Pendant 2 jours, l’IMS va se transformer en une agora du sport où les jeunes sportifs de toute la Martinique pourront côtoyer, interroger et même se mesurer aux athlètes de haut niveau invités pour les Martinique Summer Games.  Texte Mathieu Rached

4e édition des Martinique Summer Games. Véritable ovni en 2018 lorsque Leslie Ardon décida de faire venir en Martinique des athlètes nationaux de haut niveau à la rencontre de la population, la manifestation a trouvé sa place et se renouvelle chaque année.

L’événement n’a pas acquis la même notoriété que le Tour des yoles ou le carnaval, « ce n’est pas le sujet ni l’ambition », s’amuse Leslie Ardon, mais il offre chaque année un cadre unique pour mettre en valeur la culture du sport comme pratique, comme perspective professionnelle et comme composante sociale. La jeune femme, devenue entrepreneure au moment de son retour en Martinique en 2015, concrétise ainsi une vision en tant qu’ancienne sportive de haut niveau, et un rêve, « en tant que citoyenne »

Martinique Summer Games

Rencontres avec les scolaires, challenges sportifs, conférences… le format des Martinique Summer Games est conçu pour donner plus de visibilité au sport et donner envie aux plus jeunes de poursuivre leurs rêves. Sportifs assidus ou pas, de tous niveaux et tous âges, ils pourront venir avec leur famille rencontrer des sportifs de haut niveau pendant 2 jours à l’IMS, du 26 au 27 août.

« Il ne s’agit pas d’une garderie pendant les vacances », sourit Leslie, « on veut justement réunir les familles pendant les activités, au moment des challenges sportifs qui se dérouleront les après-midi comme pendant les conférences. Cette année, on sensibilisera notamment au handicap dans le sport avec un challenge mixte handi/valides, comme on apportera des éclairages sur l’éventail de solutions et dispositifs qui existent pour les futurs sportifs professionnels ».

Les Martinique Summer Games sont bien là pour mettre nos corps, nos rêves et nos sociétés en mouvement. Rencontre.

« On est là pour témoigner de ce qui attend les futurs champions martiniquais. »

Avec le Martinique Summer Games, vous avez créé l’événement qui vous a manqué adolescente, quand vous débutiez au basket dans le club de la Gauloise de Trinité ? 

(Rires) Quand je suis partie en France pour une formation sport-études, je ne me représentais absolument pas l’écosystème du monde du sport. J’ai fait certains choix sur la base de mon intuition et de ce qui m’était accessible, j’ai eu mon lot  de succès et mon lot d’échecs.

Les Martinique Summer Games sont aujourd’hui une occasion de rencontrer des jeunes, de les écouter et aussi de partager nos expériences en tant qu’athlètes. Qu’on se le dise, tous les jeunes qui jouent bien au basket en club en Martinique ne vont pas devenir des Tony Parker, mais chacun pourra réussir à sa manière, acquérir un palmarès, choisir de se former, voyager et vivre une aventure incroyable. On est là pour témoigner de ce qui attend les futurs champions martiniquais.

Quels sujets seront au cœur des conférences ? 

Je voudrais sensibiliser les jeunes, leurs familles, sur le fait que devenir sportif professionnel, ça se prépare, et qu’il n’existe pas une voie unique pour faire carrière et réussir. De la même manière qu’il n’y a pas d’âge fixe pour partir de chez soi et rejoindre une structure en France ou ailleurs. La réussite d’une vie de sportif de haut niveau va dépendre de beaucoup de paramètres. Certains jeunes sont prêts pour partir à 11 ans, d’autres ne le sont pas encore à 15 ans. Il faut trouver le bon cadre pour le bon athlète. La maturité, l’envie, la préparation mentale font partie intégrante d’un parcours réussi.

À lire également | Déracinement de nos jeunes athlètes : du spleen aux sommets

Pourquoi c’est important que les jeunes puissent rencontrer et interroger les athlètes présents ? 

Quand on les voit à la télé, on reste concentré sur les médailles et les titres. Les trophées c’est fantastique dans la vie d’un sportif mais ça ne doit pas être la seule voie pour s’intéresser au sport. Quand ils sont face à face avec les athlètes, les jeunes gymnastes du Lamentin, les footballeurs du Diamant ou les nageurs du François vont les interroger sur des choses importantes à leur yeux, des choses qui leur permettent de se projeter, qui vont les rassurer, les inspirer. L’an dernier, une gymnaste de 9 ans ans avait son cahier à la main avec sa liste de questions et sa première question était : Comment faites-vous pour gérer le stress en compétition ? C’est génial de pouvoir poser cette question à des champions en chair en os, c’est avant tout ça l’esprit des Martinique Summer Games.   

Aujourd’hui, l’Hexagone est-il toujours un passage obligé pour les athlètes martiniquais ? 

Là encore ça dépend des disciplines, des âges, des profils etc. On voit se développer de nombreux autres dispositifs très performants, au Canada, en Australie ou dans des pays d’Afrique où par exemple la NBA déploie des centres “NBA Academy Africa” qui peuvent donner de nouvelles opportunités.

Les possibilités sont nombreuses, et c’est souvent peu connu. C’est ce qu’on souhaite  faire comprendre lors des conférences, qu’il existe plusieurs voies d’excellence. De même que mettre en garde sur des mythes persistants, ce n’est pas parce qu’on t’envoie aux USA, que tu vas devenir un champion, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte comme les universités, les conférences etc. Il faut prendre en compte beaucoup de choses pour entamer le bon parcours et devenir un sportif de haut niveau.  

Martinique Summer Games

« Le sport c’est la culture du vivre ensemble. Le sport peut tout changer, dans nos sociétés et dans notre économie. »

Ces échanges sont conçus pour faire prendre conscience que sportif de haut niveau ça se construit. On comprend aussi que pour le sport c’est bien plus que de l’activité physique…

Absolument ! Le sport c’est un incroyable outil, en faveur de l’éducation, de l’excellence, de la santé et du bien-être, de l’inclusion… Je suis convaincue qu’on serait différent en faisant encore plus de place au sport dans nos vies et nos sociétés. C’est simple, mettez un ballon au sol au sein d’un groupe de personnes de tous âges, toutes conditions physiques ou sociales confondues, il va se passer quelque chose, une interaction. Le sport c’est la culture du vivre ensemble, de vivre en groupe. Le sport ça peut tout changer dans nos sociétés et notre économie.

Mais pendant longtemps, la vision du sportif dans la société a été celle du “sois bon et tais-toi”, c’est quelque chose qui est en train de changer ? 

(sourire) C’est le fruit d’une vision très intellectuelle et très française de la société, et je dirais que oui, c’est en train de changer. Des sportifs prennent de plus en plus de place et assument de nouveaux rôles, ils sont capables d’être des hommes et des femmes d’affaires accomplis, de créer des écoles et des programmes d’éducation, de prendre position aussi sur des questions sociétales importantes, de racisme notamment, ou encore de créer leur propre compagnie de média tel que l’ont annoncé récemment la championne de tennis Naomi Osaka et le basketteur Lebron James. 

À lire également | Yanis David & Steven Aimable, deux athlètes à l’école américaine

Cette quatrième édition compte comme principaux sponsors le Ministère de l’Outre-mer, la CTM, Mcdonald’s et Air Caraïbes. Vous les avez convaincus facilement de vous accompagner ? 

Je les remercie d’abord tous pour leur soutien sur cette 4ème édition. Chacun de ces sponsors est venu parce qu’il adhérait aux valeurs et à la proposition des Martinique Summer Games pour le territoire. Vous savez, sur ce type de manifestations, les partenariats ne sont pas décidés à la volée sur un coin de table, on se retrouve sur une ligne commune de valeurs. Leur confiance et leur engagement nous permettent de concrétiser notre projet et porter nos messages. C’est important d’avoir de grosses structures qui nous rejoignent, c’est un bon signe, pour les Martinique Summer Games et pour tous les jeunes sportifs du territoire.

À mesure que vous avez détaillé la feuille de route, 2 jours, ça semble trop court. Un rendez-vous annuel suffit-il pour mettre en mouvement le péyi ? 

(sourire) On conçoit chaque édition autour de thématiques, l’an dernier nous avions des temps forts autour du “sport santé” avec des jeunes et des seniors. Cette année on veut démocratiser la connaissance de l’écosystème sportif de haut niveau (les dispositifs, les perspectives de débouchés, les choix familiaux etc.). Mais vous avez raison, 2 jours c’est court. À terme on voudrait faire vivre la valeur sport tout au long de l’année, avec pourquoi pas une Summer Games Academy qui s’impliquerait avec les villes, les quartiers et qui toucherait tous les publics.

« À terme on voudrait faire vivre la valeur sport tout au long de l’année, avec pourquoi pas une Summer Games Academy qui s’impliquerait avec les villes, les quartiers. »

« Les enfants ont besoin de concret »
En 2021, dans le cadre des Martinique Summer Games, Pamela Lebon, enseignante dans une école primaire de Dillon, a accompagné ses élèves de CM2 à une matinée de rencontre avec trois champions, Emilie Andéol (judo), Ulrich Robeiri (escrime) et Antoine Eito (basket). Témoignage. 

« Dès l’annonce aux élèves de cette rencontre avec des sportifs de haut niveau, ils ont été très excités mais également stressés : “des sportifs de haut niveau ? des champions olympiques, des champions du monde ? En vrai ?! ” Ils étaient très impressionnés par l’idée.

Le jour J, ils se sont rendu compte d’abord que ces champions leur “ressemblaient”, en tout cas qu’il n’avaient rien d’extraordinaire ou de différent. Ensuite la discussion s’est établie très spontanément, autour de la vie quotidienne des sportifs, du rythme des entraînements, des contraintes, de la manière dont ils géraient aussi les défaites, de leur métier une fois qu’ils arrêtent les compétitions… 

Cette proximité a permis aux enfants de constater que ces champions sont des individus comme eux et qu’ils avaient travaillé dur pour arriver à ces performances en judo, basket ou athlétisme. Arrivés plutôt “impressionnés” ils sont repartis “admiratifs”. Les enfants ont besoin de concret, et là ils avaient devant eux des hommes et des femmes qui illustraient le travail, la persévérance, la rigueur, le respect des objectifs que l’on se fixe etc, autant de valeurs que leur répètent et leur inculquent l’école et les enseignants.

Ça pourrait paraître anodin mais un moment d’échange comme celui-ci a beaucoup d’impact sur l’estime de soi, sur l’envie de se surpasser tant dans le sport qu’à l’école et sur la maturité des élèves. »

3 questions à Jessie Malatchoumy, responsable marketing Arcos Dorados Martinique
McDonald’s Martinique est pour la 2ème fois partenaire des Martinique Summer Games.

Pourquoi McDonald’s accompagne cette manifestation ? 
En donnant l’opportunité à nos jeunes de rencontrer des sportifs d’exception chez eux et d’échanger avec eux, les Martinique Summer Games veulent leur donner les moyens d’aller plus loin, ce qui fait écho aux engagements de McDonald’s Martinique pour la jeunesse. Tout au long de l’année, nous soutenons de nombreuses initiatives qui ont du sens, qu’elles soient sportives, sociétales ou culturelles, c’est dans l’ADN de la marque.

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans le projet de Leslie Ardon ? 
Elle a conçu un format unique qui affiche son ambition de faire bouger les lignes, de donner envie de grandir et de se réaliser, c’est aussi notre vision des choses. Chez McDonald’s Martinique, on cherche et on attire des Martiniquais passionnés qui, par le travail vont se dépasser et construire leur propre parcours au sein de l’entreprise. Nous les accompagnons notamment dans la pratique de leurs passions ou en leur offrant des opportunités professionnelles comme un premier emploi et des formations régulières… Ici, le projet de Leslie Ardon fait du sport un moteur et un levier de changement positif à l’échelle individuelle comme collective. Nous sommes 100% sur la même ligne.

Quel message voudriez-vous faire passer aux jeunes qui vont participer ? 
Qu’ils doivent saisir toutes les opportunités qui se présentent à eux.  Chaque rencontre, chaque échange peut leur permettre de forger l’après. 

Martinique Summer Games
Facebook @martiniquesummergames
Instagram @martiniquesummergames