Jean-Michel Cabrimol et la Maafia fêtent cette année ses 40 ans + et créent le premier festival « Kadans Kalenda / Tradisyon Péyia – Balawou D’lo koko Live 100% Soss Chiyen-fè » qui va rassembler et embarquer toutes les forces vives de son pays durant les mois de juin, juillet, août 2022.

Une fondation pensée, créée par Jean-Michel, le chanteur auteur compositeur, interprète et chef d’orchestre du groupe légendaire la Maafia qui a toujours déposé le son dans les campagnes martiniquaises, les villes et les endroits typiques, qui honore depuis 40 ans notre beau pays aux quatre coins du monde et qui depuis toujours est un passeur investi dans une mission d’émergence de nouveaux talents. 

Ses chansons nous ressemblent autant qu’elles nous rassemblent, nous distillent joie et pertinence. Elles font honneur aux manmans doudou, aux papas si doux, à la jeunesse, aux pêcheurs, agriculteurs, artisans, chefs d’entreprises, petites mains solides qui cultivent l’identité et l’authenticité si agréablement épicées de notre île.

Elles sont histoires, elles sont proverbes, elles sont messages, elles sont biberons de racines, elles sont la vie.

40 ans, 40 concerts

Jean-Michel Cabrimol et ses musiciens remercient la Martinique en célébrant et associant chacune des forces vives de notre pays aux 40 ans de son groupe, comme autant de soleils, de lunes et de pluies, de peines, de joies, d’espoir et de foi gagnés pour réunir et célébrer ensemble la transmission, l’existant, le patrimoine, l’ancrage en amour et bonheur.

Le festival honore toutes les formes d’expressions musicales : les cadences aux mille plateaux (biguine, bélè, compas, jazz kréyol, zouk, dancehall, reggae, musique des mornes, gospel…). Le festival est aussi un sourire à la vie, au savoir, à la connaissance et reconnaissance du (court)bouillon de talents épi bon z’épiss.

40 ans, 40 concerts… La Maafia va déposer le son partout, inviter toutes les générations d’artistes. La musique est langage, unité et patrimoine.

Un village pour nos trésors 

Le son sera partout : dans chaque lieu (an lè plas la), villes (espaces culturels), campagnes et autres endroits typiques (bó la riviè, anba joupa, dans les restaurants, bó lan mè, an la ri a, an ti kay la, dans des espaces éphémères…).

Le Festival « Kadans Kalenda / Tradisyon Péyia – Balawou D’lo Coco Live 100% Soss Chiyen-fè » est un village riche et dynamique de créations, un événement soutenant l’ancrage moderne de la tradition, de toutes les formes d’innovations. Il se décline durant 1 ou 2 journées et soirées ou week-end dans chaque commune du Nord, au Centre et Sud de la Martinique et se renouvelle avec une teinte différente portant les spécificités et l’empreinte de la commune et du lieu d’accueil.

Vous découvrirez un écrin délicat qui révèlera les trésors humains, artisanaux, agricoles, culinaires et gustatifs de la commune, et du pays et des lieux hôtes. La Martinique vient s’y ressourcer, comprendre, puiser une belle énergie, apprendre, se souvenir, rire, danser, admirer et soutenir la force des gens qui créent et qui produisent les valeurs et les ressources.

Ce village est une force vivante exprimée ici et là pour honorer nos traditions, porter haut nos traditions, nos racines , notre patrimoine matériel et immatériel, permettre à toutes les générations de performer et d’exprimer leurs talents librement. On va redonner de l’énergie de la joie et du sourire à la vie.

Promenez-vous dans le village, vous découvrirez le marché de l’artisanat : Un festival vivant, vibrant, coloré, leg de nos traditions, de notre savoir-faire et savoir-être. Nos racines sont dans notre patrimoine et notre patrimoine matériel et immatériel est notre force. Ici un atelier de transformation du manioc, là un espace de confection d’instruments en bambou, là les enfants et leurs parents s’esclaffent avec des jeux antan lontan.

Plusieurs générations d’artistes 

Les grands patrons seront présents (Mario CanongeE, Ralph Thamar, Guy Vadeleux, Max Telephe, Dominique Bougainville, Guy-Marc Vadeleux, Mickaël Marnet, Daniel Dantin, Christian Louiset, Johan Thezee, Miguel Gomez, Eric Logez – Chabin, Mickaël Ledouit, Dominique Canonge, etc…).

Les voix féminines du terroir retentiront (Stella Gonis, Loriane Zacharie, etc…). On va bouger le pays, ça va swinguer dans les communes !

Nous célébrerons les légendes (Edith Lefel, Marius Cultier, Max Ransay, Eugène Mona, Francisco, Jacob Devarieux, Jeff Joseph, Daniel Marie-Alphonsine, Patrick Saint-Eloi, etc…) et ouvrirons nos bras aux jeunes et très jeunes, à la musique fusion (Loy Sonjah, Mali, E. sy Kennenga, etc…).

« Vive la vie, que vive la tradition, la musique, le patrimoine fondamental et immatériel de la Martinique, vive le pays et tous ses gens d’ici et d’ailleurs qui l’aiment et le fondent ! Que vivent le lien, l’éducation, la transmission des valeurs les plus solides qui nous lient et nous unissent. Le pays est fort, beau, authentique, travailleur, moderne, inspirant, créatif et sincère de tous temps, à travers toutes les générations passées, présentes et futures. » Jean-Michel Cabrimol

Jean-Michel Cabrimol et la Maafia All Stars avec M.Canonge, R.Thamar & A.Bernard 

Tous les lundis BBC Batelière – 19h
Tous les mardis Ilet Oscar – 9h concert à 12h
Tous les mercredis concerts évenements à découvrir 
Tous les jeudis la Maafia en livraison au peyi
Tous les vendredis Paillotte hôtel Le roi Mongin – 20h
Tous les samedis Grands concerts 
Tous les dimanches Kay Dada 12h/18h 

Les grands patrons

Mario Canonge, Ralph Thamar, Alex Bernard, Jean-Michel Cabrimol & La Maafia All Stars
JEAN-MICHEL CABRIMOL : Lead Chant
MICHAEL MARNET : Piano
GUY-MARC VADELEUX : Piano 
JOHAN THÉSÉE : Basse
DANIEL DANTIN : Percussions
MARIO MASSE : Flûtes
DOMINIQUE BOUGRAINVILLE : Batterie
DOMINIQUE CANONGE : Flûtes 
MICHAEL LEDOUIT : Saxophone
ERIC LOGEZ (CHABIN) : Trompette
CHRISTIAN LOUISET : Guitare rythmique
MIGUEL GOMEZ : Percussions, Chant
STÉPHANE MOUTAMA : Guitare