Née en 2019, engagée dans la transition écologique, experte dans le domaine de l’innovation végétale et le développement d’ingrédients naturels pour la cosmétique et l’alimentaire, Bio Stratège Guyane a le vent en poupe auprès des jeunes diplômés. Rencontre avec le Dr Mariana Royer, fondatrice et PDG, qui veut encore faire grandir sa startup et étoffer son équipe.

Texte Sandrine Chopot – Photo Mathieu Delmer

Qui sont les salariés de Bio Stratège ? 

Mariana Royer : Au lancement de la startup, le projet a beaucoup attiré les jeunes diplômés expatriés qui souhaitaient revenir en Guyane pour contribuer de façon pragmatique au développement économique du territoire et qui n’avaient pas pour objectif de rejoindre l’administration ou des cursus classiques. Je n’ai pas eu à chercher de candidats. La startup a commencé avec trois personnes. Aujourd’hui, elle emploie 12 salariés à temps plein. Des ingénieurs, des titulaires de masters, avec peu d’expérience professionnelle, mais qui ont une vision très écologique de l’avenir industriel de la Guyane et qui sont conscients de la richesse de notre biodiversité. Ces jeunes ont aussi pris le risque de tout quitter pour accompagner le développement de l’entreprise. Aujourd’hui, certains d’entre eux occupent des postes de coordonnateurs.

Notre projet industriel AmazonActiv Valley vise à devenir une immense vitrine technologique

Bio Stratège Guyane
Bio Stratège Guyane – Photo ©Mathieu Delme

Actuellement, quels profils recherchez-vous ?

La moyenne d’âge de Bio Stratège est très jeune. Aujourd’hui, je souhaite recruter des cadres qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle. Je cherche un responsable qualité, une assistante de direction comptable, un responsable administration et finance, un directeur commercial. Des personnes qui ont des qualités de management et d’encadrement. 

Lire aussi | Comment Bio Stratège valorise le patrimoine naturel guyanais ? 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite revenir au Peyi ? 

Je lui dirais d’acquérir un maximum d’expériences professionnelles à l’extérieur pour avoir une visibilité sur les tendances actuelles et être en mesure de ramener sur le territoire des outils performants dont la Guyane a besoin pour se déployer. Être entrepreneur et intrapreneur, être prêt à assumer des responsabilités qu’il n’aurait jamais eu ailleurs. Il faut aussi être débrouillard et tenace car nous faisons tous des tâches connexes à nos missions principales. Enfin, il est essentiel d’être proactif car il faut parfois s’inventer des solutions, ce qui nous rend hyperactifs ! En même temps, c’est un challenge stimulant de participer à la co-construction de la Guyane de demain.

Lire aussi | Des poudres de superfruits made in Guyane, une innovation Bio Stratège 

Quelles sont, selon vous, les raisons qui motivent les candidats à vous rejoindre ? 

L’expertise, le dynamisme, l’unicité amazonienne française sont les forces de Bio Stratège, c’est l’ADN de notre travail et de nos savoir-faire et c’est déjà un atout à part entière pour l’ensemble des candidats. Ensuite, la startup offre un panel d’activités avec des perspectives d’évolution de carrière, de la production à la recherche en passant par le marketing, la communication, le commercial, la qualité réglementaire… Aujourd’hui, après 3 ans d’existence, notre équipe est au cœur des programmes de la transition écologique et de l’industrie verte du territoire, c’est passionnant et c’est le sens de l’histoire. Notre projet industriel AmazonActiv Valley concrétise cet axe de développement et vise à devenir une immense vitrine technologique où la Guyane est très attendue.

Business Angels
Le 8 décembre dernier, dans le cadre d’une restitution à ses actionnaires, le Dr Royer, fondatrice de Bio Stratège Guyane, a profité de l’occasion pour remercier certains de ses salariés présents pour leur engagement. « Sous forme d’actions gratuites, ce cadeau est une manière de les motiver et de les impliquer davantage dans le développement de la startup », souligne Mariana Royer.