Une délégation guyanaise, soutenue par la Collectivité Territoriale de Guyane, était présente au salon international de l’agriculture du 26 février au 6 mars 2022 Porte de Versailles à Paris. Une occasion de faire découvrir le territoire et le terroir guyanais au travers de ses produits et de ses agriculteurs. – Texte Sandrine Chopot

« Le secteur agricole guyanais connaît une dynamique de développement unique en Europe, tant en termes du nombre d’exploitations que de surfaces cultivées. Conscients des nombreux enjeux qui y sont associés, notamment en termes de valorisation et de structuration de la filière, nous faisons de son accompagnement l’une de nos priorités », explique Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane à propos de la participation du territoire au salon international de l’agriculture à Paris.

« Guidée par ce leitmotiv », la CTG a ainsi accompagné des agriculteurs guyanais à cette manifestation. Le président souligne qu’il s’agissait d’une « opportunité de démontrer l’étendue de notre richesse et notre savoir-faire en la matière ». Vitrine internationale, ce salon est en effet l’occasion de « montrer la qualité de nos productions, de construire des partenariats durables et de créer les conditions d’un échange sur les pratiques », poursuit-il. 

Délégation CTG au Salon International de l'Agriculture 2022
Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président de la CTG, délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur – Jean-Luc Le West, 13è vice-président délégué au développement économique et au tourisme – Roger Aron, 7è vice-président délégué à l’agriculture, à la pêche, et à la souveraineté alimentaire – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane – Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire.

Une vitrine internationale pour cinq exposants

La Chambre d’Agriculture de la Guyane, acteur majeur au service du monde agricole, était présente et n’a pas manqué de valoriser la richesse des produits locaux parmi lesquels, les ananas, les maracujas, les parépous… Deux jeunes du lycée agricole de Matiti, en formation BTS « Développement de l’agriculture en région chaude », étaient également présents grâce à l’accompagnement de la CTG. « C’est une opportunité incroyable pour moi de rencontrer des acteurs de l’agriculture dans l’Hexagone et d’échanger avec eux », exprime Misheli Twizeyimana, l’un des étudiants.

Tout l’écosystème agricole de Guyane était mobilisé lors de ces quelques jours à forte résonnance médiatique. Le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG), dont l’une des missions est le développement économique basé sur les savoir-faire locaux, avait pour mission de présenter des produits locaux labéllisés.

Des acteurs privés innovants étaient également en première ligne, à l’image de « Yana Farm », située dans la commune de Montsinéry, spécialisée dans la production d’huile de palmiers de Guyane. Si l’entreprise n’a pu se déplacer à ce salon, ses produits y étaient exposés. Le public a ainsi pu découvrir des produits cosmétiques aux nombreuses propriétés et labellisés agriculture biologique. Délices de Guyane, entreprise de transformation et conservation de fruits, piments, condiments a pu séduire les visiteurs par ses confitures, épices, punchs, sirops de vinaigre… L’exploitation agricole « Matoury Garden » également présente sur la commune de Matoury a, elle, émerveillé le public avec ses compositions florales.

Confiture de Jacques de Monsieur Yayi Yijak - Guyane
Confiture extra bio de Jacques de Guyane de Monsieur Yayi Yijak, producteur de fruits de Jacquier

Des produits Péyi à l’honneur

Ce salon a permis de valoriser le savoir-faire des agriculteurs guyanais à travers une large sélection de produits locaux, parfois méconnus du grand public. Des légumes pays (dachine, patate douce, pitaya, parépous) ; des boissons (rhums blancs et vieux, liqueurs, sirops, bières artisanales) ; des produits transformés (couac, pâte d’awara, condiments, vinaigre) ; des huiles corporelles et shampoings solides ; des fleurs et plantes exotiques. C’était aussi l’occasion de goûter aux plats traditionnels guyanais tels que colombo, le poulet boucané, le bouillon d’awara, le kalawang, le calou, cuisinés par les deux associations présentes : Sinnamary et Montabo Soleil.

Pour le stand Guyane, deux belles récompenses sont à souligner : une médaille d’or pour le miel de Guyane, produit par la miellerie de Macouria, et une médaille d’argent pour le rhum blanc agricole Belle Cabresse, fabriqué par les Rhums Saint-Maurice à Saint-Laurent-du-Maroni.

Au-delà des savoir-faire et produits agricoles, le programme d’animations conçu pour l’événement a également permis de mettre en lumière le patrimoine culturel du territoire. Danses, chants traditionnels et folkloriques, présentation de vêtements Hmongs, défilé de mode de « Touloulous » et « Tololos » de l’association « Mô » du styliste Auguste Horth, prestation de la chanteuse Tina Ly…se sont succédé, mettant en valeur la richesse et la diversité de la culture guyanaise.

Secteur agricole guyanais : chiffres clés
• Soutien à l’agriculture de 2015 à 2018 : 71 millions d’€ 
• 110 millions de crédits FEADER programmés au 21/02/22 (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)
• 6 135 exploitations agricoles exploitent une surface agricole utile de 36 400 hectares (recensement agricole 2020)
• La filière agricole représente 12 658 emplois temps plein soit une augmentation de +83,9 % sur la période 2010-2020
• La valeur annuelle générée par la filière est estimée à 181 millions d’euros
• 1 073 élèves en formation agricole en 2020/2021 de la 4ème au BTS

CTG Guyane
4179 Rte de Montabo 
97300 Cayenne
0594 30 06 00
www.ctguyane.fr