Chefs d’entreprise, cotisants du régime général employant des salariés, travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales), la CGSS Martinique met à votre disposition un panel de services en ligne pour effectuer vos déclarations et payer vos cotisations par le télépaiement, via le site internet www.urssaf.fr. (Texte Sandrine Chopot, Photo Jean-Albert Coopmann)

Fini les déclarations papier, l’ère de la dématérialisation est en marche. Aujourd’hui vous avez la possibilité de payer vos cotisations via le télépaiement. « Le télépaiement est un service gratuit, simple, rapide, sécurisé, souple, qui permet d’effectuer un ordre de prélèvement en ligne. Le chef d’entreprise doit d’abord valider un mandat SEPA et déposer son RIB depuis son espace urssaf.fr. La prise en compte est immédiate » explique Sandra Orlay, conseiller fonctionnel de la relation de service au FOODS (Front Office Offres De Services).

« Le télépaiement est un service gratuit, simple, rapide, sécurisé, souple, qui permet d’effectuer un ordre de prélèvement en ligne. »

Comment adhérer au télépaiement des cotisations ? 

Au préalable à toute démarche, il est nécessaire de créer un compte en ligne sur www.urssaf.fr. Une fois la déclaration sociale nominative (DSN) validée, le paiement des cotisations peut se faire directement en ligne. « Pour les entreprises entre 1 et 49 salariés, le paiement s’effectue le 15 de chaque mois et pour celles qui emploient plus de 50 salariés, le 5 de chaque mois. Si l’entreprise dispose d’un délai de paiement et si ce dernier est accordé, il est tout à fait possible de valider l’ensemble des échéances par avance, et le cas échéant, modifier le montant de chacune d’entre elles avant la date de paiement prévue. La mention “télépaiement enregistré” permet au chef d’entreprise de s’assurer que sa demande est prise en compte », rappelle Sandra Orlay. Le compte en ligne permet également de faire une déclaration d’embauche, de signaler un changement de situation, de télécharger une attestation, d’échanger avec un conseiller, de faire une demande de remboursement, de prendre un rendez-vous téléphonique ou physique.

Lire aussi | Qu’est-ce que la DSN, outil de simplification des déclarations sociales ?

Comment modifier un télépaiement ? 

La souplesse du télépaiement permet jusqu’à la veille de la date d’échéance la possibilité de modifier les télépaiements déjà transmis. Le dernier envoi sera pris en compte (annule et remplace). « Si le cotisant n’a pas suffisamment de trésorerie, il peut tout à fait mettre son télépaiement à zéro et décider des mensualités qu’il souhaite régler, tout en sachant que des majorations s’appliqueront. Pour ce faire, il doit nous faire parvenir un courrier motivé expliquant les difficultés rencontrées. Tout peut se faire en ligne. Le délai de paiement peut aller jusqu’à 30 mois dont 24 mois pour les cotisations patronales et 6 mois pour les cotisations salariales. Les réclamations sont gérées sous 15 jours maximum », poursuit-elle. 

Lire aussi | Pourquoi consulter un avocat lors de la création d’entreprise ?

Un accompagnement personnalisé

Sur le site de l’Urssaf, des fiches pratiques sont mises à jour régulièrement qui permettent de s’informer sur l’actualité, la législation. Vous avez perdu votre mot de passe ? Il suffit de vous auto-identifier sur le site www.contact.urssaf.fr ou de contacter la plateforme au 3957 du lundi au jeudi de 7h à 17h et les mardis, mercredis, vendredis de 7h à 13h30. « Le service en ligne est aujourd’hui un outil indispensable qui facilite la vie du chef d’entreprise. Nous conseillons à tous nos cotisants de créer leur espace en ligne et ceci dès l’obtention de leur numéro de SIRET. En un clic, ils ont la possibilité d’avoir des informations sur la situation de leur compte, d’effectuer des démarches 24h/24h », conclut Sandra Orlay.

Lire aussi | Employeurs : gagnez du temps avec les rdv téléphoniques de la CGSS