Alimentation. Depuis leur adhésion à l’interprofession, les quatre Carrefour Market (1) du groupe Safo valorisent avec engagement la production locale des adhérents à l’interprofession. Échanges croisés entre une cheffe de rayon et un exploitant agricole. – Texte Audrey Juge

Par le biais du groupe Safo, Carrefour Market Le Moule adhère à l’Iguaflhor depuis l’année dernière. Quel bilan faites-vous de votre mise en relation ?

Betty Pistol, cheffe de rayon du Carrefour Market Le Moule : Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec l’Iguaflhor. Grâce à l’interprofession, nous pouvons compter sur la qualité et la régularité de la production d’ananas et autres fruits locaux de Frantz Imambakas. Le travail qui a été mené à l’Iguaflhor, pour planifier et fournir toute l’année des fruits et légumes locaux, fait que nous n’avons pas de rupture d’approvisionnement et bénéficions en continu de produits frais, tracés et sains. 

Frantz Imambakas, exploitant agricole et producteur d’ananas : Adhérer à la SICACFEL (SICA Caribéenne de Fruits et Légumes), qui adhère elle-même à l’Iguaflhor, me donne plus de visibilité sur mes prévisions de production annuelle. Les 3/4 de mon exploitation, un peu plus de
7 hectares, sont dédiés à la culture de mes cinq variétés d’ananas. Faire partie d’une organisation de producteurs me garantit que ma petite production sera écoulée. Je peux donc leur apporter des prévisionnels de production pour 6 mois et cela me permet, d’une part, de mieux organiser les cultures et les étaler pour proposer régulièrement des ananas et, d’autre part, de pérenniser mon exploitation et mes revenus.

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Avec une exploitation certifiée le 8 avril « Haute valeur environnementale » de niveau
3 (HVE3), vous garantissez aux consommateurs guadeloupéens des ananas de grande qualité…

F.I. : Oui, et c’est parce que je cultivais déjà en respectant les critères de la certification que la SICACAFEL m’a conseillé de la passer (rires) ! Depuis longtemps, mon choix avait été fait de limiter les intrants phytosanitaires, de totalement supprimer les herbicides et favoriser un débroussaillage mécanique ou manuel, tout en rationnant les apports en eau. J’ai également maintenu telles quelles les parties boisées de mon exploitation, qui est située sur des terres parfaitement saines, pour protéger la biodiversité attenante. Je mets mon exploitation à disposition des instituts de recherche pour des essais techniques, toujours dans le but de favoriser une agriculture durable qui accroît notre autonomie alimentaire. Aujourd’hui, la certification apporte une plus-value à ma production que Carrefour Market met en valeur par le biais de l’Iguaflhor.

« Faire partie d’une organisation de producteurs me garantit que ma petite production sera écoulée, de pérenniser mon exploitation et mes revenus. »

C’est un fort argument de vente pour les distributeurs ?

B.P. : Oui, les ananas de Frantz sont excellents, très sucrés et remportent un franc succès sur nos étals. Les variétés que nous proposons en magasin, ses ananas Queen Victoria, Queen McGregor et MD2, correspondent parfaitement à ce que recherchent les consommateurs aujourd’hui : des fruits et légumes locaux et de qualité. Les clients sont très attentifs à ce qu’ils achètent, où et comment cela a été cultivé. La demande est très forte pour tout ce qui vient de chez nous. Notre groupe a vraiment à cœur de favoriser la production locale et nos rayons proposent en grande majorité des produits guadeloupéens, que nous atteignons grâce à la mise en relation de l’Iguaflhor.

Les prix des produits locaux, un peu plus élevés que l’import, sont-ils un frein pour les consommateurs ?

B.P. : En aucun cas ! Certes, les prix des fruits et légumes locaux sont souvent un peu plus élevés que ceux des produits d’import, mais ils restent abordables. Pour les consommateurs, la qualité prime. La démarche locavore des Guadeloupéens est très bien lancée et, en partenariat avec l’Iguaflhor, nous comptons sur l’engagement de chacun pour développer ce cercle vertueux de la consommation locale qui favorise les circuits courts, qui est créatrice d’emplois et qui garantit à tous des fruits et légumes de chez nous, sains, frais et en quantité.

(1) Le Moule, Les Abymes, Lamentin et Colin/Petit-Bourg

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