Playlist. Depuis un rooftop de Fort-de-France, Pushimup nous raconte son aventure dans la musique qui l’a conduit jusqu’à son émission LET’S GROOVE sur Mouv’ le dimanche. Texte Karollyne Hubert

Les débuts de Pushimup

Né à Paris, il grandit dans la banlieue parisienne et connaît dans les années 80 les tendances musicales dans la capitale. Il baigne alors dans le Hip Hop, le RnB, la Soul, le Funk et la New Wave, et il commence très jeune à s’intéresser à la musique. « Mon premier contact avec la musique a été fait à travers la radio. Mes parents m’avaient acheté des postes de radio et des cassettes, et avec mes amis, on enregistrait toutes les émissions un peu “groove” qui passaient. Puis, j’ai acheté ma platine et je n’ai plus jamais arrêté… J’avais 15 ans à l’époque. »

Sa mère est martiniquaise, il passe souvent ses vacances dans l’île. À l’âge de 16 ans, sa famille décide de rentrer au péyi. « J’ai quand même pas mal bougé après ce retour. Je suis rentré définitivement en 2003. J’ai aussi travaillé dans le tourisme pendant des années avant de me dédier aux platines. » Pushimup tentera aussi une carrière de footballeur, mais entre les ballons et les platines, le choix est évident. 

À lire également | 1 heure d’électro chill house avec… Keeshna sur Radio Mouv’

La référence soul et funk en Martinique

C’est à travers une rencontre à New York, « par hasard », qu’il tombera sur le charme de la soul et de la funk. « Je me suis retrouvé chez un grand producteur américain, j’ai été influencé par son style », explique-t-il.

Quand l’ambiance est plutôt “chill et chic”, c’est à Pushimup qu’on fait appel. Le DJ a réussi à créer une notoriété sur toute la Martinique à travers la soul. « Quand j’arrive quelque part, j’ai envie de créer cette énergie qui remonte le moral. Pour moi, c’est même devenu une expression que j’utilise avec mes proches. » On dit : « ça c’est du Pushimup ! », quand quelque chose est cool, positif, quand ça nous pousse vers le haut. 

LET’S GROOVE, tous les dimanches, à 17h. En Martinique sur 98.5 FM, 104.8 FM et dans le monde entier sur l’appli mouv. fm (App Store et Google Play)

À lire également | MOUV’, la radio alternative qui s’impose en Martinique