La 2e édition de la Journée nationale de la Nouvelle Vie Professionnelle a permis à Transitions Pro de consolider sa collaboration avec les acteurs de la formation et de l’emploi pour améliorer la prise en charge des salariés du secteur privé en phase de reconversion.

Texte Adeline Louault – Photo ©Jean-Albert Coopman

La convention avec Pôle Emploi va nous permettre de fluidifier et d’améliorer le process du “dispositif démissionnaire

Janick Fonsat, directrice de Transitions Pro Martinique
Transitions Pro et ses collaborateurs
Au centre, S. Bailly, directeur régional Pole Emploi Martinique – Photo ©Jean-Albert Coopman

Transitions Pro agit en faveur de l’employabilité des salariés du privé en lien avec les besoins en compétences du territoire. « Administrée par les partenaires sociaux, l’association a pour mission de sécuriser le parcours de reconversion des salariés du secteur privé en mobilisant le dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui permet de prendre en charge les frais de formation et la rémunération des salariés », précise Janick Fonsat, directrice de Transitions Pro Martinique. L’organisme paritaire finance également d’autres dispositifs comme la Validation des Acquis de l’Expérience, le certificat CléA – pour les salariés peu qualifiés – et le dispositif démissionnaire – pour la création ou reprise d’entreprise. La veille à la qualité de la formation, l’information et l’orientation des salariés vers les opérateurs de Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) font aussi partie de ses missions. « Les CEP apportent un conseil gratuit aux salariés, permettant d’élaborer et de structurer leurs parcours d’évolution professionnelle », souligne Janick Fonsat. 

Collaboration renforcée avec Pôle Emploi et l’AGEFIPH

La collaboration étroite entre Transitions Pro et ses différents partenaires de la filière emploi et formation ne cesse de se renforcer dans le but de faciliter et de développer la sécurisation des parcours de reconversion professionnelle. Après AKSIS et Cap Emploi en 2021, deux nouvelles conventions ont ainsi été signées avec Pôle Emploi et l’AGEFIPH lors de la seconde Journée nationale de la Nouvelle Vie Professionnelle, le 8 novembre dernier à Batelière. Une manifestation portée par Transitions Pro, la DEETS et le Medef Martinique. « La convention avec Pôle Emploi va nous permettre de fluidifier et d’améliorer le process du “dispositif démissionnaire”. Créé en 2019 dans le cadre de la loi de septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, cet outil permet aux salariés démissionnaires en phase de reconversion ou en phase de création ou en reprise d’entreprise de bénéficier des allocations de retour à l’emploi pendant qu’ils concrétisent leur projet de transition. La convention avec l’AGEFIPH va permettre quant à elle de renforcer la prise en charge des frais de formation pour les salariés en situation de handicap. » 

Transitions Pro et ses partenaires
Au centre, P. Lecurieux-Durival, délégué général du Medef Martinique – Photo ©Jean-Albert Coopman

Lire aussi | Travail : la mutation accélérée  | Faire du handicap au travail une cause commune 

Créer une dynamique avec l’ensemble des acteurs

« Cette Journée de la Nouvelle Vie Professionnelle est l’occasion de créer une dynamique avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle », déclare la directrice. Aux côtés de Transitions Pro, l’AGEFMA, les opérateurs de CEP (AKSIS, Cap Emploi, l’APEC ), des OPCO et des représentants de l’État tels que le Délégué à la reconversion professionnelle étaient présents pour informer sur les différents dispositifs d’accompagnement existants mais aussi sur les métiers émergents, en adéquation avec les besoins du territoire.  L’événement s’adressait également aux dirigeants et aux professionnels en charge du développement des ressources humaines au sein des entreprises. Ces dernières peuvent en effet bénéficier d’un accompagnement via les dispositifs Pro-A (promotion par l’alternance) et Transitions collectives.
« Signée en 2021 avec la DEETS Martinique associée au Medef, la convention TRANSCO permet de soutenir les structures fragilisées par la crise en leur apportant les moyens financiers leur permettant d’orienter et d’accompagner leurs salariés vers des métiers porteurs et émergents, et ainsi limiter les licenciements », rappelle Janick Fonsat.   

Transitions Pro et ses partenaires lors de la Journée nationale de la Nouvelle Vie Professionnelle - Photo ©Jean-Albert Coopman
Transitions Pro et ses partenaires lors de la Journée nationale de la Nouvelle Vie Professionnelle – Photo ©Jean-Albert Coopman

Favoriser la reconversion vers les métiers porteurs

Dès 2023, Transitions Pro entend mettre en place de nouvelles actions en direction des salariés et appuyer notamment sa communication sur les métiers de demain. « Il est question de présenter ces nouveaux métiers dans le cadre de nos réunions collectives mais aussi de prévoir des temps forts pour les mettre en valeur », souligne la directrice. Spécifique aux besoins du territoire, une liste des métiers en tension, porteurs et émergents est déjà disponible sur les sites de la DEETS et de Transitions Pro Martinique. 

Lire aussi | Le « Lab de Pôle emploi », accélérateur du retour à l’emploi 

Le sens des mots
Métier porteur : métier à fort potentiel de recrutement 
Métier en tension : métier pour lequel un déséquilibre existe sur le marché du travail, les offres d’emploi émises par les employeurs étant supérieures aux demandes d’emploi 
Métier émergent : métier qui apparait pour donner suite à des innovations technologiques ou à l’invention de nouveaux usages, en lien avec les évolutions sociétales et réglementaires notamment. 

Transitions Pro Martinique
1 av. Louis Domergue, 97200 Fort-de-France
0596 38 29 42
www.transitionspro-martinique.fr