommes, au départ dubitatifs face à cette proposition inédite, puis heureux et conscients de l’opportunité inouïe d’en faire partie, enfin bouleversés et choqués par les révélations d’experts, jusqu’à l’engagement profond, intime et irréversible de chacun d’eux.

Le film vous enrôle dans une aventure extraordinaire de partage, de compréhension et d’actions sagaces de citoyens aujourd’hui au service de notre planète, de l’humain et du vivant. Les 150 révèlent la performance d’une démocratie délibérative empreinte d’échange et de respect face à une problématique commune. Une vraie claque positive !

Les 150 – Baptiste Rouget-Luchaire et Yann Arthus-Bertrand. En replay et sur la chaîne Youtube de LCP 

Podcast Je crois donc je pense ? 

« Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu’on pense ? » De la religion à l’astrologie, de l’éducation positive aux énergies vibratoires, il est naturel de fonctionner avec des croyances sans jamais les remettre en question. À travers des témoignages passionnants d’anciens croyants, le podcast Méta de Choc invite à découvrir la « métacognition » ou pensée critique appliquée à soi et à comprendre en quoi nos conditionnements mentaux peuvent impacter notre vie et notre identité.  Choc garanti.

Méta de Choc, d’Élisabeth Feytit, sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Youtube 

Série La mécanique de l’histoire

Après les très complètes et denses séries documentaires « Les routes de l’esclavage » et « Décolonisations », la chaîne franco-allemande Arte diffuse, jusqu’en mai 2022, l’impressionnante série « Exterminez toutes ces brutes », du réalisateur haïtien Raoul Peck. 

On le connaissait déjà pour « I am not your Negro », démocratisant la pensée du militant des droits civiques James Baldwin. Ici, le réalisateur invite à considérer le suprémacisme et la hiérarchisation raciale non pas comme une anomalie ou un accident, mais comme un fil conducteur des épisodes les plus violents de notre histoire. Un appel à la vigilance nécessaire, à l’heure de l’émergence croissante des sentiments populistes ou encore d’un génocide en cours qui ne dit pas son nom, à l’encontre des Ouïghours en Asie. 

Exterminez toutes ces brutes, de Raoul Peck sur www.arte.tv/fr/

Enquête Le complotisme pour les Nuls  

De l’existence de sociétés secrètes à la foi en la naturopathie, de la remise en cause du discours officiel du 11 septembre au culte de Qanon en passant par l’antivaccinisme multiséculaire, comment tombe-t-on dans le « terrier du lapin » et comment en sort-on ? Journaliste au service Décodeurs du Monde, William Audureau livre en quelque 300 pages une enquête passionnante interrogeant les mécanismes du complotisme, au travers d’entretiens à bâtons rompus avec des personnalités ou anonymes convaincus de l’existence de conspirations, et d’analyses pointues du mouvement de la pensée alternative. 

Dans la tête des complotistes, de William Audureau. Chez votre libraire.