L’ESPO ESRP Emergence est le seul organisme dans les DROM-COM spécialisé dans la formation et le reclassement des personnes en situation de handicap. « Un tremplin pourtant essentiel dans l’accompagnement du handicap », selon son directeur Laté Lawson. 

Texte Lia Mancora – Photo ©Lou Denim 

Quelles sont les ambitions d’une structure comme l’ESPO ESRP Emergence (établissement et services de pré-orientation et de réadaptation professionnelle) ? 

Nous sommes une structure médico-sociale de formation et de reclassement professionnelle, placée sous la tutelle de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et destinée aux personnes en situation de handicap. Depuis 2011, l’ESPO ESRP Emergence, unique en Outre-mer, propose des formations qualifiantes et adaptées (15 à 22 mois) à toutes les personnes reconnues travailleurs handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les stagiaires évoluent au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, assistante de service social, coach) et bénéficient d’une approche personnalisée.

Nous offrons également une aide à l’orientation sur trois mois, afin d’aider les travailleurs handicapés à construire leur projet professionnel. Notre ambition, c’est d’offrir un nouveau souffle à toutes ces personnes afin qu’elles renouent avec le monde du travail en milieu ordinaire dans les meilleures conditions possibles. Elles sont déjà plus de 600 à avoir saisi cette opportunité.  

Quel type de formation proposez-vous ? 

Dans l’intérêt de nos stagiaires, nous proposons des formations rémunérées, en lien avec les besoins du territoire. Elles sont toutes sanctionnées par un titre professionnel délivré par le ministère du travail et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces formations, toutes du tertiaire, débouchent sur des métiers compatibles avec des aménagements de poste : employé administratif et d’accueil, secrétaire assistant médico-social, gestionnaire de paie, secrétaire comptable, etc. Trois stages en entreprise sont exigés au cours du cursus. Nous avons d’ailleurs profité de l’inauguration de nos nouveaux locaux à La Jaille (Baie-Mahault), le 16 novembre, pour remettre officiellement les titres professionnels à 33 stagiaires qui ont validé leur formation en 2021 : employé administratif et d’accueil, assistant commercial et comptable assistant. Une grande fierté pour toute l’équipe de l’ESRP. 

Vos stagiaires obtiennent des certifications, mais auront-ils la chance de trouver un travail dans la mesure où le taux d’emploi de personnes en situation de handicap en Guadeloupe dépasse à peine les 2 % ? 

Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est, malheureusement, encore très faible, aussi bien en Guadeloupe qu’à l’échelle nationale. Beaucoup de chefs d’entreprise préfèrent payer la contribution Agefiph (1) que d’embaucher un travailleur handicapé. Pour autant, nous assurons un suivi de 6 à 12 mois pour nos stagiaires. Ils peuvent être accompagnés pour refaire leur CV ou revoir le coach. De notre côté, nous travaillons de concert avec Pôle emploi, les boites d’intérim et d’autres partenaires pour faciliter la recherche d’emploi. Très souvent, cela porte ses fruits. 

Êtes-vous confiant quant à une évolution positive pour les travailleurs en situation de handicap ? 

Il s’agit avant tout d’un problème de mentalité. Tant que la rentabilité passera avant l’acte citoyen et la bienveillance, les choses ne changeront guère. Chacun doit prendre conscience que le handicap peut survenir à tout moment de la vie et nous toucher de manière insidieuse et parfois invisible. Il est donc important que des dispositifs comme le nôtre existe et que de plus en plus d’employeurs se montrent bienveillants. Afin de répondre à tous les besoins, nous souhaiterions nous agrandir et pouvoir proposer des hébergements dans nos locaux pour ceux qui viennent de loin. 

ESPO ESRP Emergence - ©Lou Denim
ESPO ESRP Emergence – ©Lou Denim

(1) Agefiph : association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Laté Lawson, directeur ESPO-ESRP Emergence.

ESPO-ESRP Emergence
Immeuble Adéla, Allée des Faisans Jaille 1
97 122 Baie-Mahault
0590 38 32 24 

L.lawson@crp-emergence.com
a.lacides@crp-emergence.com
esrp-emergence.com