Partenariat. C’est en 1992 que McDonald’s ouvrait son premier restaurant en Guadeloupe. L’enseigne, qui fait aujourd’hui partie du quotidien des Guadeloupéens, fête 30 ans d’engagements auprès de ses collaborateurs, de ses clients et de la communauté. (Texte Lia Mancora, Photo Lou Denim)

Pour l’emploi

Avec neuf restaurants et près de 600 salariés en CDI, McDonald’s est le premier employeur des jeunes de moins de 25 ans en Guadeloupe. L’enseigne leur offre un premier emploi, une formation et des opportunités d’évolution. Elle s’appuie sur des partenaires comme Pôle emploi, la Mission locale ou le RSMA (Régiment du service militaire adapté). Côté insertion, McDonald’s participe au forum étudiant des métiers et carrières de la fondation UA-GBH et à la Caravane pour l’emploi avec la Mission locale. 

« Notre grande fierté est de valoriser les talents grâce à une offre régulière d’opportunités professionnelles. »

Pour développer le talent de ses collaborateurs

La majorité des membres de l’équipe de direction a commencé en tant qu’équipier polyvalent. Une progression qu’ils doivent à une offre de formation adaptée et continue en interne. « Notre grande fierté est de valoriser les talents grâce à une offre régulière d’opportunités professionnelles », explique Shawn Johnson, directeur général d’Arcos Dorados Guadeloupe et Guyane. Certains ont construit toute leur carrière avec la marque, comme Clairine Régent. Équipière au McDonald’s de Pointe-à-Pitre il y a 25 ans, elle est aujourd’hui superviseure de marché, lien moteur entre les collaborateurs des restaurants et les services supports. 

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Pour une proximité avec ses fournisseurs locaux

McDonald’s a développé des relations durables et structurées avec ses fournisseurs locaux et a contribué au développement des filières. Chaque année, 182 tonnes de produits frais (salades et tomates) sont achetées à des producteurs. « C’est un partenariat gagnant-gagnant », souligne le gérant de Croc Saveurs à Saint-François. « Grâce à nous, McDonald’s bénéfice de produits frais et locaux pour ses sandwichs et salades. Et grâce à l’enseigne, ma société est montée en gamme pour répondre aux exigences de qualité de la marque. »

L’engagement sociétal de McDonald’s

En Guadeloupe, McDonald’s soutient la lutte contre la drépanocytose et l’insertion des jeunes via son opération annuelle caritative « Le Grand Jour ». Les fonds sont reversés à l’École de la deuxième chance et à l’association Guadeloupe espoir drépanocytose (GED). En 10 ans, plus de 170 000 euros ont permis l’achat de matériel de dépistage et de transfusion, la formation du personnel encadrant ou le financement de la recherche. « Ce partenariat est très précieux », explique Marie-Claude Tirolien, présidente de GED. « En plus de faire connaître la maladie, il finance plusieurs actions en faveur du soin, des loisirs et de la solidarité envers les malades et leur famille. »

Depuis 2018, des dizaines d’élèves de l’École de la deuxième chance ont poursuivi leur cursus dans la restauration ou réalisé une formation diplômante en pâtisserie au Canada. McDonald’s encourage aussi la pratique du sport. Les 5 K, McDonald’s Futsal U13, Basket Camp, Player Escort et McDo Sport Timoun… Des événements incontournables. Partenaire de la Coupe du monde de football, McDonald’s réalise aussi les rêves de jeunes comme Mathis parti au Brésil en 2016 où il a pu entrer sur le terrain en tenant la main d’un joueur. Sans oublier les joueurs de l’AS Dragon (Gosier) qui ont partagé un moment privilégié avec Didier Drobga lors de son Futsal Show en Guadeloupe.

Pousser les initiatives culturelles et favoriser les talents

« Nous avons à coeur de favoriser les talents. Accompagner notre jeunesse et lui permettre de réaliser ses rêves sont une véritable motivation pour nous », confie Josué Leguier, responsable marketing Arcos Dorados Guadeloupe et Guyane. L’enseigne crée, dans ses restaurants, des rencontres inattendues tel que l’échange musical entre les élèves du lycée Carnot et le groupe Kassav, ou encore les après-midi contes créoles du célèbre Benzo. Le Prix coup de cœur McDonald’s du Cinestar international film festival, récompense, quant à lui, les jeunes passionnés du 7e art. Le soutien au Défi lycéens, a permis à Luan Pommier, gagnante 2016, de se rendre au conservatoire de Porto-Rico et de sortir son premier titre Reyel. McDonald’s soutient aussi plusieurs associations sportives comme la MJCA (basket), l’ASC Karak (cyclisme), Shark Natation et bien d’autres. 

Arcos Dorados Guadeloupe 
Imm Caribex, route du Raizet 
97139 Les Abymes 
0590 82 82 28