Carrières. Se former, faire carrière et évoluer professionnellement chez McDonald’s, c’est possible ! L’entreprise offre de nombreuses opportunités, pour tous les profils. Démonstration. Texte Ericka Morjon

Présent en Guadeloupe depuis 30 ans, McDonald’s compte aujourd’hui neuf restaurants et 600 employés. L’enseigne est gérée par le groupe Arcos Dorados, le plus grand franchisé McDonald’s au monde en termes de ventes et de nombre de restaurants. L’entreprise, qui se veut avant tout guadeloupéenne, s’implique totalement dans la vie économique et sociale de l’île. Avec, au cœur de son projet, l’emploi des jeunes et la réussite de ses collaborateurs. Recruter, former, faire progresser font ainsi partie de l’identité et des valeurs de McDonald’s. 

« Tout collaborateur désireux d’évoluer, sachant montrer motivation et persévérance peut atteindre de hautes fonctions, localement mais aussi sur toute la zone Antilles-Guyane. »

Diplômé ou pas : venez comme vous êtes !

McDonald’s recrute toute l’année. Des CDD, bien sûr, mais aussi des CDI qui représentent tout de même 85 % des contrats, et il est possible d’y effectuer son alternance. Et qu’importe le diplôme, tous les profils sont bienvenus !

L’entreprise s’intéresse avant tout au potentiel, à la personnalité, aux savoir-être, à la posture professionnelle et à la motivation du candidat. Chacun a sa chance, une bonne nouvelle sur un marché du travail très codifié et quelquefois discriminant. Aujourd’hui, McDonald’s est l’un des principaux employeurs des moins de 25 ans en Guadeloupe. La marque a développé une politique d’inclusivité totale, et nourrit des partenariats de longue date avec Pôle emploi, les missions locales et le RSMA.

Chaque nouvelle recrue bénéficie d’un accompagnement par un salarié expérimenté afin de faciliter son adaptation. « Notre grande fierté est de valoriser les talents aux Antilles-Guyane, en leur faisant régulièrement bénéficier d’opportunités professionnelles pour évoluer au sein de l’entreprise », explique Shawn Johnson, directeur général Arcos Dorados Guadeloupe et Guyane.

Le message est visiblement bien passé auprès des jeunes guadeloupéens : pour l’ouverture de son nouveau restaurant à Basse-Terre, McDonald’s a reçu 350 personnes en job dating et créé 90 nouveaux emplois.

« Je voudrais dire que chez McDonald’s les possibilités peuvent être énormes, c’est une excellente école ! »

Karen, devenue assistante administrative

Faire carrière, gravir les échelons

Avec les cours en ligne, la validation des acquis, les diplômes, McDonald’s mise sur la formation interne et continue de ses employés afin de leur permettre de développer tout leur potentiel. L’idée maîtresse de la philosophie McDonald’s ? Sky is the limit* ! « Tout collaborateur désireux d’évoluer, sachant montrer motivation et persévérance peut atteindre de hautes fonctions, localement mais aussi sur toute la zone Antilles-Guyane », indique Shawn Johnson. D’ailleurs, contrairement à la norme habituellement observée en entreprise, 90 % des membres de l’équipe de direction ont commencé comme équipier polyvalent. 

C’est à ce poste qu’a débuté Naïssa Guillaume, il y a 8 ans. À l’époque étudiante, elle progresse, devient chef d’équipe puis responsable de zone. « J’aime le fait qu’on puisse évoluer rapidement chez McDonald’s, il suffit juste de montrer qu’on en a envie et se donner les moyens », résume-t-elle.

« 90 % de l’équipe de direction a commencé comme équipier polyvalent. »

Lorsque Karen Bourgeois a commencé, elle aussi était étudiante, en licence de biologie santé et cherchait seulement un petit job d’appoint. Mais elle apprécie le dynamisme de l’enseigne et le contact avec les clients. Alors que ses études la destinent à « rester enfermée dans une pièce », elle se rend compte que McDonald’s lui correspond mieux et décide de rester. Karen est promue chargée de dépôt puis, après 14 ans de carrière, vient d’être nommée assistante administrative du nouveau restaurant de Basse-Terre. Elle partage volontiers son expérience et aimerait transmettre un message aux jeunes guadeloupéens : « Je voudrais leur dire que chez McDonald’s les possibilités peuvent être énormes, c’est une excellente école ! »

Il est d’autant plus aisé de progresser que la marque propose un large éventail de métiers, et donc de possibles. Au siège administratif, dans les fonctions support comme la logistique, le marketing, les RH, la finance, l’informatique, la construction. Mais aussi en restaurant, où les postes sont beaucoup plus variés qu’il n’y paraît : directeur, adjoint, manager, formateur, chargé d’accueil, hôtesse, chargé de dépôt, technicien de maintenance…

Plus que « travailler », entrer chez McDonald’s, c’est aussi prendre en main les rênes de son propre destin.

À lire également | Martine Joseph, une femme inspirante à la tête de McDonald’s Milenis

* Le ciel est la limite ! Donc tout est possible

Arcos Dorados Guadeloupe
Facebook @McdonaldsantillesGuyane
g0o.fr/mcdorecrute