Tradition culinaire. L’enseigne fait partie du paysage culinaire des martiniquais depuis plus de 50 ans. Dans un souci permanent de développement, le concept hybride des restaurants Snack Élizé, à mi-chemin entre la restauration classique et la restauration rapide revisite les saveurs et les savoir-faire typiques de la cuisine créole pour proposer des plats authentiques et généreux adaptés à toutes les envies. – Texte Sandrine Chopot

Avec 10 restaurants et bientôt 11, avec l’ouverture stratégique du restaurant de l’aéroport d’ici quelques mois, l’enseigne Élizé propose une cuisine 100 % locale. « La grande majorité des produits que nous servons sont fabriqués, découpés et assemblés à la main dans notre cuisine centrale de Ducos. Nous travaillons avec des acteurs locaux et c’est à partir de leurs récoltes que nous produisons nos boissons locales, les sauces de nos burgers, certains de nos desserts… trop de personnes l’ignorent encore », explique Sandra Simphor, responsable marketing. 

« Nous travaillons avec des acteurs locaux et c’est à partir de leurs récoltes que nous produisons nos boissons locales, les sauces de nos burgers, certains de nos desserts. »

Madras et Kréol burger, les spécialités Élizé

Sur place, à emporter, au drive, en terrasse, les aficionados de burgers ont le choix entre les gammes Madras ou Kréol, proposant chacune cinq burgers au choix, déclinés dans des saveurs locales.

« La gamme Madras est emblématique de la maison, tous les burgers sont garnis d’un œuf entier et d’une sauce pimentée. Quant à la gamme Kréol, elle permet d’avantage de liberté dans les recettes. Toutes les sauces sont élaborées par notre chef et reprennent les codes de la cuisine créole », précise Sandra.

Pour dynamiser la carte, l’enseigne propose une gamme « Séleksyon », avec un burger en édition limitée. En avril 2022, c’est la recette au marlin, avec un steak pané à la farine de manioc accompagné d’oignons marinés, qui est à découvrir.

« Il n’y a que chez nous que vous pourrez repartir avec un plat cuisiné local en passant au drive ! »

Saveurs typiques, recettes audacieuses

Les restaurants Élizé proposent à la carte une large de gamme de grillades assaisonnées avec des épices locales, qu’ils élargissent ponctuellement avec des éditions limitées. « Régulièrement, les martiniquais peuvent essayer un nouveau plat emblématique de la cuisine créole, comme la fricassée de lambis. »

« Le produit est au cœur de notre discours de marque car nous proposons des plats de qualité, fabriqués localement. C’est ce qui fait notre force et notre différenciation sur le marché. Il n’y a que chez nous que vous pourrez repartir avec un plat cuisiné local en passant au drive ! » rajoute-t-elle.

L’enseigne commercialise depuis peu de nouveaux desserts à la carte, des recettes venues d’ailleurs habilement tropicalisées. Découvrez entre autres des cookies saveur nougat Péyi banane ou tablette coco, des recettes disponibles en exclusivité, et fabriquées de façon artisanale.

« Tous nos emballages sont biodégradables, conçus à partir de produits biologiques faits en bagasse. »

Adieu plastique, bonjour carton ! 

Soucieuse de la protection de l’environnement, la marque s’est engagée dans une démarche écoresponsable sans plastique. « Tous nos emballages sont biodégradables, conçus à partir de produits biologiques faits en bagasse. Nos gobelets, nos couverts, nos pailles sont en carton et nos menus enfants ne proposent plus de jouets en plastique », commente-t-elle.

L’enseigne a également initié un test sur l’un des 11 restaurants, avec la mise en place du tri des déchets, en cuisine et en salle, en vue de leur revalorisation. « Ces efforts requièrent beaucoup de patience avec la formation de nos équipes et la sensibilisation de nos clients. C’est un investissement à long terme qui fait sens avec les valeurs de l’entreprise », conclut Sandra.

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Restaurants Snack Élizé
Sandra Simphor, Responsable Marketing
marketing@elizerestauration.fr