Rendez-vous nautique. La 2ème édition de cette rencontre entre les professionnels du nautisme dans la Caraïbe aura lieu du 19 au 22 mai. 70 exposants sont attendus. – Texte Anne-Sophie Malot

Organisé par le Cluster Maritime de Martinique, avec le soutien de la CACEM, le Martinique boat show va faire battre le cœur de nombreux Antillais du 19 au 22 mai 2022 ! Le salon nautique, organisé au port de plaisance de l’Étang Z’Abricots, à Fort-de-France, est le rendez-vous incontournable des professionnels du nautisme. 

La deuxième édition tant attendue du Martinique boat show ouvre prochainement ses portes. Parlez-nous du concept ?

Éric Vasse, directeur technique du Martinique boat show : Il s’agit de réunir tous les professionnels du nautisme. Vous trouverez dans ce salon nautique outdoor des exposants à flot et à terre. De nombreux professionnels présenteront leur savoir-faire notamment des constructeurs de bateaux, des chantiers navals, des shipchandlers, des motoristes, des voileries, des concessionnaires, des loueurs, des croisiéristes, des banques et autres assurances. Mais, Martinique boat show c’est aussi un rassemblement de multicoques d’occasion à la vente dans la Caraïbe !

« Au niveau de l’aménagement, de la gestion de l’espace littoral, de l’environnement, en termes économiques et sociaux ou d’attrait touristique, les enjeux liés à cette filière sont nombreux. »

La filière nautique en Martinique est un acteur économique incontournable. Ce salon peut-il être une occasion unique pour valoriser et développer cette filière ? 

En tant qu’acteur à part entière de cette filière, nous sommes conscients que le nautisme est un secteur économique complexe regroupant de multiples activités et ayant des retombées économiques directes, indirectes et induites. Aussi bien au niveau de l’aménagement, de la gestion de l’espace littoral, de l’environnement, ainsi qu’en termes économiques et sociaux ou d’attrait touristique, les enjeux liés à cette filière sont nombreux. Et pourtant, les professionnels sont confrontés à des difficultés pour recruter, tous nous le disent ! 

« Lors de cette édition, un espace emploi et formation permettra de valoriser les métiers, de promouvoir les filières de formation et les possibilités d’épanouissement professionnel. »

Justement, quel rôle peut jouer le salon, quelles actions sont menées pour aider les professionnels locaux à recruter ?

Le manque d’attractivité est le plus souvent lié à une méconnaissance de la multitude des métiers qui caractérisent la filière nautique. Méconnaissance des métiers, mais également méconnaissance des filières de formation. Souvent, ces métiers liés à la mer sont perçus comme des métiers de navigant. Or le plus grand nombre de ces métiers s’exercent à terre. Ce sont également des métiers « passion » demandant de l’enthousiasme et de la polyvalence.

Lors de cette édition, un espace emploi et formation, en association avec notamment Pôle emploi, le campus de la mer et l’Efpma permettra de valoriser les métiers, de promouvoir les filières de formation et les possibilités d’épanouissement professionnel. Les candidats pourront échanger avec les professionnels du secteur et pourront même postuler à des offres d’emploi ! 

À lire également | Les métiers de la mer, une opportunité pour les jeunes Martiniquais

Cette année, la Guadeloupe et Saint-Martin se joignent au salon. Avec le Cluster Martinique, quelles sont vos ambitions pour les prochaines années et prochains rendez-vous ? 

Nous voudrons faire de la 3e édition, en 2023, la première étape vers un véritable salon caribéen, et développer un évènement unique sur la Caraïbe où les professionnels pourraient échanger, travailler en B to B. 

Cette année déjà, les îles voisines anglaises seront représentées par des visiteurs en repérage. Les satisfaire et répondre à leurs attentes est notre priorité pour que l’année prochaine, ce rendez-vous ait la dimension internationale que nous souhaitons établir. 

« Il s’agit surtout de faire découvrir au public, les enjeux environnementaux de préservation de notre biodiversité et de sécurité engendrés par les pratiques de la plaisance. »

Le Martinique boat show sera ouvert au public. Des activités ludiques sont-elles prévues ?

Il s’agit surtout de faire découvrir au public, les enjeux environnementaux de préservation de notre biodiversité et de sécurité engendrés par les pratiques de la plaisance. Des professionnels du parc naturel marin de Martinique seront présents et animeront des ateliers. Mieux connaître les tortues marines pour mieux les protéger, dessiner une fresque de l’océan, partir à la découverte des fonds marins grâce à la réalité augmentée sont autant d’activités qui vont permettre de sensibiliser le plus grand nombre au milieu marin et de mobiliser chacun en faveur des bonnes pratiques. L’association des sauveteurs en mer (SNSM) sera également présente pour œuvrer à la sécurité en mer notamment à travers un atelier qui vise à améliorer sa sécurité en mer via une bonne utilisation de la radio VHF ou des fusées de détresse.

Martinique boat show
Port de Plaisance Etang z’Abricots
Fort-de-France
martinique.boat.show@gmail.com
www.martinique-boat-show.fr