Martine Joseph souhaite partager son immense amour de la vie et son énergie avec tous ceux qui l’entourent. Entre sa famille et son travail, elle trouve son équilibre. 

-Photo Pierre de Champs-

Trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

À 39 ans, cette femme de terrain a toujours aimé s’impliquer dans l’évolution de son environnement.

«Pour aider ma mère, j’ai débuté chez McDonald’s, au début des années 2000 par un job étudiant ». C’est ainsi que Martine Joseph a entamé son aventure qui s’est transformée en une suite d’épisodes positifs.

Sa détermination n’a pas failli : cette femme volontaire a gravi les échelons grâce à sa volonté et ses compétences tout en communiquant sa joie de vivre et en s’épanouissant dans sa vie de famille.

« C’est un parcours qui m’a permis de grandir », précise-t-elle et son assurance s’est renforcée au fil des ans.

Martine Joseph a pu trouver sa stabilité entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle : « l’un ne va pas sans l’autre » dit-elle, « si cela ne va pas au boulot, cela se ressent à la maison et inversement. »

Son optimisme débordant lui a permis de trouver dans cet équilibre de vie toutes les ressources pour affronter un cancer du sein, diagnostiqué en 2018.

Martine Joseph - Arcos Dorados - Guadeloupe

Faire face à la maladie

« Seule la vie compte et je dois me battre », tel fut son leitmotiv pour faire face à la maladie. « J’ai puisé dans toutes les ressources que j’avais en moi pour surmonter cette épreuve », déclare-t-elle avec vigueur.

De surcroît, « pour retrouver cette harmonie qui m’est indispensable, j’ai repris mon travail », car pour elle, le travail est aussi essentiel à sa force et le cancer ne devait pas être un frein à son évolution professionnelle.

En suivant des formations diplômantes proposées en interne tout au long de sa carrière, elle est promue, en janvier 2020, au poste de directrice du restaurant de Milenis.

Au cours de cette phase, Martine Joseph dit avoir rencontré des personnes formidables qui l’ont soutenue et c’est donc avec sa même conviction qu’elle s’engage dans l’association « Amazones Guadeloupe », un réseau de solidarité pour les personnes atteintes du cancer et qui entreprend beaucoup d’actions dans l’accompagnement et la prévention.

Elle s’assure ainsi de pouvoir aider, conseiller, accompagner et surtout partager sa petite étincelle.

S’engager en entreprise

McDonald’s s’engage en soutenant Les Roses Tropicales, l’équipe féminine guadeloupéenne qui participe au prochain Rallye Roses des sables. 

En effet, 50% des fonds collectés par Les Roses Tropicales pour boucler leur budget de course seront reversés à l’association « Les Amazones », pour accompagner les femmes atteintes du cancer du sein en Guadeloupe. 

“Je m’engage totalement dans tout ce que j’entreprends.”

« La mise en lumière de la lutte contre le cancer est une bonne chose », indique Martine Joseph qui, mère d’un petit garçon de 7 ans, voudrait pouvoir expliquer aux jeunes ou moins jeunes ce que le cancer représente pour tout un chacun. 

Dans sa vie de tous les jours, dans sa vie professionnelle ou familiale, Martine Joseph est forte et positive, elle s’investit dans tout ce qu’elle entreprend et est convaincue que c’est en soi que l’on trouve l’équilibre de sa vie.

Arcos Dorados Guadeloupe
Imm Caribex, route du Raizet
97139 Les Abymes
0590 82 82 28

Des Roses dans le désert

Les Roses Tropicales formeront le seul équipage guadeloupéen participant au Trophée Roses des sables, dans le désert marocain, du 13 au 25 octobre prochain. 

Chellene Tamby et Marie-Laure Grivaud le savent, les épreuves difficiles vont s’enchainer pendant douze jours : étapes de nuit en plein désert, étapes de dunes, marathon…, seules dans leur véhicule SSV et avec l’aide d’une simple boussole et d’un roadbook !

Toute notion de vitesse étant totalement exclue, le classement final récompense les meilleures stratèges. Le Trophée Roses des sables est un rallye-raid 100% féminin et solidaire.

Il soutien cette année quatre associations mobilisées dont « Le cancer du sein parlons-en ».

Equipe Les Roses Tropicales - Rallye des sables 2020

Chellene et Marie-Laure souhaitent donner une dimension locale à ce rallye en mobilisant leur recherche de partenaires au profit de la Guadeloupe. Les Roses Tropicales organisent une collecte de fonds pour boucler leur budget, dont 50% seront reversés à l’association “Les Amazones” qui oeuvre en Guadeloupe pour les femmes atteintes du cancer du sein.

Et nos Roses Tropicales sont bien placées pour relever ces défis. Chellene Tamby et Marie-Laure Grivaud ont déjà travaillé ensemble et ont découvert que leur complicité leur permettait de gravir des montagnes. De là à gravir des dunes…, il n’y a qu’un pas qu’elles ont franchi allégrement.

Leurs points communs ? « Nous aimons l’aventure et relever les défis sportifs, mais surtout, nous croyons en la solidarité et nous espérons que notre démarche va encourager beaucoup d’autres femmes à soutenir, elles aussi, des causes solidaires. C’est pourquoi nous avons décidé de foncer ! », confie Marie-Laure.

« Les Roses Tropicales »
0690 39 21 23 • lesrosestropicales@gmail.com
Instagram @ Les_Roses_Tropicales
Facebook @Les Roses Tropicales

Cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/lesrosestropicales/collectes/trophee-roses-des-sables-2020