Nouveauté. De fabrication artisanale, à partir de produits frais et uniquement sur demande, Wiikou se fait une place dans le paysage de l’économie circulaire et à impacts positifs. Accompagnée par Kaleidoscope, la fondatrice de la marque d’infusions glacées retrace pour nous la genèse et les valeurs du projet. (Texte Yva Gelin, Photo Jean-Albert Coopmann)

L’histoire est à vrai dire plutôt banale. Au sortir d’une journée plage en famille, Audrey Ecrabet, jeune trentenaire, en quête « d’une boisson rafraîchissante et peu sucrée » ne trouve rien qui lui corresponde… L’idée de créer sa propre entreprise et de fabriquer des boissons naturelles naîtra quelques temps après, durant le confinement en 2020. Ses premières investigations aboutissent aux trois parfums d’infusions glacées Wiikou : brisée, basilic et citronnelle pour l’une ; gingembre, citron et citronnelle pour l’autre et enfin le duo atoumo, cannelle. Que des ingrédients locaux cultivés en Martinique. « Pourquoi chercher ailleurs ? », interroge, avec malice, la jeune entrepreneure.

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Des boissons naturelles à valeur ajoutée

La boisson est sans additif, ni conservateur et composée uniquement de produits frais. « En donnant la priorité aux circuits courts », précise-t-elle. La mise en bouteille ayant lieu au Marigot, l’approvisionnement en plantes se fait d’abord auprès des agriculteurs du nord de la Martinique et « en complément, je fais pousser chez moi de la citronnelle, de l’atoumo et de la brisée ». Une fois le mélange infusé et saupoudré d’une pincée de sucre (la recette restera bien sûr secrète), le tout est conservé en bouteilles de verre consignées. « Nos boissons revendiquent plusieurs valeurs ajoutées : la fraîcheur, la proximité avec le client et notre préoccupation permanente pour leur santé, et la préservation de notre environnement », revendique Audrey Ecrabet. Aujourd’hui, les infusions glacées Wiikou ne sont pas encore disponibles dans les commerces, Audrey Ecrabet privilégie les foires et salons, « les commandes sur-mesure et les prestations avec des partenaires aux valeurs convergentes ».

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Accompagnée pour grandir

Les formations certifiantes sur les plantes en Martinique n’étant pas légion, elle a pu faire ses recherches et se documenter avec des naturopathes « et auprès des anciens », précise l’entrepreneure. « J’ai également suivi au PARM* une formation sur l’hygiène et la sécurité des aliments, sur la transformation des fruits et légumes et aussi sur la réalisation en conformité des étiquettes. Ce n’est pas rien, les plantes ! Il y a une stricte posologie à respecter ».

Depuis février 2022, au sein de l’incubateur d’entreprises à impacts sociétaux et écologiques KALEIDOSCOPE, Audrey a trouvé repères et appuis pour développer son offre de boissons naturelles, « dans un cadre bienveillant », cite–t-elle. « J’ai compris à quel point faire partie de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire est une véritable valeur ajoutée et je me sens aujourd’hui plus légitime d’avoir fait les choix que j’ai fait afin de mettre en valeur la pharmacopée locale. »

*PARM : Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique 

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KALEIDOSCOPE
0696 96 63 83 – 05 95 59 79 80
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