Documentaire // De la multiplicité des identités de genre   

Binaire, non-binaire, gender fluid, queer, pansexuel… Ces termes qui recouvrent des réalités propres peuvent être difficiles à comprendre pour les non-initiés. Le documentaire “Sexe et identité : au-delà de la binarité” de la chaîne franco-allemande se révèle être une bonne entrée en matière afin de mieux appréhender ce mouvement contemporain de redéfinition des identités de genre et de transidentité ; ainsi que les enjeux que cela représente pour nos sociétés. Scientifiques, médecins et personnes transgenres se succèdent pour éclairer ces notions nouvelles et répondre aux différentes questions que l’on peut se poser sur le sujet.

Sexe et identité : au-delà de la binarité. Sur arte.tv

Roman graphique Piments zoizos

Roman graphique // Enfants de La Creuse, enfants de La Réunion

Entre les années 60 et les années 80, la population augmente rapidement à La Réunion. Afin de faire face à la misère grandissante, le gouvernement français et les élus réunionnais décident de placer des enfants (avec l’accord des parents ou par nécessité) dans des familles en Hexagone, via les services de la DDASS. Plusieurs centaines de petits réunionnais, parfois très jeunes, seront ainsi séparés de leur famille et de leur fratrie, et leurs noms, modifiés. Aussi connu sous le nom des “Enfants de la Creuse”, cet épisode à plusieurs égards regrettable est finement retranscrit dans la bande-dessinée Piments Zoizos.

Piments Zoizos, Les enfants oubliés de La Réunion. Tehem. Ed. Steinkis

Podcast // Vivons heureux…

Comment atteindre ce bonheur tant espéré quand nous sommes constamment tiraillés entre les conventions sociales et nos envies ; et confrontés à des sujets d’actualité toujours plus complexes et un futur plutôt désespérant ? Pour y faire face, et surtout faire de notre mieux, la journaliste Delphine Saltel, épaulée d’experts et de personnalités de tous les milieux, enquête, non sans user d’ironie, sur ces thématiques brûlantes qui nous concernent tous de près ou de loin, de l’éducation positive au recyclage, de la charge mentale dans le couple à l’effondrement annoncé de notre civilisation, du business de la paresse aux injonctions relationnelles. « Peut-on s’habiller sans polluer ? » ; « Qu’est-ce qui pourrait sauver le couple ? » et « Comment renoncer à être un parent parfait ? » sont autant de sujets décortiqués pour nous mettre face à nos incohérences et entrevoir comment y remédier. Pas de panique : il existe bien des solutions pour vivre heureux avant la fin du monde.

« Vivons heureux avant la fin du monde » sur arte.radio, Spotify et Apple Podcasts.

Image du documentaire Sur les traces de Léon Gontran-Damas

Documentaire // Sur les traces de Léon Gontran-Damas

Durant 15 minutes, les téléspectateurs sont invités à voyager en Guyane dans le temps et dans l’espace avec l’émission « Invitation au voyage », diffusée par Arte. C’est à travers le poète Léon-Gontran Damas que l’histoire guyanaise est mise à l’honneur. Entre poésie sonore et visuelle, l’identité rebelle du poète est dévoilée en plusieurs étapes : de sa vie en Guyane, en passant par Paris, jusqu’à son arrivée aux États-Unis. Sur les routes de Cayenne, l’histoire du poète est racontée par ses compatriotes : des chanteurs, des écrivains, des artistes, et aussi, des habitants. On apprend par le biais de ce format court, la vie rebelle et les luttes que Damas a dû mener pour défendre sa terre natale. Étant l’un des pères fondateurs du mouvement « négritude », son travail a su influencer des artistes et des penseurs de plusieurs générations.

“En Guyane, la révolte de Léon-Gontran Damas” sur arte.tv

Lire aussi | Notre sélection à lire et regarder, en septembre 2022 et au-delà