Exemplarité. Relever le défi des compétences, figurer parmi les employeurs les plus attractifs des Antilles-Guyane et recruter les talents sur les métiers d’avenir figurent parmi les ambitions inscrites dans le plan stratégique Engage2025 du Groupe. Texte Sandrine Chopot

Quelle est la stratégie de la marque “Employeur” du groupe Orange ?

Bertrand Joyau, directeur des ressources humaines Orange Antilles-Guyane : L’une des ambitions de notre plan stratégique Engage2025 nous invite à construire ensemble l’entreprise de demain. À ce titre, il nous incombe de relever le défi des compétences dans la continuité de notre promesse d’employeur « digital et humain ». Cela passe principalement par deux axes :
le développement des compétences de nos collaborateurs et le recrutement de talents sur les métiers d’avenir.

Orange retient comme priorité de travailler l’attractivité de sa marque employeur et nous avons pour objectif de figurer, en 2025, dans le Top 10 des entreprises préférées des jeunes diplômés. Nous sommes sur la bonne voie puisqu’en 2021 le baromètre salariés a démontré que 91 % d’entre eux sont fiers de travailler pour Orange et 87 % recommandent le Groupe. De plus, Orange a obtenu la note de 4,21/5 au classement « Happy candidates » des entreprises de plus de 1 000 salariés. 

« Pour la 6e année consécutive, le groupe s’est vu attribuer le prix “Top Employer Global 2021”. Ce label démontre l’excellence des politiques et pratiques menées en matière de RH. »

Pour la 6e année consécutive, le groupe s’est vu attribuer le prix “Top Employer Global 2021”. Ce label démontre l’excellence des politiques et pratiques menées en matière de RH. Il constitue un atout majeur qui renforce l’attractivité employeur d’Orange et confirme la stratégie qui place, au cœur de ses priorités, la sécurité et le bien-être au travail de ses collaborateurs, le développement des compétences et l’engagement sociétal.

Pourquoi le développement des compétences est-il si crucial ?

Il est fondamental de disposer des bonnes compétences, au bon endroit, au bon moment, notamment pour rester leader sur les réseaux, sur l’expérience client, l’innovation. Pour cela, nous avons besoin de faire évoluer régulièrement nos compétences sous l’effet de la transformation du marché et de l’entreprise. Il s’agit de sécuriser notre chiffre d’affaires en exerçant notre activité d’opérateur télécom et multiservices, mais aussi de répondre à la nécessité de maîtriser de nouvelles technologies et expertises. 

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Cette stratégie est-elle aussi déployée sur les Antilles-Guyane ? 

Nos territoires font partie intégrante du plan stratégique du Groupe. Sur un marché où la concurrence se renforce, la qualité de nos services, aussi bien dans le domaine des réseaux que de l’expérience clients, est un élément de différenciation. Cette exigence de qualité passe par le développement des compétences de nos collaborateurs. À titre d’exemple, pour la quatrième année consécutive, Orange a été reconnu 1er opérateur sur la qualité du réseau mobile par l’Arcep, résultat de nos investissements depuis plusieurs années, mais aussi de l’implication et de l’expertise de nos équipes. 

« Nous accueillons notamment des alternants sur les métiers techniques : techniciens d’intervention, chargés d’affaires ou techniciens support aux utilisateurs. »

Quelles sont les actions mises en œuvre en faveur de l’emploi et de la formation ? 

Orange Antilles-Guyane est un opérateur économique et social majeur sur nos territoires. L’entreprise compte près de 1 300 salariés en direct et 2 500 emplois indirects, lorsque l’on intègre nos partenaires sous-traitants. Chaque année, nous accueillons 90 jeunes qui nous rejoignent pour un stage ou en contrat d’alternance. Nous leur offrons la possibilité de se former à tous nos métiers : distribution, relation client, informatique, métiers supports (RH, marketing). Nous accueillons notamment des alternants sur les métiers techniques : techniciens d’intervention, chargés d’affaires ou techniciens support aux utilisateurs.

Notre engagement sur l’alternance est important à deux niveaux. D’une part, parce qu’il nous permet de former des jeunes à nos métiers. Ces derniers bénéficieront ainsi d’une expérience au sein d’un opérateur leader sur le territoire ce qui va favoriser leur employabilité. D’autre part, au regard de la situation de l’emploi sur nos territoires, il nous parait essentiel qu’une entreprise comme la nôtre apporte sa contribution dans le cadre de son engagement sociétal.

« L’emploi des personnes en situation de handicap, est une de nos priorités. Nous nous efforçons de respecter l’objectif d’un taux de 6 % d’emploi fixé par la loi. »

Quelles sont vos cibles prioritaires ?

Notre engagement sur l’emploi est aussi orienté en faveur des publics qui méritent une attention particulière. Ainsi, l’emploi des personnes en situation de handicap, est une de nos priorités. Nous nous efforçons de respecter l’objectif d’un taux de 6 % d’emploi fixé par la loi. 

Par ailleurs, l’égalité des chances est aussi au cœur de nos préoccupations. Depuis 2014, nous sommes partenaires du programme « Nos Quartiers ont des Talents (NQT) », une démarche qui vise à accompagner des jeunes pour les aider à s’insérer dans la vie professionnelle ou débuter une formation. Depuis le début de notre partenariat, plus d’une centaine de jeunes ont été accompagnés grâce à l’engagement d’une trentaine de nos salariés volontaires.

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Quelles mesures mettez-vous en place pour relever le défi des compétences sur l’aspect « digital » de vos métiers ? 

Les métiers des Telécom changent au rythme des évolutions technologiques. Les innovations et les compétences dans les domaines tels que la virtualisation des réseaux, l’intelligence artificielle, la data, le cloud computing, le code et la cybersécurité, constituent aussi un critère de différenciation pour nos clients.

Prenons l’exemple de la cybersécurité. La sécurité de l’information et du numérique est devenue au fil des années une préoccupation de premier ordre dans les organisations. Avec la généralisation du télétravail et la numérisation de nombreux métiers, les cyber-menaces se sont accrues. À l’heure où des secteurs d’activités comme les services financiers, la santé ou l’industrie accélèrent leur transformation numérique, détecter et répondre aux cybermenaces est devenu un véritable enjeu économique. Le marché de la cybersécurité est d’ailleurs en pleine croissance (plus de 8 % en 2021). À ce titre, Orange est un acteur engagé.

Pour contrer les cyber-attaques, nous proposons des accompagnements aux acteurs économiques locaux. Nous avons également mis en place un partenariat avec le CNAM et le Medef Martinique pour la création d’une licence générale informatique option Cyber sécurité (métiers d’avenir). Nous avons pour objectif d’ouvrir une filière identique en Guadeloupe prochainement.

« Nous avons mis en place un partenariat avec le CNAM et le Medef Martinique pour la création d’une licence générale informatique option Cyber sécurité. En Guadeloupe prochainement. »