Stratégie digitale, plateforme de recrutement, offre d’emplois, le métier d’expert-comptable offre de belles opportunités de carrière professionnelle. Éclairage avec Nathaniel Briand-Duquesnay, expert-comptable, vice-président de l’Ordre des experts-comptables de Martinique, président de la commission attractivité. (Texte Sandrine Chopot, Photo Jean-Albert Coopmann)

« L’expert-comptable joue le rôle de copilote auprès du chef d’entreprise qu’il accompagne et conseille dans le suivi et le pilotage de son activité. »

En quoi consiste le métier d’expert-comptable aujourd’hui ?

L’expert-comptable accompagne les entreprises à performer dans leur gestion quotidienne. Au-delà de la comptabilité et de l’établissement des comptes annuels, ses compétences sont variées : comptables, sociales, fiscales, juridiques, numériques. Il joue le rôle de copilote auprès du chef d’entreprise qu’il accompagne et conseille dans le suivi et le pilotage de son activité. C’est un métier en perpétuelle évolution qui s’adapte aux nouvelles réglementations et aux besoins des chefs d’entreprises. Le contact humain est au cœur de nos préoccupations.

Lire aussi | Expert-comptable, les avantages pour les chefs d’entreprise

Quels sont les parcours pour obtenir le diplôme d’expert-comptable (DEC) ?

Plusieurs chemins existent pour accéder à la profession. L’expert-comptable est un professionnel, titulaire du DEC (Bac +8), qu’il passe après avoir obtenu le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), et réalise un stage de trois ans auprès d’un cabinet. Des cursus universitaires, de type Master Comptabilité-Contrôle-Audit (master CCA), les diplômes de certaines grandes écoles, l’agrégation économie gestion option finance, le diplôme des Arts & Métiers, permettent d’obtenir des dispenses de certaines matières du DSCG. Le DSCG peut également se préparer en alternance.

Durant le stage de trois ans, le candidat est accompagné par son maître de stage, qui est un expert-comptable et commissaire aux comptes. Le candidat suit des formations dispensées par l’Ordre, produit un rapport de stage semestriel à partir de la 2ème année de stage, valide son cursus de formation par des parcours e-learning. Il prend en charge des missions diverses avec un niveau de compétences techniques qui évolue en fonction de son avancée dans le stage. Son attestation de fin de stage est le sésame qui lui permet de s’inscrire à l’examen national du DEC.

« La digitalisation est indispensable pour mettre en place des processus automatisés et digitalisés et ainsi se concentrer davantage sur le conseil et l’accompagnement. »

Le numérique est-il en train de changer la profession ?

Sans aucun doute ! Le modèle économique des cabinets d’expertise-comptable est en pleine mutation et la profession a su prendre le virage du numérique. La digitalisation est indispensable pour mettre en place des processus automatisés et digitalisés, réduire certaines tâches chronophages et ainsi se concentrer davantage sur le conseil et l’accompagnement. La tâche de saisie comptable qui fait partie de notre mission, évolue vers ce qu’on appelle le contrôle des données. L’expert-comptable devient un analyste et collecteur de données pour aider le chef d’entreprise dans le pilotage de son activité. C’est le cas, par exemple, avec l’obligation de la facture électronique à l’horizon 2026 pour toutes les entreprises. La période de crise sanitaire a été un accélérateur et a montré aux chefs d’entreprise la nécessité de prendre le virage de la transition digitale. Nous étions en première ligne pour les accompagner dans ce changement. De son côté, la profession a dû s’adapter en interne et rebondir pour continuer à répondre aux besoins des entrepreneurs. Le numérique est devenu un outil incontournable.

Un métier qui ne connaît pas la crise ?

Sur le territoire, près de 26 personnes sont recrutées chaque année et on note un accroissement des besoins en recrutement de 6 % par an. 57 % des cabinets d’expertise-comptable estiment avoir des postes non pourvus et ont des difficultés à recruter des collaborateurs.

Lire aussi | Experts-comptables : une indispensable formation continue

Tout se joue sur l’attractivité, quelle est votre approche pour défendre et valoriser la profession ?

Notre profession est souvent méconnue et encore victime de préjugés. Revaloriser et désacraliser l’image de l’expert-comptable fait partie des priorités de la commission Attractivité. Notre stratégie s’articule autour de plusieurs axes : renforcement de notre présence sur les réseaux sociaux ; création du site internet national « rejoins les experts » pour en savoir plus sur le métier, les missions en cabinet, déposer un CV ; évolution des formations avec notamment le Bachelor comptabilité et finance ; faire connaître le site Hub Emploi, plateforme dédiée au recrutement dans les cabinets d’expertise-comptable.

Début 2023, nous allons relancer le tournoi de gestion des experts-comptables. Le Club des jeunes experts-comptables de Martinique est présent pour informer et aider les jeunes diplômés dans leur installation et leur développement. Aujourd’hui, la profession a besoin de forces vives attirées ou à l’aise avec le numérique. En échange, la pluralité des missions des cabinets d’expertise-comptable favorise des évolutions de carrières très intéressantes pour les jeunes diplômés à des niveaux de salaires très corrects. C’est aussi une profession qui se féminise de plus en plus. À bon entendeur !

Conseil régional des experts-comptables
Route de la Pointe des Sables
97200 Martinique
0596 64 02 26 – ordexper@orange.fr
www.hubemploi.fr
www.experts-comptables.fr/sites/attractivite-2022/