Aujourd’hui, en raison des risques naturels, certains logements sont en péril. L’Agence des 50 pas géométriques intervient aux côtés des acteurs publics pour accompagner les occupants sans titre dans leurs démarches de régularisation foncière ou de relocalisation. Entretien avec Camille Pelage et Rony Saint-Charles, respectivement président et directeur de l’Agence des 50 pas géométriques.

Texte Julie Vdw – Photo Lou Denim

À SAVOIR
La zone des cinquante pas géométriques (ZPG) est une bande littorale d’une largeur de 81,20 mètres, qui appartient majoritairement à l’État. Sa partie urbanisée supporte de nombreuses habitations informelles.

Quelle est l’histoire des 50 pas géométriques ?

Camille Pelage : Dès le 17ème siècle, cette bande littorale était dédiée à la défense des îles. Le roi se réservait la possibilité d’y installer des hommes de talent, utiles à la colonie. Ceux, qui au sortir de l’abolition de l’esclavage, ne savaient pas où aller, se sont installés là. Dès l’origine, c’étaient des gens à faibles moyens. L’État a laissé ces personnes s’installer sans difficultés et des terrains ont été progressivement privatisés. Être propriétaire sur la ZPG est donc un fait historique. Avec le temps, d’autres enjeux, notamment environnementaux, sont apparus. Ainsi, à la lumière de l’histoire, ce qu’il faut comprendre c’est, qu’en Guadeloupe, l’essentiel des constructions sur la ZPG urbanisée appartiennent à des Guadeloupéens à faibles moyens.

Un cadre est posé et des facilités sont données, il faut en profiter

Camille Pelage, président de l’Agence des 50 pas géométriques

Quelles sont les missions de l’Agence ?

C.P. : L’Agence a deux grandes missions. Accompagner la régularisation foncière des occupants sans titre et aménager la ZPG urbanisée aux côtés des acteurs publics (État et collectivités). Depuis peu, l’Agence a un pouvoir de police administrative pour lutter contre les constructions irrégulières et elle intervient dans la relocalisation des occupants sans titre exposés à un risque naturel qui menacerait les vies humaines.

Lire Aussi | L’agence des 50 pas géométriques

Comment ça se passe pour un occupant sans titre qui ignore qu’il occupe la ZPG ?

Rony Saint-Charles : Nul n’est censé ignorer la loi. L’Agence informe et accompagne les gens sur simple demande. Nous venons de créer une application, 50PasKonnect, qui va permettre de déposer un dossier via son téléphone mobile. Grâce à la géolocalisation, les gens pourront aussi l’utiliser pour savoir si ils sont sur la ZPG.

50 pas géométriques
Rony Saint-Charles, directeur de l’Agence des 50 pas géométriques

Que proposez-vous aux occupants irréguliers de la zone des 50 pas géométriques ?

C.P. : Nous faisons appliquer la loi et nous avons la charge d’inciter les gens qui sont occupants sans titre à se régulariser pour leur permettre d’accéder à un patrimoine. Être régularisé, c’est avoir un titre de propriété et pouvoir léguer son patrimoine. Si vous construisez sur le terrain d’autrui, l’immeuble ne vous appartient pas, c’est la raison pour laquelle une maison construite sur la propriété de l’État reste à l’État.

Lire Aussi | Bank An Nou, le CCM au plus près des Guadeloupéens

Quelle est la procédure de régularisation pour un particulier ?

C.P. : Il faut remplir un dossier en fournissant les preuves que l’on est constructeur du bâti ou ayant-droit. L’Agence travaille en coordination avec différents acteurs : les communes, le Département, la Région. C’est un outil de consensus qui donne son avis au Préfet et ce dernier prend ensuite sa décision sur la cession.

Quel est le message que l’agence 50 pas géométriques souhaite passer aujourd’hui ?

C.P. : L’Agence veut dire aux Guadeloupéens que la réglementation de la ZPG urbanisée peut sembler complexe, mais on ne peut pas se contenter de dogmes. C’est une zone où on ne peut pas faire n’importe quoi car il y a des risques et des enjeux. Il y a un phénomène d’érosion et de montée des eaux qui doit être pris en considération.

Déposez votre dossier de demande de régularisation avant le 31 décembre 2023
Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte très favorable à la régularisation, mais ce contexte va évoluer après le 31 décembre 2023. Nous encourageons donc tous les Guadeloupéens occupant sans titre de bâtis sur la ZPG urbanisée à faire leurs démarches avant que ce cadre législatif ne change et puisse devenir plus limitant. Un cadre est posé et des facilités sont données, il faut en profiter !
Pour plus de renseignements, appelez au 0590 47 15 74.

La protection face aux risques naturels
L’Agence participe à la protection des hommes et des biens. Désormais, nous avons tous pris conscience du changement climatique et de ses conséquences. Nous devons inclure dans notre approche de régularisation du foncier les menaces qui pèsent sur les hommes.
Certains logements sont en péril face à la montée des eaux et au changement climatique.
Il convient de détruire ces bâtiments insalubres et de reloger les populations les plus exposées.