Les restaurants Elizé, enseigne de restauration rapide locale par excellence, travaillent à la valorisation des racines créoles dans leur cuisine. Selon Johan Lagier, responsable multi-exploitations, c’est en s’entourant des meilleurs éléments et en particulier d’une équipe jeune et dynamique que les restaurants Elizé préparent l’avenir.

Propos recueillis par Charlène Jamet

A trente ans, vous être en charge de trois restaurants actuellement, comment y êtes-vous parvenu ? 

Johan Lagier : J’ai commencé par un BTS management des unités commerciales, puis j’ai obtenu mon master en alternance de management et marketing à l’ISEE Business School Paris. Ma première expérience significative a été dans un restaurant Buffalo Grill. En seulement 2 ans, je suis passé de serveur à assistant manager. A vingt-cinq ans et de retour en Martinique, j’ai donc proposé mon savoir-faire à une entreprise locale afin d’en défendre les couleurs et les valeurs. Les restaurants Elizé souhaitaient miser sur des profils jeunes pour préparer l’avenir. Et voilà six ans que l’aventure perdure.

A trente-cinq ans, Yvan Bernabe est directeur des Exploitations.

Quel parcours avez-vous emprunté pour diriger aujourd’hui huit établissements ?

Yvan Bernabe : De formation universitaire sécurité sanitaire et environnement, j’ai d’abord occupé des postes dans le domaine de la qualité au sein de l’entreprise : chargé hygiène et sécurité, en janvier 2004, puis responsable qualité, en janvier 2005. En Mars 2008, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la direction des exploitations en tant que responsable multi-exploitations (RME). Compte-tenu de mon parcours dans l’entreprise, des compétences acquises aux différents postes et surtout de ma connaissance des établissements et du personnel, j’ai pris mes fonctions de directeur des exploitations en mai 2013. Je manage à ce jour, trois responsables multi-exploitations, douze responsables d’exploitations, et environ deux cents employés polyvalents de restauration répartis dans nos huit restaurants intégrés. Je suis garant de l’hygiène alimentaire, du développement commercial des restaurants, du maintien de la cohésion et de l’engagement des équipes.

A trente-trois ans, Leila Lamic est responsable des Ressources Humaines.

Les restaurants Elizé, c’est aussi un système innovant de recrutement. En quoi consiste-t-il ?

Leila Lamic : Nous avons lancé dans le courant du mois d’août un nouveau système de recrutement par vidéo différée. Ce processus s’intègre dans une démarche globale de digitalisation de la fonction RH mais également de dynamisation de la marque employeur, en allant séduire de jeunes collaborateurs et futurs clients. Fini le CV et lettre de motivation à déposer au sein des restaurants ou en ligne. Le savoir-être, la motivation et l’envie sont désormais nos principaux critères de recrutement pour les postes d’employé polyvalent.

Quels sont les avantages d’un tel système ?

Pour les candidats, que ce soit via smartphone, tablette ou ordinateur, c’est l’occasion de vivre une expérience particulière avec notre enseigne. C’est également une chance pour le futur collaborateur de pouvoir nous convaincre de son potentiel, dès le premier contact et au delà du CV. Pour l’enseigne, c’est une prise de décision accélérée en termes de pré-sélection de candidat. Plus besoin d’entretien téléphonique, il suffit d’un simple entretien physique de confirmation avant la prise de poste. En général, un candidat convoqué a quasiment 90% de chances d’être recruté. A ce jour, sur les cent soixante-dix candidatures vidéo reçues, 70% se sont faites via un smartphone. C’est une première en Martinique et nous sommes fiers d’être des précurseurs.

Alors, si tu as envie de rejoindre une équipe dynamique et ambitieuse, une enseigne avec des valeurs et un projet d’entreprise prometteur, connecte-toi en Live et rejoins la team Elizé !

Leïla Lamic

Responsable des Ressources Humaines

recrutement@elize.fr

0596 56 03 03 • www.snackelize.com